Hématologie

Caillots sanguins : Causes, traitement et prévention

Caillots sanguins : Causes, traitement et prévention

Le sang doit coaguler à l’extérieur et non à l’intérieur du corps

Le  sang ne doit pas s’épaissir ni se coaguler lorsqu’il traverse le corps. Le flux sanguin sûr et régulier transporte la nourriture et l’oxygène vers les cellules et élimine les déchets. En bref, sans flux sanguin ininterrompu, les cellules et les tissus meurent.

Types de caillots sanguins

La circulation sanguine est interrompue lorsqu’il y a formation d’un caillot de sang qui bloque le flux sanguin vers le cerveau et les différents organes du corps. Un caillot dans un vaisseau sanguin du cœur peut provoquer une crise cardiaque, dans le cerveau, il provoquera un AVC. Des caillots sanguins peuvent causer chez certaines femmes des fausses couches. Un caillot à l’intérieur d’un vaisseau sanguin, appelé thrombus, peut circuler dans le sang et rester coincé dans les poumons. Les caillots peuvent empêcher le sang d’atteindre vos poumons et mettre votre vie en danger. Les caillots sanguins portent de nombreux noms, qui désignent généralement la partie du corps où ils se trouvent. Certaines personnes ont une tendance génétique à la coagulation excessive, et cette condition s’appelle l’hypercoagulation. Ça peut être très dangereux.

Caillots sanguins : Causes, traitement et prévention
Caillots sanguins : Causes, traitement et prévention

Risques de caillot sanguin

Certaines situations peuvent vous exposer à des caillots de sang, tels que rester assis dans un avion ou dans une voiture pendant une longue période. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un passager sur 4 500 développe un caillot. Se reposer au lit pendant plusieurs jours, subir une opération, subir un cancer, être enceinte ou utiliser une pilule contraceptive sont d’autres situations qui entraînent souvent la formation de caillots sanguins. Les chercheurs ont constaté que les caillots sanguins se produisaient souvent après un séjour à l’hôpital.

Caillots sanguins : Causes, traitement et prévention
Caillots sanguins : Causes, traitement et prévention

La plupart des personnes développent des caillots de temps en temps, mais on ne sait pas pourquoi certaines personnes développent un caillot clinique plus dangereux. Des conditions médicales telles qu’une glycémie élevée mettent les personnes en danger. Le risque de développer un caillot dangereux augmente avec l’âge, mais ça peut également frapper n’importe qui sans avertissement.

Symptômes de caillot sanguin

Les symptômes d’un caillot sanguin comprennent des douleurs et un gonflement. Si le caillot de sang se trouve dans la jambe, il peut être difficile de supporter du poids et la peau peut présenter une sensation de « picotements ». Douleurs thoraciques et essoufflement indiquent que le caillot pourrait s’être déplacé vers les poumons.

Médicament de caillot de sang

Si un caillot de sang est découvert, un médecin vous prescrira un anticoagulant. Les deux anticoagulants les plus courants sont l’héparine et la warfarine, plus connue sous son nom de marque: Coumadin. Un médecin vous prescrira probablement d’abord de l’héparine, car cela fonctionne rapidement. L’héparine doit être injectée avec une aiguille en intraveineuse. Une fois que l’héparine commence à agir, le médecin peut vous prescrire de la warfarine, à prendre par voie orale.

Malheureusement, la recherche n’est pas concluante en ce qui concerne le dosage correct du médicament pour fluidifier le sang et la durée du traitement, mais une attention immédiate accordée aux symptômes augmente les chances de guérison. Les hommes sont 50% plus susceptibles que les femmes d’avoir un caillot sanguin récurrent après avoir cessé de prendre des anticoagulants lors d’un premier épisode de caillot sanguin.

Prévention des caillots sanguins

Comme pour beaucoup d’autres problèmes de santé, il est essentiel de maintenir un régime alimentaire et un poids sain et de faire suffisamment d’exercice pour prévenir la formation de caillots sanguins. Avec les médicaments, les changements de mode de vie peuvent contribuer grandement à améliorer la santé.

Comment here