Remèdes naturels

L’ALGOTHERAPIE : Qu’est ce que c’est ?

L'ALGOTHERAPIE : Qu'est ce que c'est ?
L'ALGOTHERAPIE : Qu'est ce que c'est ?
L’ALGOTHERAPIE : Qu’est ce que c’est ?

Les algues sont considérées comme les premiers organismes vivants apparus sur la surface du globe. Elles produisent aujourd’hui entre 50 et 70 % de l’oxygène de la planète.

L’algothérapie est l’utilisation d’algues marines dans le traitement de certaines maladies.

Les algues utilisées sont les fucus, les laminaires et les laitues de mer.
Fraîches, elles contiennent du phosphore, du potassium, du soufre, du magnésium, du calcium, des oligo-éléments (tels que l’iode, le zinc, le fer, le sélénium), des acides aminés, des vitamines, une hormone végétale contre le vieillissement, de la chlorophylle (antiseptique et désintoxiquant), des mucilages (effet coupe-faim et laxatif)….

C’est sans doute pour cette raison que l’algue est consommée depuis des siècles dans de nombreux pays et qu’elle est aujourd’hui considérée comme un des suppléments alimentaires les plus complet au monde…

 

Principales utilisations :

 

– en Thalassothérapie:

Enveloppement d’algues : Application d’un mélange d’algues chaudes finement broyées en enveloppement complet ou seulement sur certaines parties du corps. Cet enveloppement a un effet décontractant, antalgique et anti-inflammatoire ; il reminéralise l’organisme (celui-ci absorbe de fortes concentrations d’iode et d’oligo-éléments) ; il permet d’éliminer les toxines par sudation ; il stimule la circulation lymphatique.
Indications : séquelles de traumatismes osseux et musculaires, rhumatismes, séquelles de poliomyélite, oedèmes, maladies de la peau, problèmes de poids, cellulite.

Bain : les algues apportent à l’organisme des sels minéraux et des oligo-éléments très concentrés.

– en diététique : les algues permettent de combattre les états de malnutrition et les déséquilibres alimentaires de toute nature. Sous forme de compléments alimentaires, elles apportent des protéines et des acides aminés revitalisants pour l’organisme.

– dans le domaine thérapeutique : l’algue est une aide pour lutter contre les retards de croissance, les états de fatigue, et les convalescences , les états de déminéralisation, les rhumatismes chroniques, la constipation fonctionnelle, les surcharges pondérales, le vieillissement prématuré.

– en cosmétologie : les algues permettent la régularisation de la physiologie de la peau, la prévention du vieillissement cutané, l’entretien et l’embellissement du visage, du corps et des cheveux.

Comment here