Bienfaits du rangement sur la santé : Trier pour etre heureux

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Les bienfaits du rangement : Une meilleure qualité de vie

 

Le manque d’organisation peut être la cause principale d’une mauvaise qualité de vie.

Notre corps réagit de manière très sensible à tous les aspects extérieurs et il ne suffit pas de grand chose pour qu’un stress soit occasionné par une situation difficile ou embarrassante. Les problèmes d’organisation font partie des choses stressantes de la vie sans que nous nous en rendions forcément compte.

Il est courant, notamment chez les garçons, d’avoir été habitué à ce que notre mère ou notre nourrice s’occupe de la maison et de toutes les tâches quotidiennes, une qualité de vie sans pareilles et à laquelle nous nous habituons vite. « Ranger » est parfois un mot insupportable à entendre pour certains.
Ranger les choses au fur et à mesure, laver quand on a fini d’utiliser quelque chose, ne pas poser ses clés toujours au même endroit pour être sûr de ne pas les perdre… Ce sont des problèmes quotidiens que l’on doit gérer et un stress permanent de vivre dans le désordre.

Alors aujourd’hui, prenez les choses en main!

Attention! Si vous vous sentez bien dans votre désordre, ne continuez pas la lecture de cette article. Si vous aimez l’odeur de votre vaisselle qui déborde et qui moisit, si vous aimez porter des affaires sales parce que vous n’en avez plus de propres, si vous aimez perdre du temps à chercher vos clés dans toute la maison, si vous aimez crier et démarrer une journée de mauvaise humeur, en gros, si votre qualité de vie dépend du désordre, alors cet article ne vous aidera pas!

Par quoi commencer?

1. Ramasser vos poubelles, videz tout dans un grand sac ou dans des contenants prévus à cet effet. N’oubliez pas de jeter la nourriture qui git dans votre frigo depuis un bon moment et qui empeste toute la pièce à chaque fois que vous l’ouvrez. Ramassez aussi les assiettes empilées sur la table, dans les recoins de chaque pièce, sur la table de nuit ou dans l’évier.

2. Vérifiez sous les lits, sous le canapé ou les fauteuils que rien ne traine… « Ah c’était donc ça cette odeur depuis huit jours? Une simple croûte de fromage qui a glissé sous mon lit? » Il ne suffit parfois pas de grand chose: un morceau de pain, un emballage, une canette de coca…

3. Une fois que tous les résidus de nourriture et les déchets divers sont ramassés, il vous faut aérer la pièce. Tant pis s’il fait froid. N’oubliez pas de couper votre chauffage. Il est nécessaire d’aérer le lieu où vous habitez, de faire entrer l’air pur. Aérez le plus souvent possible votre logement.

4. Pendant que vous aérez, démarrez une lessive. Cela ne coûte pas grand chose de mettre une machine en route, et le linge propre qui sèche embaume toutes les pièces, c’est un plaisir de sentir le propre. Quand votre linge sèche (si vous n’avez pas de sèche-linge), laissez les fenêtres ouvertes pour ne pas que le linge prenne une odeur de renfermé.

5. Prenez votre courage à deux mains et remplissez enfin votre lave-vaisselle pour le mettre en route. Attention! Si vos assiettes et couverts trainent depuis longtemps, la nourriture séchée ne partira pas, il faut que vous la fassiez tremper dans l’eau avant. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, avant de commencer à tout laver, assurez vous que vous avez tout laisser tremper pour que les résidus partent tout seuls et que vous ne passiez pas deux fois plus de temps à frotter (et abimer votre vaisselle!).

6. Ramassez ensuite vos vêtements qui trainent et qui ne sont pas encore aller dans la machine. S’ils sont propres, rangez vos vêtements dans votre armoire. SI vous manquez d’espace pour tout ranger, triez les. Constituez des cartons avec les habits que vous mettez moins et mettez les de côté sans oublier d’écrire dessus ce qu’il y a dedans pour ne pas devoir les ouvrir tous les jours. Mettez les autres dans une corbeille à linge sale qui attendra sagement son tour d’être lavé.

7. Pourquoi ne pas trier vos vêtements en différentes catégories? Au lieu que ce soit le bazar quand vous ouvrez votre placard, mettez les sous-vêtements d’un côté, les pantalons d’un autre, les t-shirts plus loin, et les pulls à côté. Ainsi, vous n’aurez pas à tout sortir à chaque fois pour vous habiller, tout sera sous vos yeux.

Votre logement commence à ressembler à quelque chose, le prochain article vous aidera à poursuivre le grand rangement et à prendre de bonnes habitudes de vie. Vous verrez à quel point vous et votre entourage goûterez une nouvelle et bien meilleure qualité de vie.

Le désordre d’une maison peut causer un état de stress permanent et entraîner de sérieux problèmes de santé. Il est alors impératif de démarrer un rangement pour éviter que cela ne perdure. Le manque d’organisation peut être une cause de grande fatigue tant physique que morale et peu de gens s’en aperçoivent réellement.

Si vous avez suivi les étapes du précédent article, a priori, votre lessive, la vaisselle, les vêtements propres, les ordures, les déchets de nourriture etc ne sont plus des problèmes.

Mais il y a une autre étape importante : le rangement de vos papiers. Combien de personnes ne rangent pas au fur et à mesure les courriers ou tout document dans un classeur, et ne le retrouvent plus quand ils en ont besoin? Certaines personnes peuvent avoir de sérieux problèmes de santé à cause d’une si bête affaire : les factures non payées, le numéro d’urgence à appeler si vous tombez en panne de voiture, la notice explicative de votre lecteur DVD, votre code internet, les inscriptions de vos enfants, etc…

C’est à vous de vous demander quel type de tri vous voulez effectuer : rangement temporel : du plus vieux au plus récent, rangement du plus important au moins important, rangement du plus intéressant au plus ennuyeux…
Un tri efficace en ce qui concerne vos factures est celui-ci : factures à payer, factures payées, autres documents à conserver.

Vous hésitez à mettre au recyclage vos revues et journaux? S’ils sont nécessaires pour votre travail ou vos projets alors rangez-les par thèmes ou par date selon ce qui sera le plus utile pour vous. Mais si vous ne lez lisez plus et qu’ils ne vous sont plus d’aucune utilité, jetez les ou rangez les dans des cartons si vous pensez en avoir besoin plus tard. Le classement de vos documents pour les retrouver facilement est un avantage non négligeable qui évite de perdre du temps et de stresser.

Plus on a de choses à faire, et plus la recherche d’un document devient pénible. Les problèmes de santé qui résultent de cette incapacité de ranger au fur et à mesure ne sont pas rares, mais peu de médecins peuvent déceler le vrai problème, alors que la solution est parfois si simple, plutôt que la prise de médicaments.

Ne reportez pas le rangement de vos papiers à demain, cela ne résoudra pas votre problème. Si vraiment vous manquez de courage pour tout faire, faites aujourd’hui un premier tri rapide en rangeant vos papiers et journaux dans des cartons et en les numérotant. Vous verrez que demain, ce que vous ne vouliez pas jeter aujourd’hui ira directement à la poubelle.

Après les papiers qui trainaient sur votre bureau, sur la table de la cuisine, près du téléphone, etc, il vous reste à ranger les objets divers. Traitez-les de la même manière que les papiers. Certains ne sont pas beaux et ne servent à rien, dans ce cas, jetez-les ou mettez les dans des cartons. Vous allez voir la place que vous gagnez lors de ce rangement.

Les objets ayant pour seul but la décoration doivent faire face à ces questions cruciales : sont-ils sentimentaux? Sont-ils beaux? Me mettent-ils de bonne humeur? Si la réponse est non aux trois questions, vous n’avez plus qu’à les jeter ou les donner.

Les objets utilitaires doivent avoir une place facile d’accès. Mais ce n’est pas toujours évident. Achetez éventuellement des étagères pour les ranger si vous voyez que vous manquez de place. Si vous avez des doublons, faites des choix e n’en gardez qu’un.

Vous avez maintenant un environnement propice à une meilleure qualité de vie et vous avez aussi un système pour organiser votre travail de rangement. Vos problèmes de santé, s’ils proviennent d’un stress du au désordre, vont s’améliorer de manière incroyable: vous dormirez beaucoup mieux et vous vous sentirez en bien meilleure forme dorénavant.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

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