You are here
Accueil > Psychologie > Le comportement de votre corps face au stress.

Le comportement de votre corps face au stress.

La réaction d’alarme : Elle se divise en deux réactions : le choc et le contre coup Le choc.

La première réaction au stress est le choc. Un stress très grave provoque les symptômes suivants : le cœur pompe violemment, votre pression artérielle tombe, vos muscles perdent leur tonus et sont faibles et de petits ulcères apparaissent dans votre estomac et dans vos intestins. Un stress très léger comme le footing d’échauffement provoque seulement des battements du cœur plus rapides et quelques changements dans le sang.

Le contrecoup : Presque immédiatement après la réaction du choc votre organisme se prépare à riposter; votre glande hypophysaire, à la base de cerveau, déclenche l’alarme en envoyant l’hormone ACTH comme messager. Ce messager s’écoule dans le flux sanguin à plus de 30 cm par seconde avant d’atteindre les glandes surrénales, sous les reins.

La limite externe d’une glande surrénale s’appelle le cortex. Lorsque le messager de votre glande hypophysaire arrive, le cortex à son tour envoie d’autres hormones-messagers dont la cortisone.Ces messagers se précipitent pour entreprendre une série étonnante de réactions dans votre organisme.

Les plus immédiates sont l’augmentation des concentrations de glycogène dans le foie et de sucre dans le sang utilisées lorsque les muscles en ont besoin. Votre pression artérielle augmente. Tout le métabolisme de votre organisme est stimulé. De nombreux changement interviennent au fur et à mesure que votre organisme mobilise ses ressources pour faire face au stress.

Si le stress persiste, ou s’il se répète sans cesse, comme dans l’entrainement, votre organisme passe à la deuxième étape.Il répare tous les dommages et surcompense en gorgeant votre résistance à ce type particulier de stress.

A lire aussi  Depression et pensées négatives
Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!