Gastro-entérologie

Différences entre la gastrite et la gastro-entérite

ibs, les probiotiques, intestin

Les deux mots se ressemblent, mais il existe une différence cruciale entre la gastrite et la gastro-entérite. La gastro-entérite est une maladie infectieuse aiguë du tractus gastro-intestinal qui se manifeste principalement par des douleurs abdominales centrales et des diarrhées. D’autre part, la gastrite est l’inflammation de la muqueuse de l’estomac avec une irritation acide due à l’endommagement de la barrière de mucine qui protège la muqueuse de l’estomac de l’attaque acide et se manifeste par une douleur et des brulures.

Qu’est-ce que la gastrite?

La gastrite est l’inflammation de la muqueuse de l’estomac provoquant des brûlures d’estomac à la suite d’une barrière de mucine gastrique endommagée qui expose les couches internes à l’acide gastrique. Il a été découvert que Helicobacter pylori, un organisme gram-négatif qui colonise la muqueuse gastrique comme principale prédisposition à la gastrite. En dehors de cela, certains aliments et comportements alimentaires tels que les repas gras, le café, l’alcool, le chocolat et le tabagisme ont été identifiés comme des facteurs de risque potentiels. En règle générale, les patients atteints de gastrite ressentent une douleur abdominale raison de l’irritation acide. Cela étant dit, ils peuvent avoir des vomissements, des gaz, un goût amer dans la bouche et une perte d’appétit . Dans de rares cas, les maladies auto-immunes peuvent provoquer une gastrite avec une physiopathologie légèrement différente.

A lire aussi  Comment préserver la santé de votre côlon

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine et le diclofénac sodique sont connus pour provoquer une gastrite . Une gastrite sévère peut entraîner des ulcères d’estomac et même des perforations. La gastrite à long terme peut également se terminer par un cancer gastrique. Une gastrite sévère peut nécessiter une endoscopie digestive haute pour écarter d’autres pathologies et identifier les complications.

Le traitement de la gastrite est basé sur l’évitement ou les facteurs de risque. Le traitement médicamenteux comprend des inhibiteurs de la pompe à protons, des bloqueurs des récepteurs H2, des antiacides, etc. Parfois, un traitement à long terme est nécessaire pour un soulagement complet.

A lire aussi  La maladie de Crohn : l'ennemi de l'appareil digestif

Qu’est-ce que la gastro-entérite?

La gastro entérite est une maladie diarrhéique qui est principalement causée par des organismes infectieux, tels que rotavirus, salmonelles, choléra, Shigella, etc. . Les patients ressentent des sévères crampes de douleur abdominale centrale avec du sang visqueux ou une diarrhée aqueuse. La gastro-entérite se transmet par transmission fécale-orale, de bonnes pratiques d’hygiène et d’hygiène sont donc essentielles pour prévenir ces infections. En particulier, des complications peuvent survenir chez les jeunes enfants et les personnes âgées. La déshydratation est une complication majeure, en particulier dans les diarrhées aqueuses sévères qui nécessitent une thérapie de réhydratation orale. La diarrhée aqueuse simple est généralement traitée de manière symptomatique et par réhydratation.

Quelle est la différence entre la gastrite et la gastro-entérite?

Définition:

La gastrite est l’inflammation de la muqueuse de l’estomac et l’irritation acide.

La gastro entérite – est l’infection du tractus gastro-intestinal.

A lire aussi  Cancer colorectal : comment le détecter ?

Étiologie :

La gastrite est causée par H. pylori et pour des raisons non infectieuses telles qu’un excès d’alcool dans le café et le tabagisme.

La gastro entérite – est causée par des agents infectieux.

Symptômes:

La gastrite provoque des brûlures d’estomac.

La gastro-entérite provoque des diarrhées et des crampes abdominales centrales.

Diagnostiquer:

La gastrite peut nécessiter une endoscopie du tube digestif supérieur et un test H-Pylori.

La gastro-entérite peut nécessiter un bilan et une culture des selles.

Traitement:

La gastrite est traitée avec une correction diététique, l’évitement des facteurs de risque et des inhibiteurs de protons de pompe, des antiacides, etc.

La gastro entérite – , dans certains cas, est traitée par une thérapie de réhydratation et des antibiotiques.

Complications:

La gastrite peut entraîner des ulcères d’estomac, des perforations. Il présente un risque à long terme de cancer de l’estomac.

La gastro-entérite peut entraîner une déshydratation et une insuffisance rénale, une septicémie, etc.

Comment here