Bien être

Le guide ultime de la rééducation sportive : Comment revenir sur le terrain

Brouillon auto

La réadaptation sportive est un vaste domaine comportant de nombreuses spécialités distinctes. Vous vous dites peut-être que c’est une bonne chose ; ne serait-il pas agréable d’avoir de nombreux sous-domaines différents pour que tous les éléments individuels ne soient pas si écrasants ? Eh bien, il y a un avantage à la myriade de disciplines de réadaptation sportive : elles aident toutes les athlètes à retourner sur le terrain plus rapidement ! Chaque athlète a des besoins différents lorsqu’il s’agit de récupérer d’une blessure ou de revenir d’une opération, mais où que vous en soyez dans votre carrière sportive, le repos et la récupération seront toujours des éléments essentiels de votre plan de réhabilitation. Quel que soit le sport que vous pratiquez, il est essentiel de disposer d’un plan bien conçu en cas de problème.

Qu’est-ce que la réadaptation sportive ?

La réadaptation sportive est un plan de traitement médical qui aide un athlète à se remettre d’une blessure ou d’une opération et à reprendre le sport. Un programme de réadaptation sportive est personnalisé en fonction des besoins de chaque athlète ; par conséquent, le programme de chaque athlète sera légèrement différent. Il comprendra un traitement, des exercices, des conseils sur le régime alimentaire et la nutrition, ainsi que des recommandations sur les vêtements et l’équipement appropriés. Votre médecin vous aidera à élaborer un programme de réadaptation en tenant compte de vos objectifs. Pendant le processus de réadaptation, vous recevrez un traitement médical et d’autres thérapies qui favorisent la guérison et améliorent votre capacité à fonctionner. Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre médecin et d’autres prestataires de soins de santé, tels que des physiothérapeutes et des entraîneurs sportifs, afin de créer un programme de réadaptation conçu spécialement pour vous.

A lire aussi  Comment mettre et retirer les lentilles de contact 

Brouillon auto
Brouillon auto

Clinique du sport

Une clinique du sport peut se spécialiser dans tous les aspects des blessures et des handicaps sportifs, bien que certaines cliniques puissent se concentrer sur un seul aspect, comme la rééducation ou la thérapie sportive. Les cliniques du sport peuvent constituer un guichet unique pour vos besoins, surtout si vous êtes blessé et que vous n’avez pas le temps de courir partout pour essayer de tout faire. Votre clinique du sport sera probablement équipée d’un appareil à rayons X, d’une échographie, d’une électrothérapie diagnostique et thérapeutique et d’autres outils de diagnostic(en savoir plus sur Destandau clinique du sport). Vous pouvez généralement bénéficier d’un large éventail de services dans une clinique du sport, notamment la rééducation et la thérapie sportives. Certaines cliniques du sport vous demanderont de remplir des documents, puis de prendre rendez-vous avec vous. D’autres cliniques vous feront venir immédiatement et vous demanderont de remplir des documents lorsque vous aurez terminé.

Rééducation en gymnastique

La gymnastique est un sport qui exige une souplesse et une mobilité incroyables. Les athlètes de cette discipline peuvent souffrir de blessures aux ischio-jambiers, de déchirures du LCA, de blessures à la coiffe des rotateurs ou de problèmes de genoux. Un programme de rééducation pour un gymnaste comprendrait de nombreux éléments différents. L’objectif de ce programme est d’aider l’athlète à se préparer physiquement et mentalement aux rigueurs du sport tout en prévenant les blessures avant qu’elles ne surviennent. Il peut comprendre des éléments tels que des cours de gymnastique, de la physiothérapie, des conseils en matière de santé mentale et des conseils nutritionnels. Pour aider à prévenir les blessures, le programme de rééducation d’un gymnaste se concentre généralement sur l’augmentation de la force musculaire, l’amélioration de la souplesse et de la mobilité, et la diminution de la fatigue qui peut entraîner une mauvaise forme et des blessures de surmenage.

A lire aussi  Calvitie, bientôt la fin des préoccupations ?

Réhabilitation cardiovasculaire

La rééducation cardiovasculaire consiste en un large éventail de techniques utilisées pour traiter tout type de blessure ou de maladie cardiovasculaire. Les personnes présentant un risque de maladie cardiaque consultent souvent un cardiologue pour prévenir tout problème, et travaillent donc souvent avec un professionnel de la réadaptation cardiovasculaire. Il peut s’agir d’un kinésithérapeute, d’un entraîneur, d’un nutritionniste ou d’une combinaison de tous ces professionnels. Toutes ces spécialités se retrouvent dans la réadaptation cardiovasculaire, car l’objectif est de permettre aux gens de reprendre une vie normale. Il peut s’agir d’une personne qui se remet d’une crise cardiaque ou d’une personne qui a été diagnostiquée comme souffrant d’hypertension ou d’une autre affection nécessitant une attention particulière pour son cœur.

A lire aussi  La cohérence cardiaque : bienfaits et mode d’emploi

Réhabilitation kinésiologique

La réadaptation kinésiologique est le traitement des affections orthopédiques qui impliquent principalement une faiblesse musculaire, une instabilité articulaire et une diminution de la mobilité des articulations. Un programme de réadaptation pour un athlète souffrant de problèmes kinésiologiques se concentrera sur l’amélioration de la force, du contrôle de l’articulation et de la mobilité de l’articulation. Parmi les blessures courantes qui relèvent du domaine kinésiologique, citons les claquages des ischio-jambiers, les déchirures du ligament croisé antérieur et le conflit de l’épaule. La rééducation kinésiologique est unique car elle se concentre non seulement sur la blessure dont souffre actuellement l’athlète, mais aussi sur le maintien de la santé de l’articulation afin d’éviter d’autres blessures à l’avenir.

Réhabilitation orthopédique

La rééducation orthopédique est le traitement des troubles musculo-squelettiques chroniques. Un trouble musculo-squelettique chronique est une blessure qui n’a pas guéri correctement. Il peut résulter d’un événement unique, comme une entorse ou une fracture, ou être le résultat d’un traumatisme répétitif, comme le syndrome du canal carpien ou le tennis elbow. Un programme de rééducation pour un athlète souffrant de problèmes orthopédiques se concentre généralement sur l’amélioration de la force, de la souplesse et de la mobilité. Les athlètes souffrant de blessures chroniques peuvent également avoir besoin de se concentrer sur la réduction de la douleur et l’augmentation de la fonction pendant qu’ils attendent la guérison de leur blessure.

 

Comment here