Hématologie

Groupe sanguin : A, B, AB, O… c’est quoi être compatible ?

du sang, groupe sanguin, santé
Le corps d’un être humain est composé de plusieurs éléments dont la chair et les os par exemple. Plusieurs organes y sont cachés et ils sont reliés entre eux par les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les veines et les artères sont là pour véhiculer le sang dans notre corps, le sang, le principal constituant qui nous permet de vivre et qui fait battre notre coeur.

 

Mais la plupart d’entre nous accorde si peu d’importance à ce liquide qui coule dans nos veines et qui mérite plus d’attention, étant donné qu’il fait partie de nous et que c’est un élément de notre corps qui ne mérite pas d’être négligé. Si quelqu’un ignore son groupe sanguin, c’est qu’il ne se connaît même pas. Et afin qu’aucune mauvaise surprise ne nous perturbe la vie, enfin c’est juste une bonne prévention, la moindre des choses est de connaître tous les renseignements utiles sur soi-même. Et pourquoi accorder tant d’attention à si peu de choses, pourraient dire certains d’entre nous ? Nous n’avons qu’une seule vie et elle mérite d’être pleinement vécue. Connaître son groupe sanguin est une condition nécessaire pour éviter une éventualité fatale où que nous allions. Il existe trois principaux groupes sanguins, dont le groupe O, A et B. Chacun de ces trois groupes se subdivise encore avec l’existence des rhésus négatif et positif. Le groupe O constitue le groupe de sang universel qui peut sauver les porteurs de sang des autres groupes. Le sang qui circule dans les veines de leur propriétaire est compatible avec tous les groupes qui existent.

 

Par contre, pour les groupes restants, seul le sang d’un même groupe, et encore avec le même rhésus, peut être compatible. En général, le sang dont le rhésus est négatif est le terrain de prédilection de la stérilité, c’est pour cette raison que les médecins préconisent une visite pré-nuptiale aux futurs jeunes mariés, qui leur permettrait dès le début de savoir s’ils pourront avoir des enfants ou non. En cas d’accident, lors d’une intervention chirurgicale, ou tout simplement lors d’un accouchement, il est plus que nécessaire que chacun sache son groupe sanguin.

 

Pendant que vous êtes le receveur, vous devez le savoir pour qu’il soit plus facile et plus rapide au personnel médical de vous faire une transfusion immédiate. Dans le cas où vous êtes donneur, c’est d’autant plus indispensable, car vous êtes déjà avisé, même en cas d’extrême urgence, tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles entre eux. Il ne suffit pas de savoir quel est notre groupe sanguin, il serait préférable qu’un petit carnet relatant tout sur notre santé soit toujours en notre possession, pour réagir sans défaut dans les pires des cas. Comme cela, aucun imprévu ne nous surprendra, et si jamais, il nous arrive un malheur, nous pourrions être traité à temps et en toute sécurité. Pour connaître son groupe sanguin, il suffit d’aller dans un hôpital, de faire un tout petit prélèvement pour un rapide analyse et d’attendre le résultat. Un groupe sanguin est irréversible et par conséquent ne pourra jamais changer toute la vie. D’habitude, nous accordons si peu d’attention à notre sang, nous ne nous soucions guère de cela, mais à compter de l’instant où vous lisez ceci, pensez-y un peu plus pour votre santé, pour votre sécurité et pour celles de votre entourage.

 

Nous avons beau être en bonne santé, un accident peut survenir d’un moment à un autre, sans que nous soyons prévenus et c’est surtout en prévision de ces malheureux évènements, et puis aussi, peut-être qu’un jour, on pourrait avoir besoin de nous pour sauver une autre vie, que nous devrons connaître notre groupe sanguin et le faire savoir aux autres. Tout cela n’est pas expliqué pour vous faire peur ni qu’on soit pessimiste, mais juste pour vous aider à comprendre ce que vous devriez savoir au cas où un malheur pourrait arriver. Nous ignorons ce que nous réserve la vie et bien que nous souhaitons que toute notre vie se déroule sans aucune anicroche, il est toujours mieux d’accorder une importance particulière à notre groupe sanguin et à notre santé. Ce n’est pas seulement ce que nous voyons à l’extérieur, ce n’est pas seulement le corps, mais c’est surtout ce qu’il renferme, ce qui le fait vivre, le sang qui coule dans nos veines et qui fait vibrer notre corps qui est le plus important. Ainsi donc, faites plus d’efforts pour vous connaître, découvrez de quel groupe sanguin le vôtre fait-il partie si ce n’est pas déjà fait.

Comment here