Les glucides soutiennent votre besoin d’énergie et fournissent des fibres pour la santé intestinale
Les glucides sont une combinaison variée de très petites et de très grosses molécules et représentent environ 40 à 45% de l’apport énergétique de votre corps. Vous obtenez la plupart de vos hydrates de carbone à partir de céréales, de fruits et de légumes. Les petits hydrates de carbone, comme le sucre de table (saccharose) ou le glucose, procurent un goût sucré aux aliments. Les hydrates de carbone plus grands, comme les amidons ou les fibres, fournissent de la substance aux aliments. Une fois cuits, ces aliments ont une structure, comme une tranche de pain ou un biscuit, mais sont principalement composés de différents types de glucides.
Que se passe-t-il quand je mange un bol de céréales?
Seules les petites molécules individuelles de sucre, appelées monosaccharides (mono = un, saccharide = sucre), peuvent être absorbées directement. Le glucose et le fructose sont des exemples de monosaccharides. Puisque les glucides existent dans les aliments non seulement sous forme de monosaccharides, mais aussi parce que de nombreuses combinaisons de ces monosaccharides sont liées entre elles, votre organisme doit couper ces glucides en unités individuelles de monosaccharides.
Quand vous mangez un bol de céréales, votre corps doit digérer le saccharose (sucre de table), qui est composé de deux petits sucres, à ses monosaccharides. Pour ce faire, il utilise une enzyme appelée sucrase, qui coupe le saccharose pour produire du glucose et du fructose, un processus appelé hydrolyse. Le lait sur les céréales obtient son goût sucré du glucide appelé lactose, qui est coupé (hydrolysé) en monosaccharides par la lactase, pour produire du galactose et du glucose. La majeure partie de l’hydrolyse des hydrates de carbone se produit dans l’intestin grêle; c’est-à-dire que ces hydrates de carbone sont principalement transportés vers l’intestin grêle avant d’être coupés en monosaccharides glucose, galactose et fructose. Après hydrolyse,
Les céréales sont également riches en fibres et fournissent à votre corps cet important nutriment. La fibre est faite de très grands hydrates de carbone contenant des types de structures chimiques qui ne sont pas décomposés ou digérés par votre corps. Les fibres voyagent à travers votre tractus gastro-intestinal intact et se retrouvent dans le gros intestin, où elles apportent une nutrition aux bactéries intestinales qui les fermentent. La fibre est appelée soluble ou insoluble, selon sa capacité à absorber l’eau et à être fermentée dans le gros intestin.