Rhumatologie

Tendinopathies calcifiantes : Maladie des tendons de la coiffe des rotateurs

massage, épaule, humain

Il s’agit d’une maladie des tendons de la coiffe des rotateurs. Ces calcifications sont fréquentes mais n’entraînent pas toujours des douleurs, et, leur découverte peut être fortuite lors d’une radiographie de l’épaule. Sinon, elles entraînent une inflammation responsable de phénomènes douloureux.

Les signes

Il se fait grâce à l’examen clinique notamment à l’interrogatoire : le plus souvent douleur brutale, violente de l’épaule, avec une gêne à la mobilité majeure. L’examen de l’épaule est souvent difficile car très douloureux. Le diagnostic est fait grâce à la radiographie standard.

Bilan

En dehors des radiographies standards, une échographie précisera le diagnostic et éliminera une lésion associée de la coiffe des rotateurs. IRM et arthro-scanner pourront être utiles si l’on suspecte des lésions associées.

Le traitement

Le traitement de la crise est médical. Il associe une prise orale d’anti-inflammatoire et d’antalgique le plus souvent associée à une infiltration de cortisone. Une kinésithérapie de quelques semaines peut parfois être utile en cas de persistance des douleurs.

Si le traitement médical ne donne pas de succès, il faut proposer l’ablation de la calcification sous arthroscopie. Le geste se fait lors d’une courte hospitalisation sous anesthésie générale.

Parfois, l’ablation de calcification très volumineuse entraine une lésion transfixiante d’un tendon et nécessite alors sa réparation, toujours sous arthroscopie.

Les suites, pour récupérer une épaule strictement normale, se font entre deux et six mois.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Complications

Comme dans toute chirurgie, il existe un risque d’infection mais qui est exceptionnel. La principale complication est la raideur post-chirurgicale qui doit être combattue le plus rapidement possible avec une prise en charge kinésithérapique des le soir de l’intervention.

Comment here