Bien être

Le taxi médical : un moyen de transport au service des patients

ambulance, paramédical, rouge

Pour de nombreuses personnes, il peut être ardu de se déplacer. Les personnes à mobilité réduite, les patients, les femmes enceintes… doivent avoir une approche différente pour sortir de chez eux, se déplacer en ville ou consulter un médecin. Heureusement, il existe plusieurs options de transport sanitaire pour vous déplacer vers tous les établissements de santé, à l’instar du taxi conventionné.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Les services de taxi conventionné sont un moyen de déplacement qui fournit aux personnes ayant besoin de soins médicaux et qui n’ont pas de moyen de s’y rendre par eux-mêmes. Par exemple, il est possible que vous rencontriez des obstacles qui vous empêchent de vous rendre seul dans un hôpital ou chez un médecin. Ou bien, peut-être que votre permis de conduire a été révoqué en raison de problèmes de vision. Ou il est possible que vous ne vous sentiez tout simplement pas prêt à conduire, que vous n’ayez pas accès à un véhicule privé ou que vous ayez un handicap qui vous empêche de vous déplacer facilement.

Quelle que soit la raison, un taxi médical offre une flexibilité et des options lorsque vous devez consulter un médecin ou suivre un traitement dans un hôpital. Il permet de vous rendre de votre domicile, d’une maison de retraite ou d’un autre endroit vers un établissement médical, et ensuite de rentrer. Ces services sont conçus pour les moments où les besoins ne sont pas urgents, comme lorsque vous passez un examen médical, prenez un rendez-vous médical ou avez besoin de vaccins. Si vous avez une urgence, il est préférable d’appeler les secours pour qu’une ambulance et des professionnels qualifiés répondent rapidement à vos besoins.

Pourquoi les services d’un taxi médical sont-ils si intéressants ?

Un taxi conventionné garantit que vous avez accès aux soins dont vous avez besoin. En effet, ce type de véhicule sanitaire peut vous faciliter l’accès aux soins médicaux si vous vivez dans une zone rurale et que vous êtes dans l’obligation de parcourir de longues distances jusqu’à l’établissement médical le plus proche. Ils sont également utiles pour les personnes souffrant d’épilepsie, ou de problèmes de motricité. Et ce service de transport sanitaire est pratique si vous n’avez pas de famille ou d’amis qui peuvent vous emmener à vos rendez-vous chez le médecin.

En plus, si vous craignez que les coûts puissent être un obstacle, sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle. La course des malades peut être remboursée par la Caisse primaire d’assurance maladie à hauteur de 65 à 100 % selon certaines conditions. Pour bénéficier du tiers payant dès l’arrivée du taxi médical, vous devrez présenter au chauffeur :

  • une prescription médicale remplie et signée par votre médecin traitant ;
  • une attestation de sécurité sociale qui est récente ;
  • une carte vitale en cours de validité.

En fournissant des services de transport médical, les compagnies de taxi conventionné aident les personnes vulnérables à recevoir les soins dont elles ont besoin. Ce type de service contribue également à préserver l’autonomie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

Comment here