Développement personnel

Le Qi-gong : quelle est cette pratique venant de Chine ?

taï chi, taiji, martial
La médecine classique et la science ont connu des avancées particulières ces dernières années. Pourtant, il existe des maladies qui ne peuvent toujours pas être complètement traitées par la voie médicamenteuse ou la chirurgie. C’est là qu’interviennent les médecines dites douces qui font recours à une multitude de techniques traditionnelles venues des quatre coins du monde.

 

Le marché de la médecine ayurvédique, du massage thaïlandais, de l’acupuncture, mais aussi celui de l’homéopathie et de sophrologie, ont littéralement explosé depuis près d’une décennie et les patients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les médecines alternatives. Ce n’est pas tant que la science soit inefficace mais les gens recherchent aujourd’hui de l’originalité, et une sérénité intérieure qui leur permette de mieux vivre et mieux gérer leurs pathologies au quotidien. Car le point commun de toutes ces médecines alternatives est de réconcilier le corps et l’esprit avec la terre, la nature et les énergies positives de l’univers. Parfois plus proches de la religion qu’il n’y paraît au premier abord, ces techniques un peu particulières de guérison misent sur la volonté de chacun et sur des exercices réguliers et soutenus. Parmi les tendances du moment, il y a le Qi gong, une pratique rattachée à la médecine chinoise qui est étudiée et améliorée depuis plus de 3.000 ans.

 

Assez proche du Tai-chi, car partant du principe de la dualité complémentaire du Yin et du Yiang, le Qi gong diffère de celui-ci par le fait qu’il se pratique souvent en position couchée alors que les exercices du Tai-chi s’exécutent généralement debout. Dérivé des gymnastiques taoïstes de longévité, le Qi gong a été influencé au fil des siècles par divers courants de pensées et s’est divisé en plusieurs écoles.

 

Il existe aujourd’hui cinq grandes catégories de Qi gong : le Qi gong taoïste – le plus ancien -, le Qi gong d’influence bouddhiste, le Qi gong martial, le Qi gong sibérien et le Qi gong thérapeutique qui est aujourd’hui pratiqué en Occident et emprunte de nombreuses composantes à la médecine traditionnelle chinoise. Le but du Qi gong est d’aboutir à un équilibre entre les énergies des différents organes du corps, mais aussi de placer l’être humain au centre du ciel et de la terre pour apaiser son mental et guérir son corps. Les exercices de Qi gong sont basés sur une maîtrise de la respiration, accompagnée de mouvements lents et détendus. Ils exigent beaucoup de concentration et de méditation et peuvent être complétés par une petite séance d’acupuncture.

 

Des techniques assez récentes intègrent aussi dans le Qi gong des chants et des cris destinés à canaliser l’énergie interne, un peu comme le kiai japonais. Les avantages du Qi gong thérapeutique sont nombreux et ont été démontrés à travers des études scientifiques très sérieuses.

 

Il permet, par exemple, une récupération et une cicatrisation plus rapides après une intervention chirurgicale et permet aux patients contraints de suivre une chimiothérapie de mieux faire face à la douleur sans forcément recourir aux médicaments ou autres drogues présentant des risques d’addiction comme la morphine. Il permet aussi de lutter contre l’hypertension et le stress à travers des exercices de respiration abdominale et des séances prolongées de relaxation. Le Qi gong est aussi conseillé pour les personnes âgées qui souffrent de rhumatismes, de difficultés respiratoires et de troubles divers liés à la vieillesse.

 

De même, les personnes souffrant de maladies cardiaques ou qui se relèvent d’une récente crise cardiaque, tout comme les diabétiques qui suivent un régime alimentaire strict, ont tout intérêt à pratiquer quotidiennement des exercices de Qi gong pour favoriser la guérison. Le Qi gong est également indiqué pour redonner du tonus sexuel aux personnes d’un certain âge, pour aider au sevrage tabagique ou guérir de la dépendance à des drogues plus dures et pour augmenter la mémoire et la concentration chez les étudiants. Il faut savoir qu’aucune force physique n’est indispensable pour ce type d’exercice. Par conséquent, tout le monde – jeune ou moins jeune – peut le pratiquer. Pour être tout à fait efficace, la pratique du Qi gong doit idéalement être associée à l’acupuncture, à la pharmacopée chinoise – dont les produits sont disponibles auprès des magasins spécialisés – et au massage Tui Na. Les exercices peuvent être réalisés sans assistance – on parle alors de Qi gong Yang Sheng – ou sous la supervision d’un coach spécialement formé. On parle dans ce dernier cas de Qi gong Waiki et c’est le système le mieux adapté aux personnes âgées ou ayant besoin d’une assistance particulière. Alors, il ne faut plus hésiter, accompagné d’une bonne hygiène de vie, le Qi-gong peut faire des miracles.

Comment here