Le jiaogulan : bienfaits et atouts santé

Cela fait maintenant plusieurs siècles que le jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum est connu en Asie. Appartenant à la famille des cucurbitacées, cette plante grimpante chinoise appelée également l’herbe magique, ginseng du sud ou encore thé de l’immortalité est réputée par ses bienfaits et atouts santés. C’est d’ailleurs pour cela que la phytothérapie s’intéresse à ce végétal. Mais quels sont ses réels atouts ? Cet article saura vous éclaircir.

Purifiant de l’organisme

Le Jiaogulan a des bienfaits innombrables et parmi ses avantages se trouve sa capacité à purifier le corps. Ceci est possible, car cette plante chinoise vise à favoriser l’absorption des nutriments tout en occasionnant une grande amélioration au niveau du fonctionnement du système digestif. Dans ce cas, le corps se retrouve libéré des éléments nocifs dans l’organisme. En tant que purifiant, cette plante a également le pouvoir de lutter contre les graisses telles que les cellulites. En supprimant cette dernière, l’individu peut retrouver un poids correct, car la perte de poids sera facilitée. Les personnes ayant une forte corpulence trouveront leurs miracles dans cette plante que l’on consomme comme du thé.

Rétablissant de l’équilibre global du corps

Le thé de l’immortalité est puissant pour se charger de l’adaptation du corps face aux innombrables perturbations, nervosité ou encore la fatigue que pourrait subir le corps. Cette faculté qu’il détient vient de ses vertus adaptogènes dont les composants derrière ses vertus sont les éléments bioactifs, mais surtout les saponines qui sont en quantité élevée. Grâce à eux, l’herbe magique a le pouvoir de contrôler les états psychiques tel que le stress et les états physiques tels que la fatigue ou le manque d’énergie. Quoi qu’il se passe, cette plante veille à ce que l’équilibre global de l’organisme ou du corps soit rétabli. Concernant le stress par exemple, le jiaogulan est tout à fait apte à apaiser le système nerveux perturbé, car le principal système chargé de normaliser votre réaction de tension nerveuse se retrouvera également régularisée par cette plante. Dans ce cas, le patient ressent plus de calme et peut même dormir tranquillement. Quant aux sensations pénibles liées à l’effort, cette herbe magique s’équipe des saponines appelées gypenosides pour apporter une circulation sanguine normale. Les tissus ainsi que les muscles accueilleront une vague d’oxygène et bien sûr des nutriments qui feront du corps, une enveloppe corporelle pleine de vigueur et d’endurance. De plus, booster par les composants tels que les polysaccharides présents dans ce thé de l’immortalité, la fatigue sera moindre et les performances de l’individu augmenteront considérablement.

Il est à noter que les propriétés adaptogène du ginseng du sud sont rarement vues dans les plantes médicinales. Et en ce qui le concerne, cette vertu ne le rend aucunement toxique pour son consommateur. Ceci même lors d’un traitement d’une durée plus long, toutefois, comme la santé est très précieuse, dialoguer avec un expert serait plus rassurant.

Amélioration des fonctions cardiaques

Le jiaogulan a un effet positif sur le système cardiovasculaire, car il agit en même temps sur le mauvais et le bon cholestérol. Pour ce qui est du mauvais cholestérol, cette plante a le pouvoir de diminuer son taux. Quant au bon cholestérol, il s’assure de l’augmentation de celui-ci. Normaliser le taux de cholestérol est un atout majeur pour les adeptes du jiaogulan. Cependant, il n’y a pas que le cholestérol qui connaît une régulation, les triglycérides également. De plus, cette plante grimpante redonne au sang une bonne fluidité tout en veillant à ce que la pression artérielle soit à un niveau normal. De ce fait, le jiaogulan est puissant pour apporter des changements favorables aux fonctions cardiaques. Ce qui signifie que vous avez là, une solution efficace pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire