Neurologie

Proprioception – Comment rendre votre corps plus intelligent

Proprioception - Comment rendre votre corps plus intelligent 1

 

La proprioception ( conscience kinesthésique ) est l’un des processus physiques inconscients qui permet à votre cerveau de contrôler votre corps en fonction des informations reçues par le  système proprioceptif. Les propriocepteurs sont des terminaisons nerveuses spécialisées situées dans les muscles et les articulations qui informent votre cerveau de la position de votre corps dans un espace tridimensionnel. Vous pouvez écrire de manière lisible car les propriocepteurs envoient des données instantanées sur les petites articulations de vos doigts et poignets lorsque votre stylo se déplace sur la page. Vous pouvez courir sur la plage parce que les propriocepteurs envoient en permanence des signaux à votre cerveau concernant la forme changeante de la surface sur laquelle vous vous déplacez.

Sans ces terminaisons nerveuses spécialisées, nous ne pourrions jamais frapper une balle de baseball, lancer un frisbee ou conduire une voiture. Mais les propriocepteurs peuvent plus ou moins performants. Tout dépend de leur niveau de formation. Une personne en promenade risque de trébucher sur une fissure du trottoir et de se blesser à la cheville. Une autre personne peut trébucher sur la même fissure, et continuer à marcher sans même boiter.

La différence entre une blessure et une non-blessure est le niveau de performance du propriocepteur, et ce niveau est généralement lié au fait de savoir si vous faites de l’exercice régulièrement ou pas. L’ exercice entraîne vos muscles et vos articulations à s’adapter à divers types de contraintes (charges d’appui) dans diverses positions (amplitude de mouvement de ces articulations). En conséquence, les propriocepteurs qui sont « entrainés » peuvent supporter un degré de stress élevé (comme une torsion soudaine de la cheville). La cheville non entraînée, peut-être celle d’une personne qui n’a pas beaucoup fait de la marche, de la course ou du vélo au cours des 5 dernières années. Cette dernière sera endommagée par un accident, ou un faux mouvement inhabituel et inattendu. Le résultat est une entorse de la cheville de gravité variable et éventuellement une cheville cassée.

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De même, il est bien connu que les adultes plus âgés subissent plus de chutes que les plus jeunes. Une partie de l’explication implique la proprioception. De nombreuses personnes âgées ne font pas d’exercice régulier. La fonction proprioceptive diminue, les changements de niveau ou de surface ne sont pas rapidement reconnus par les pieds et les chevilles de la personne et celle-ci tombe.

Il est facile de voir que l’effort nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement de votre corps est du temps très bien dépensé. Le moyen le plus rapide d’améliorer ces compétences consiste à faire de l’exercice régulièrement. Tous les types d’exercices procurent des avantages; les meilleurs exercices sont donc ceux qui vous intéressent personnellement. De manière optimale, une personne fait à la fois de la musculation et des exercices cardiovasculaires. Comme toujours, la cohérence est la clé de la santé et du bien-être à long terme.

1 Wong JD, et al: L’entraînement proprioceptif peut-il améliorer l’apprentissage moteur? J Neurophysiol 12 septembre 2012 [Epub ahead of print]
2 Ferreira ML, et al: L’activité physique améliore la force, l’équilibre et l’endurance chez les adultes âgés de 40 à 65 ans: revue systématique. J Physiother 58 (3): 145-156, 2012
3 Howe TE, et al: Exercice visant à améliorer l’équilibre chez les personnes âgées. Base de données Cochrane Rév. 2011 9 nov. (11): CD004963

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Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

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