Chirurgie

Les bienfaits de la blépharoplastie

Les bienfaits de la blépharoplastie
Les bienfaits de la blépharoplastie
Les bienfaits de la blépharoplastie

Apprenez-en plus sur la blépharoplastie afin de définir si cette chirurgie esthétique vous convient.

On dit souvent que les yeux sont une fenêtre ouverte sur l’âme d’une personne. Ils sont l’élément le plus expressif de notre visage, et en disent plus long sur nos émotions et notre état de santé que bien des mots. Cependant, il arrive que l’aspect des yeux soit modifié, notamment à cause de l’âge et de la fatigue, mais aussi à cause de prédispositions génétiques. Pour contrer ces changements disgracieux et redonner une apparence jeune et rafraîchie aux yeux, certains décident de se tourner vers la blépharoplastie.

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui vise à corriger l’apparence des paupières supérieures et inférieures. Cette opération peut se pratiquer à l’aide d’un scalpel, ou encore grâce à la technologie laser. Le chirurgien pratique une petite incision dans la peau, qui sera camouflée dans le pli naturel de la paupière dans le cas d’une opération des paupières supérieures. Dans le cas des paupières inférieures, l’incision est généralement faite le long des cils. Les excédents de peau et de graisse sont retirés, puis l’incision est suturée.

A lire aussi  Se préparer à une chirurgie plastique

La blépharoplastie permet de corriger différents problèmes, qu’ils soient causés par la fatigue, l’âge ou l’hérédité. Elle peut servir à soulager les yeux du poids d’un excédent de peau des paupières supérieures, à retirer les poches de graisse sous les yeux et à remonter et corriger les paupières lourdes et tombantes. Elle peut également être pratiquée dans le but de soulager des yeux aux paupières enflées, auxquelles le maquillage n’adhère plus très bien. Quelles que soient les raisons qui la motivent, la blépharoplastie vise toujours à respecter l’expression naturelle du visage, afin de ne pas l’affubler d’une allure tirée qui n’est pas très authentique. C’est pourquoi le choix d’un chirurgien expérimenté ayant un bon discernement est primordial.

A lire aussi  L'intervention de lifting des cuisses en détail

Il y a par contre certains problèmes qui ne peuvent être corrigés par la blépharoplastie. On parle ici de l’affaissement des sourcils et des rides d’expression. Si les sourcils d’une personne sont bas, ajoutant ainsi au poids des paupières tombantes, il peut être recommandé d’accompagner une blépharoplastie d’un lifting du front. Suite à un lifting du front, les sourcils et les paupières sont légèrement remontés, ajoutant à l’aspect rajeuni tant recherché. Quant aux rides d’expression et aux rides appelée pattes d’oie, ils pourront être moins visibles après une blépharoplastie, mais ne disparaîtront pas complètement. Les gens qui aimeraient corriger ces rides pourront le faire suite à une injection de botox, ou encore un traitement au laser.

A lire aussi  La médecine esthétique face au vieillissement

Une intervention de blépharoplastie dure environ 2 heures. Les patients peuvent généralement rentrer chez eux peu de temps après, en autant que quelqu’un puisse venir les reconduire puisqu’il est déconseillé pour eux de prendre le volant suite à l’opération. Ils peuvent retourner au travail au bout de deux ou trois semaines. Le résultat de l’opération de chirurgie esthétique continuera alors à s’améliorer pendant au moins six mois.

Une blépharoplastie peut faire paraître une personne de cinq à sept ans plus jeune, et elle conserve ensuite cette différence d’âge toute sa vie. Voilà donc un investissement sensé pour ceux qui aimeraient que l’apparence de leurs yeux réflète leurs états d’âme réels, plutôt que de leur donner l’air triste et fatigué.