Le 15 octobre 2008, le monde entier célèbre pour la première fois la Journée Mondiale du Lavage des Mains avec du Savon. C’est dire l’importance accordée à l’hygiène des mains. En effet, se laver les mains est un geste anodin et pourtant lourd de sens. C’est une opération destinée à assurer la propreté des mains dans un objectif essentiellement sanitaire. La main, en étant un organe de préhension, est en contact permanent avec l’environnement où pullulent microbes, virus, salissures et autres agents toxiques chimiques ou biologiques.
La plupart des maladies infectieuses peuvent se transmettre par les mains notamment la grippe, le choléra, certaines affections respiratoires, diverses gastro-entérites dont la salmonellose appelée à juste titre « maladie des mains sales ». Des études menées de par le monde a permis de conclure que le lavage des mains avec du savon permet de réduire de 50% l’incidence des diarrhées. Le lavage des mains apparaît alors comme un geste de santé publique qui doit être enseigné aux enfants. Il faut toujours se laver les mains après avoir été aux toilettes, avant de manger, avant de faire la cuisine, avant de s’occuper d’un nouveau-né, après avoir été en contact avec des animaux ou des produits non alimentaires, après un bricolage ou un nettoyage par exemple. Pour les enfants, leur apprendre à se laver les mains après avoir joué dehors ou après avoir touché des objets sales. Ne jamais oublier que l’exemple vient d’en haut. Des études ont montré que si l’hygiène des mains était respectée par le patron, 70% de son personnel le suivrait sans difficulté ! En fait, c’est le meilleur moyen de limiter la propagation d’agents pathogènes. Comment faut-il alors se laver les mains dans la vie de tous les jours ?
C’est une opération qui ne doit pas durer moins de 30 secondes. L’usage d’un savon est indispensable. Utiliser de l’eau mitigée et tiède si possible. Il faut laver la paume et le dos de la main, le poignet, les doigts et leurs interstices. Rincer à l’eau tiède. Terminer en séchant avec une serviette propre ou un essuie-main à usage unique. Les ongles doivent être coupés courts ou du moins bien nettoyés.
Pour ceux qui ne disposent pas de robinet et donc d’eau courante, des systèmes qui permettent de se laver convenablement les mains peuvent être envisagés comme les puisettes ou les couades, par exemple. Le but est d’éliminer les saletés, les matières organiques comme la graisse, les microbes et d’éventuels produits toxiques. Il ne faut pas utiliser des produits agressifs qui pourraient abîmer les mains. En effet, une lésion de la peau constitue une porte d’entrée idéale pour les microbes. Pour les professionnels de l’alimentaire, d’autres mesures supplémentaires peuvent être prises comme l’utilisation de désinfectant hydro-alcoolique après le lavage des mains. Dans le domaine des soins, l’hygiène des mains doit être irréprochable.
Le lavage des mains tient une place prépondérante dans la lutte contre les infections nosocomiales c’est-à-dire les maladies contractées lors d’un séjour hospitalier. Ces maladies n’affectent pas seulement les patients mais le personnel soignant également. Certains germes responsables d’infections nosocomiales sont devenus multi-résistants aux antibiotiques usuels. De ce fait, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre ces maladies. Des mains propres du personnel soignant pourraient réduire de moitié les infections nosocomiales.
Pour l’instant, seul 40% des professionnels de la santé respecterait l’observation thérapeutique de l’hygiène des mains. Si les mains ne sont pas trop souillées, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique pour le nettoyage routinier des mains. Sinon, l’usage de l’eau et du savon reste la meilleure solution. La procédure doit être suivie à la lettre : maintenir les mains dans une position haute c’est à dire au-dessus des coudes pour que les impuretés des avant-bras ne viennent pas souiller les mains, les robinets et le distributeur de savon doivent être actionnés par le pied ou par le coude sinon se faire aider par une autre personne, utiliser des essuie-mains à usage unique. C’est la technique du lavage simple pour le personnel soignant.
Pour le lavage antiseptique des mains, la technique reste la même mais la durée est portée à une minute. L’usage d’un savon antiseptique est indispensable. Cette opération doit être effectuée avant tout acte nécessitant une asepsie rigoureuse comme la mise en place d’une sonde urinaire, le contact avec un patient en isolement antiseptique, etc. Pour les chirurgiens et les personnels des blocs opératoires, le lavage chirurgical s’impose. L’opération doit durer 3 minutes. Il faut utiliser du savon antiseptique ainsi qu’une brosse stérile. Les robinets et le distributeur de savon ne doivent pas être actionnés par les mains. Comme son nom l’indique, le lavage chirurgical est indiqué avant tout acte chirurgical.
Comment here