Remèdes naturels

Le pouvoir de guérison des tisanes

Le pouvoir de guérison des tisanes

Les bienfaits des tisanes sur la santé sont connus de longue date dans les cultures anciennes. Dans « Secretos de Cocina » (Éditorial El Comercio SA, Lima, 1999), les avantages pour la santé des herbes communes sont réexaminés. Pris à des doses thérapeutiques modérées, on recommande les remèdes suivants pour les problèmes de santé courants.

Anis

L’anis, une épice aromatisée à la réglisse que l’on retrouve souvent dans les bonbons, est utilisée pour traiter les flatulences et le flegme bronchique. Mâcher les feuilles peut également soulager la douleur associée aux maux de dents et rafraîchir la mauvaise haleine.

Pour faire une infusion, placez 10-12 graines dans un litre d’eau bouillante. Prenez jusqu’à trois tasses par jour (une après chaque repas).

Le pouvoir de guérison des tisanes
Le pouvoir de guérison des tisanes

Verveine Citron

Originaire du Pérou, la verveine citron a été introduite en Europe au XVIIe siècle et s’est étendue à travers le monde. Son goût citronné distinctif est doux et agréable. On dit que cette tisane guérit les problèmes d’indigestion, de crampes menstruelles, de flatulences et d’anxiété.

Pour obtenir une infusion, ajoutez 25 à 30 feuilles fraîches ou sèches à un litre d’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes.

Le pouvoir de guérison des tisanes
Le pouvoir de guérison des tisanes

Camomille

Peut-être l’un des remèdes naturels les plus polyvalents et les plus répandus, la camomille est originaire d’Europe et de la région méditerranéenne. Non seulement elle contient des propriétés anti-inflammatoires, mais elle détend également les muscles, en particulier ceux du système digestif, soulageant ainsi les gaz, l’indigestion et d’autres problèmes d’estomac. Ses effets calmants peuvent apaiser le stress et l’anxiété, ainsi que lutter contre l’insomnie. Appliquée localement, elle peut réduire les inflammations, telles que celles associées à une entorse à la cheville ou à une ecchymose. En outre, l’application de coton imbibé d’eau de camomille sur les yeux peut réduire les poches.

Cannelle

Cette épice est originaire du Sri Lanka et du sud de l’Inde. On pense qu’elle soigne les ménorragies (saignements menstruels abondants), la diarrhée et l’arthrite. En raison de ses propriétés antibactériennes, elle agit également sur les infections fongiques. Vous pouvez préparer un thé en ajoutant ½ cuillère à thé de cannelle en poudre (ou 2-3 bâtons) à une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Menthe

Pour les maux d’estomac, les douleurs thoraciques, les crampes menstruelles, le syndrome du côlon irritable, la gingivite ou les céphalées de tension, 1 c. À thé de feuilles de menthe sèches peut être placée dans une tasse d’eau bouillante pendant quelques minutes.

Le pouvoir de guérison des tisanes
Le pouvoir de guérison des tisanes

Eucalyptus

Les pouvoirs curatifs des feuilles d’eucalyptus sont bien connus. Un vieux conte d’Amérique du Sud affirme que le rhume peut être guéri en buvant une tasse de lait tiède dans lequel une feuille d’eucalyptus a été trempée. Appliqué localement, il atténue rapidement les symptômes causés par le rhume et les problèmes des voies respiratoires supérieures, et l’huile d’eucalyptus est présente dans de nombreux médicaments en vente libre. C’est également un antiseptique puissant qui peut être utilisé comme désinfectant. Pour un remède naturel contre le rhume, une poignée de feuilles parfumées (fraîches ou sèches) peut être ajoutée dans une casserole d’eau bouillante. Une fois que les feuilles ont commencé à libérer leur parfum, la personne touchée doit placer sa tête au dessus de la vapeur  et se couvrir la tête avec une serviette en respirant les vapeurs de menthe jusqu’à soulagement des symptômes.

Romarin

Originaire de la région méditerranéenne, le romarin est idéal pour les infections et est censé améliorer la mémoire. Bien que l’utilisation thérapeutique soit sans danger, des problèmes de santé peuvent survenir si ingéré en grande quantité. Pour une infusion, placez 2 c. À thé dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer à couvert pendant 10 minutes avant de filtrer et de servir.

Le pouvoir de guérison des tisanes
Le pouvoir de guérison des tisanes

Thym

Les fleurs et les feuilles de cette plante polyvalente peuvent être utilisées pour faire un thé médicinal. Le thym est une aide digestive naturelle et peut aider à la circulation. Il traite également la toux puisqu’il s’agit d’un expectorant naturel et qu’il peut être gargarisé pour soulager l’inflammation de la gorge et les infections respiratoires.

 

Notez bien : Ces conseils sont destinés aux personnes qui ne présentent pas de maladies chroniques ou graves : Si vous êtres diabétiques, hypertendus, cardiaques ou que vous prenez des médicaments, consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant avant d’appliquer ces conseils.

Comment here