You are here
Accueil > Bien être > Les études le prouvent: les animaux de compagnie aident à se sentir mieux

Les études le prouvent: les animaux de compagnie aident à se sentir mieux

 

Les animaux de compagnie aideraient à se soigner, cela s’appelle la zoothérapie. Les études le prouvent aujourd’hui : la zoothérapie aide à soigner certaines maladies, et elle pourrait avoir un effet non négligeable dans la gestion du stress, de la fatigue ou de la déprime.

La fatigue, le stress, la déprime sont autant de symptômes causés par des éléments externes. Beaucoup de gens tentent de soigner ces symptômes avec des médicaments, mais ce n’est pas l’idéal quand on doit en prendre à vie! Parfois, il y a des solutions plus simples qui existent et sont à portée de mains.

En effet, depuis quelques années, des chercheurs ont mis à jour le fait que la fatigue, le stress et la déprime se trouvaient diminués grâce à la présence des animaux de compagnie. Ces derniers auraient un effet bénéfique pour aider les personnes stressées ou malheureuses à se détendre et se relaxer, à retrouver le goût de vivre et atteindre un meilleur équilibre.

La zoothérapie, c’est « l’utilisation » d’un animal, le plus souvent un chien ou un chat, qui va venir « tenir compagnie » aux personnes malades ou ne se sentant pas bien. Il sera bien entendu accompagné d’un responsable.

Les opposants à ce nouveau remède arguent que ce ne sont pas les animaux de compagnie qui font du bien à la personne en difficulté, mais leur accompagnateur. Ils pensent que c’est la présence de ce responsable qui fait figure d’aide puisqu’ils leur rendent visite, échangent avec eux etc.

Néanmoins, les spécialistes de la zoothérapie sont persuadés que les petits animaux de compagnie peuvent faire beaucoup de bien aux personnes souffrantes, notamment dans la gestion du stress. En effet, un animal a cet avantage de ne porter aucun jugement et aime sans rien demander en retour.

Ce non jugement et cet amour sans limite seraient les clés de la guérison, ou du moins, amélioreraient considérablement l’état des patients.
De plus, bien souvent, le responsable des animaux de compagnie s’éloigne pour laisser l’animal seul avec la personne.

Quoi qu’il en soit, il est évident que la zoothérapie, que ce soit par la seule présence de l’animal ou par la compétence particulière de l’accompagnateur, est bénéfique pour les personnes en mal de vivre, stressées ou se sentant seules.

Il va de soi qu’il peut être très bénéfique pour une personne indépendante vivant seule d’adopter des petits animaux de compagnie qui aiment les câlins et qui redonneront du baume au cœur à toute personne en mal de vivre.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!