You are here
Accueil > Featured > Les aphtes : Causes et traitements

Les aphtes : Causes et traitements

les-aphtes-causes-et-traitements

Les aphtes sont, par définition, de petites lésions qui se forment à l’intérieur de la bouche. Elles peuvent apparaître sur la langue ou bien à l’intérieur de la joue. Par ailleurs, on distingue deux sortes d’aphtes : l’aphte miliaire et l’aphte géant. L’aphte miliaire est de petite taille et se guérie tout seul au bout de quelques jours. L’aphte géant, quant à lui, peut mesurer jusqu’à 4 centimètres et il faut absolument consulter un médecin car sa guérison peut prendre jusqu’à deux mois.

Les aphtes apparaissent généralement lorsque la personne ne prend pas soin de son hygiène dentaire ou si elle se mord accidentellement l’intérieur de la joue. De plus, certains aliments sont particulièrement propices aux aphtes comme le gruyère, les noix et noisettes, les fruits secs ou encore le chocolat. Une carence en fer peut aussi favoriser l’apparition de ces petites lésions. Par ailleurs, les aphtes sont plus fréquents chez les personnes étant en période de règles, de ménopause, de puberté ou de grossesse.

Il existe divers traitements que l’on peut se procurer avec ou sans ordonnance. En effet, pour les aphtes miliaires il est possible de les guérir plus vite en améliorant tout simplement son hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un dentifrice adapté mais aussi de pratiquer régulièrement des bains de bouche qui ont un effet antiseptique. Les bactéries seront mieux éliminées et les aphtes déjà existants disparaitront plus rapidement. De plus, ces traitements peuvent aussi se faire dans le but de prévenir l’apparition d’aphtes. Certains aphtes miliaires sont toutefois très douloureux. Pour remédier à cela il est possible de se procurer un anti-inflammatoire ou bien de prendre du paracétamol qui anesthésiera la douleur pendant quelques temps. Il est aussi possible d’appliquer sur ces aphtes du collutoire désinfectant que tout le monde peut se procurer en pharmacie afin d’atténuer cette douleur.

Pour les aphtes géants il est indispensable de consulter un médecin généraliste qui pourra les soigner à l’aide d’un traitement laser à basse énergie dont le but sera de diminuer la douleur et de favoriser la cicatrisation de cet aphte. De plus, le médecin pourra prescrire à son patient un traitement de corticostéroïdes topiques qui aura pour rôle d’accélérer la fonction immunitaire de l’organisme afin que l’aphte se résorbe le plus rapidement. Certaines plantes médicinales peuvent aussi jouer un rôle dans la guérison des aphtes. Il est donc indiquer de boire des tisanes à base de mauve, de s’appliquer un sachet humide de thé noir sur les aphtes ou bien de sucer des pastilles à base de réglisse. Ces méthodes s’appliquent plus particulièrement pour traiter un aphte miliaire lorsque la personne ne souhaite pas utiliser de médicaments mais plutôt des produits naturels.

les-aphtes-causes-et-traitements

Il existe donc plusieurs sortes d’aphtes qui peuvent être traités de différentes manières. Ces lésions ont néanmoins la réputation d’être gênantes et douloureuses. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de l’année afin de réduire l’apparition de ces aphtes. Beaucoup de personne ont des aphtes régulièrement mais ces lésions sont plus propices chez les femmes que chez les hommes. Cette constatation est principalement due au fait que ce sont uniquement les femmes qui sont concernées par la grossesse, la ménopause ou les périodes menstruelles et ces divers évènements sont connus pour être particulièrement propices à l’apparition d’aphte.

Les aphtes de bébé

A part les adultes, les enfants et les nourrissons peuvent être aussi atteints par l’aphte. Pour le cas des bébés ou des nourrissons, il est difficile de savoir s’il a un aphte surtout pour un aphte sous la langue ou dans la bouche quand il ne peut pas encore parler.

Il a seulement mal et refuse de manger car il est très difficile d’avaler quoique ce soit pour lui avec un aphte dans la bouche. Il est donc important pour les parents d’emmener directement son bébé quand ce genre de symptômes apparaît afin que le médecin puisse le consulter et déterminer l’aphte.

les-aphtes-causes-et-traitements

Dans la plupart des cas, les aphtes chez l’enfant ou le bébé apparaissent pendant ou après une fièvre même si elle est légère. Son organisme est encore si fragile que quand il est contaminé par n’importe quel microbe, il risque d’avoir un aphte. Dans d’autres cas, d’autres maladies peuvent être aussi suivies par une apparition de l’aphte, car comme nous l’avons dit, son organisme n’est plus en état de se défendre contre d’autres microbes, ses anticorps s’affaiblissent. Mais l’aphte peut être guéri rapidement ou longtemps chez l’enfant et en suivant les prescriptions d’un médecin.

L’aphte chez les bébés peut aussi apparaître comme un petit point insignifiante mais peut-être aussi mal chez un enfant ou un bébé, les parents ne doivent pas, dans ce cas, faire un soin maison mais doivent l’emmener chez le pédiatre ou un

médecin pour qu’il reçoive les soins nécessaires et recevoir les vitamines dont son organisme aura besoin.

Les aphtes géants qui sont très visibles à l’intérieur de la bouche sont difficiles à soigner car à cette taille, l’aphte devient un cancer qui peut affecter tout l’organisme d’un bébé. Dans ce cas, il faut l’emmener chez un spécialiste pour une consultation directe et appropriée.

Aphtose : Comment la soigner

Une personne qui subit une fatigue ou un stress peut attraper une aphtose. Elle apparaît souvent sur les muqueuses buccales telles que les joues, la langue, et les lèvres.

Son apparition commence souvent par une petite rougeur ou un point jaune sur les gencives, sous la langue et peu importe où elle apparaît, elle est très douloureuse. L’aphte vient du mot grec « aptein » qui signifie « brûler. C’est donc une sorte de brûlure assez douloureuse qui nous donne du mal à manger, à avaler des aliments, à boire de l’eau et même à avaler notre salive.

Un simple mouvement de la bouche peut s’avérer très mal, et même un simple frottement involontaire avec la muqueuse infectée rend encore l’aphte beaucoup plus douloureux.

L’apparition d’un aphte peut être aussi signe d’une fièvre prochaine, l’aphte apparaît petit à petit, viennent ensuite un mal de gorge ou un ganglion, selon l’organisme du malade.

Quoiqu’elle apparaît aussi après une fièvre, ou une maladie mais peut-être soignée. L’aphtose est considérée comme une simple maladie insignifiante dans certains pays, même si elle est douloureuse, comparée aux autres maladies, elle juste considérée comme un signe de fatigue.

Dans les pays pauvres, les personnes qui attrapent un aphte ne suit aucun traitement, ne fait pas de bain de bouche, puisque c’est aussi un signe de fatigue et de stress, la personne s’offre un repos ou un congé de quelques jours et l’aphte disparaît en une semaine ou moins.

L’aphtose n’est donc pas très grave mais juste douloureuse, les anticorps ont juste besoin d’être renforcés avec de la nourriture composé de vitamines, de calcium et du fer. Manger des fruits et légumes est un excellent remède pour se soigner d’un aphte, et même dans les pays pauvres, nous espérons que les personnes peuvent se fournir des fruits et légumes, et aussi pour les femmes enceintes qui n’ont pas le droit de prendre n’importe quel médicament et remède. Chacun de nous a son organisme, chacun a sa façon de guérir, certains laissent l’aphte disparaître selon sa volonté, d’autres ont besoin d’être consultés par un médecin, d’autres ont juste besoin d’un bain de bouche avec de la Bicarbonate de soude, et des gens qui vivent dans la forêt utilisent des feuilles pour en faire un bon bain de bouche assez efficace.

 

 

Références et sources :

  • Bookman, R. (1960, octobre). Soulagement des aphtes lors de la reprise du tabagisme. California Medicine , 93 (4), 235. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1578433/
  • Lake, RIE, Thomas, SJ et Martin, NG (1997). Facteurs génétiques dans l’étiologie des ulcères de la bouche. Épidémiologie génétique , 14 , 17-33. Extrait de https://keppel.qimr.edu.au/contents/p/staff/CV178.pdf
  • Ulcères de la bouche. (nd). Extrait de https://www.dentalhealth.ie/dentalhealth/causes/mouthulcers.html
  • Scully, C., & Shotts, R. (15 juillet 2000). ABC de la santé bucco-dentaire: ulcères de la bouche et autres causes de douleur orofaciale et de douleur [Résumé]. British Medical Journal , 321 (7254), 162-5.
Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!