Nutrition

Comment déterminer son poids idéal ?

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Tout le monde voudrait avoir le poids parfait mais il est parfois difficile de savoir quel est son poids idéal, comment l’atteindre et comment le maintenir au fil des ans. Nous vous donnons nos conseils dans l’article du jour.

Qu’entend-on par poids idéal ?

Le poids idéal est celui qui permet un état de santé optimal, avec la meilleure qualité de vie possible pendant le plus grand nombre d’années possible. Le poids idéal de chaque personne est déterminé par son sexe, son âge, sa constitution et d’autres facteurs tels que son état de santé général. En outre, la masse osseuse, la masse musculaire, la masse graisseuse et le poids de l’eau doivent également être pris en compte. Toutefois, le terme « poids idéal » est quelque peu subjectif et ne doit pas toujours répondre à des paramètres stricts. Il est donc inutile de prétendre avoir le même poids à 40 ans qu’à 25 ans ou d’avoir la même taille de robe qu’un mannequin de la même taille que vous. Les facteurs qui influencent le plus le poids sont, bien sûr, l’alimentation et l’exercice physique.

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Qu’est-ce que l’IMC ?

IMC signifie Indice de Masse Corporelle. La formule du calcul de l’IMC est la suivante : IMC= Poids corporel (kg) / carré de la taille en mètres. En d’autres termes : si vous mesurez 1,50 m et pesez 58 kg, votre IMC sera = 58/ 1,65×1,65= 21,30. Qu’est-ce que cela signifie ? Si votre IMC est inférieur à 17, vous êtes considéré comme extrêmement mince. Entre 18 à 20, on parle d’insuffisance pondérale. Un IMC entre 21 et 24 désigne un poids normal. Dès lors que l’IMC est compris entre 25 et 29 on parle de surpoids. Quand l’IMC dépasse 30, on parle d’obésité. Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’IMC.

Comment éviter une reprise de poids ?

Pour atteindre un poids normal ou sain, vous devez bien sûr faire attention à votre alimentation et l’accompagner d’un exercice physique régulier. Mais… et pour maintenir votre poids une fois que vous l’avez atteint… que faire ?

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Si vous avez suivi un régime pour atteindre votre poids, rappelez-vous quels aliments étaient les plus recommandés et lesquels doivent rester dans le monde des moments extraordinaires. Fondamentalement, les aliments frais, les fruits et les légumes seront toujours meilleurs, et les aliments gras, salés ou sucrés seront toujours moins bons. Ne vous interdisez pas de manger des aliments, sinon vous aurez une envie incontrôlable de les manger. Essayez d’avoir le contrôle. Apprenez à compenser. Si vous dînez ce soir, essayez de ne manger qu’une salade et un yaourt et de grignoter afin de ne pas arriver affamé. Si vous avez mangé un gros repas, prenez un dîner plus léger. Lorsque vous savez que vous avez trop mangé, essayez d’augmenter votre activité physique pendant un certain temps. Courez un jour de plus cette semaine, augmentez un peu la distance ou faites une promenade un autre jour, en plus de vos cours de gym. Mangez cinq fois par jour. Ainsi, vous ne serez pas affamé lors de vos repas principaux. Vous garderez également votre métabolisme en éveil. Prenez toujours un petit-déjeuner et un dîner. Il est important de maintenir votre poids en ne sautant pas de repas et en ne prolongeant pas votre jeûne. Pesez-vous de temps en temps. Ne soyez pas obsédé, mais il est bon de se contrôler

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Le succès du maintien d’un poids idéal ne consiste pas à suivre un régime permanent, mais à mener une vie saine, avec des habitudes alimentaires appropriées qui bannissent les comportements malsains et vous permettent de vous sentir bien dans votre peau, en forme et en bonne santé.

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