You are here
Home > Bien être > Calvitie : 3 huiles essentielles pour la repousse des cheveux

Calvitie : 3 huiles essentielles pour la repousse des cheveux

La calvitie est un phénomène qui touche plusieurs personnes, hommes et femmes. On dit qu’une personne souffre de calvitie lorsque la perte des cheveux atteint les 100 par jour. Souvent causé par le déséquilibre hormonal, ce problème peut se transmettre de génération en génération. Toutefois, il existe des traitements efficaces destinés à soigner ce problème, mais ils engendrent souvent des effets secondaires qui ne sont pas minimes. Dans ce cas, opter pour une solution naturelle est bien plus intéressant. Les huiles essentielles constituent en effet des soins efficaces pour la repousse des cheveux. Dans cet article, nous vous présentons trois huiles essentielles que vous pourrez utiliser en cas de calvitie.

Quelques astuces d’utilisation

Pour plus d’efficacité, les huiles essentielles doivent être mélangées avec des huiles végétales comme l’huile de ricin. Elles peuvent, en aucun cas, être appliquées directement sur la chevelure au risque d’irriter le cuir chevelu. Ainsi, pour 50 gouttes d’huile essentielle, il faut 50 gouttes d’huile végétale et le mélange peut être utilisé en massage, en friction ou en bain d’huile.

Par ailleurs, les huiles essentielles ne peuvent pas à elles seules traiter la calvitie. Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée sont aussi nécessaires pour que les soins soient plus efficaces. Il faudra ainsi manger régulièrement des fruits et des légumes, de la viande, du lait, etc. Et surtout boire suffisamment d’eau chaque jour.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses plusieurs vertus sur les cheveux. Mélangée avec de l’huile de ricin, elle sera idéale pour renforcer les mèches et optimiser l’hydratation de la fibre capillaire. Ainsi, elle permet de limiter la chute des cheveux et peut favoriser la pousse de ceux-ci. En effet, en améliorant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, et en hydratant les cheveux en profondeur, le mélange d’huile essentielle de lavande et d’huile de ricin va fortifier le bulbe du cheveu et stimuler la croissance capillaire.

L’huile de ricin est reconnue pour ses nombreuses propriétés cosmétiques, notamment des cheveux. Alors, combinée avec les vertus de l’huile essentielle de lavande, elle sera une alliée précieuse pour traiter la calvitie.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est extraordinaire pour la pousse des cheveux. Et ses vertus pour la croissance capillaire sont prouvées scientifiquement. Regorgeant des principes actifs indispensables pour le soin capillaire, l’huile essentielle de menthe poivrée est parfaite pour atténuer la calvitie. Cette huile est toutefois très forte, ce qui implique qu’elle ne doit pas être appliquée seule sur la chevelure. Il faudra la diluer dans l’huile de ricin afin de l’adoucir et également afin d’enrichir ses bienfaits sur les cheveux. L’huile de ricin est en effet efficace pour favoriser la pousse rapide des cheveux et réduire les chutes capillaires. L’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile de ricin forment ainsi un duo incroyable pour arrêter la calvitie. Par ailleurs, le mélange de ces deux huiles permet de protéger le cuir chevelu en débarrassant tous les excès de champignons qui y sont fixés. L’huile nourrit les cheveux en profondeur et permet une meilleure circulation sanguine.

L’huile Essentielle de thym

L’huile essentielle de thym est une huile aux multiples vertus. Elle est très intéressante lorsqu’il s’agit d’avoir un cuir chevelu sain et une croissance capillaire sans égale. L’huile essentielle de thym est en effet un excellent nettoyage du cuir chevelu, et de par ses propriétés, elle permet de soigner les problèmes de pellicules ainsi que les desquamations. Elle permet ainsi de grader le cuir chevelu en bonne santé. Par ailleurs, mélangée à l’huile de ricin, cette huile essentielle favorise la pousse des cheveux, facilite la croissance capillaire et réduit la perte des cheveux. Appliqué en massage sur le cuir chevelu, ce mélange permet d’améliorer la circulation sanguine vers celui-ci, ce qui permet de préserver les follicules qui sont responsables de la croissance rapide des cheveux.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!