Nutrition

La plaque à induction est-elle un danger pour la santé ?

oeuf sur le plat, jaune d'œuf, poêle à frire

Beaucoup de personnes pensent souvent que les cuisinières à induction sont le meilleurs choix, plus conforplaque et plus pratique que les cuisinières classiques car ils n’ont pas à nettoyer les bobines et les aliments peuvent cuire jusqu’à 50 % plus rapidement. Cependant, une plaque de cuisson à induction produit de grandes quantités de rayonnement EMF afin de cuire les aliments.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson à induction ?

Les cuisinières à induction et les plaques de cuisson fonctionnent à l’énergie électromagnétique, de la même manière que les fours à micro-ondes. Ce type de cuisson utilise l’énergie électromagnétique pour chauffer les aliments de l’intérieur vers l’extérieur. Des niveaux très élevés de rayonnement EMF sont utilisés dans les courants pour chauffer la casserole.

Les plaques de cuisson à induction ont d’abord gagné en popularité dans les cuisines professionnelles et sont devenues plus courantes dans nos propres cuisines à domicile.

Les plaques de cuisson à induction sont populaires pour une raison principale : elles cuisent plus rapidement et consomment donc moins d’énergie. Une casserole d’eau peut atteindre le point d’ébullition en environ la moitié du temps sur une plaque de cuisson à induction par rapport à une cuisinière à gaz ordinaire.

Comment fonctionnent les plaques de cuisson à induction ?

Sous chaque surface de cuisson se trouve une bobine d’induction qui produit des flux de courant alternatif (entre 20 et 100 kHz).

Cela crée un champ magnétique avec un courant circulaire appelé induction. Ce champ magnétique est un type de rayonnement électromagnétique, ou CEM.

Ainsi, les plaques de cuisson à induction sont des électro-aimants qui émettent des niveaux élevés de rayonnement d’induction EMF à basse fréquence.

Lorsque vous placez une casserole sur l’anneau d’induction, elle devient une partie du circuit électromagnétique. Et c’est la raison pour laquelle seuls certains types de casseroles, à savoir celles en fonte, en acier inoxydable ou en acier inoxydable stratifié, peuvent être utilisés efficacement sur les cuisinières à induction.

Le résultat de la bonne batterie de cuisine placée sur une surface de cuisson à induction est que la casserole chauffe très rapidement.

Les plaques de cuisson à induction sont-elles dangereuses pour la santé ?

Eh bien, pour commencer, les plaques de cuisson à induction émettent des niveaux mesurables de rayonnement électromagnétique. Un rayonnement qui ne serait pas dans votre environnement sans la cuisinière à induction.

Chaque quantité supplémentaire de CEM à laquelle vous êtes exposés augmente votre risque de nombreux effets négatifs sur la santé. Et nous vous recommandons de minimiser la quantité de rayonnement électromagnétique auquel vous êtes exposés. Ainsi, en règle générale, nous vous recommandons de ne pas utiliser de cuisinières à induction.

Mais ce n’est qu’une règle générale. Qu’en est-il spécifiquement des cuisinières à induction ? Sont-elles sures ? D’où viennent les risques et les dangers ?

Eh bien, en ce qui concerne les risques EMF des surfaces de cuisson à induction, il y a deux considérations :

  • La quantité de CEM dans votre environnement immédiat
  • La quantité de CEM conduite directement dans votre corps

Étant donné que les surfaces de cuisson à induction émettent des CEM, elles pompent ce rayonnement dans votre cuisine. Tout radiateur électrique crée des niveaux élevés de rayonnement électromagnétique – c’est ainsi qu’ils fonctionnent. Les plaques de cuisson à induction ne font pas exception.

Et plus vous êtes proche de la surface de cuisson, plus vous êtes exposé aux CEM. (Et inversement, plus vous êtes éloigné de la cuisinière à induction, moins vous êtes exposé aux CEM.)

Mais avec les cuisinières à induction, ce n’est qu’une partie de l’exposition potentielle.

L’autre partie vient du fonctionnement des cuisinières à induction. Rappel : les cuisinières à induction chauffent les casseroles en intégrant la casserole dans le circuit électromagnétique. La casserole est utilisée comme conducteur d’EMF, c’est ce qui chauffe la casserole.

Le corps humain est également un conducteur de rayonnement électromagnétique.

Cela signifie que lorsque vous touchez le plateau, vous faites partie du circuit. Et le même EMF qui chauffe la casserole commence à circuler dans votre corps.

La meilleure façon de vous protéger des rayonnements électromagnétiques d’une cuisinière à induction et des problèmes de santé associés est d’éviter complètement d’avoir une cuisinière à induction. Les poêles à gaz et au propane n’émettent pas de rayonnement électromagnétique et sont donc beaucoup plus sûrs à utiliser en termes de risques pour la santé liés à l’exposition aux rayonnements.

Comment here