Dermatologie

La liste des aliments à privilégier pour avoir une belle peau

Pour obtenir une belle peau et un joli teint, il ne suffit pas d’appliquer des différents soins, lotions et masques sur le visage, sur les mains et sur d’autres parties du corps. Certes, ces produits contribuent au maintien d’une peau jeune et en bonne santé, mais pour réellement rajeunir votre peau, il vous est conseillé d’opter pour des solutions en profondeur comme le changement de votre régime alimentaire.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe bel et bien un lien entre l’alimentation et les caractéristiques qui définissent notre peau. De ce fait, pour avoir une peau éclatante, bien hydratée et surtout sans acné, vous devez absolument changer vos habitudes alimentaires.

Quel lien entre alimentation et épiderme ?

À un moment inopportun, on a tous vécu des sensations gênantes au niveau de la peau. Et étant donné que cette dernière nous lie avec le monde extérieur, elle représente donc une place importante dans notre vie. Ces troubles au niveau de la peau surviennent surtout chez les adolescents et les femmes en raison d’un trouble hormonal. La personne atteinte peut alors être complexée, frustrée, en colère ou triste. Que faire ?

La première des solutions qui pourrait vous venir en tête serait d’utiliser des produits dermatologiques pour enlever les boutons, les acnés, les grains de beauté, l’herpès sur votre peau. Cette option est certes efficace, mais sur le long terme, il est plus conseillé de traiter le problème à fond en modifiant votre alimentation. Que dit-on ? Y aurait-il une relation étroite entre l’alimentation et l’épiderme ?

Pour des conseils plus approfondis en soin de la peau, ​visitez le site : Un Joli Visage

 

Même si la relation qui existe entre l’alimentation et l’épiderme ne présente pas un aspect direct, sachez qu’elle est bien réelle et importante. La peau ne peut être déconnectée des différents facteurs par lesquels nous puisons nos ressources comme nos habitudes, les activités physiques pratiquées, la santé mentale, le sommeil et l’alimentation.

C’est d’ailleurs en s’alimentant tous les jours qu’un enfant grandit petit à petit et au fil du temps devient adulte. Les nutriments qu’il ingère en prenant son repas sont ensuite véhiculés dans les vaisseaux sanguins du derme par le système sanguin avant d’être diffusés dans l’épiderme. Cette théorie prouve donc que la peau ne peut évoluer séparément de l’alimentation et que cette dernière joue un rôle important pour le maintien de sa santé.

La liste des aliments bons pour la peau

Pour être éclatante et en bonne santé, la peau a besoin d’une quantité importante de nutriments essentiels à son développement. Elle a notamment besoin de protéines, d’acides gras, de vitamine A, de bêta-carotène, de vitamine C, de vitamine E et de zinc.

Le poisson pour les protéines

La peau se compose de tissus fabriqués à partir de l’assemblage de plusieurs fibres provenant de l’alimentation. Pour inciter la production de ces fibres, il est donc essentiel de manger des aliments riches en protéines comme le poisson. Ce dernier incite la production de collagène, une protéine responsable du renforcement des tissus de la peau.

L’huile végétale pour les acides gras

L’organisme a besoin d’acide gras pour la synthèse des différentes cellules composant la peau. Chaque jour, les cellules mortes sont évacuées à l’extérieur du corps sous forme de sueur ou via les selles. La consommation d’acide gras comme de l’huile végétale dans l’alimentation comble le vide laissé par le manque de cellules colonisatrices de la peau.

Les produits laitiers pour la vitamine A

La vitamine A joue un rôle essentiel dans la régénération et le maintien des tissus cutanés. Les produits laitiers comme le fromage, le lait ou le beurre en contient en grande quantité. Pour le bien-être de votre peau, il vous est donc conseillé d’en consommer assez souvent.

La carotte pour le bêta-carotène

La vitamine A est certes importante pour l’organisme, mais elle devra ensuite être assimilée pour plus de bienfaits. La carotte intervient à ce sujet en assurant l’assimilation de cette vitamine et en apportant une quantité considérable de bêta-carotène pour le corps.

L’orange pour la vitamine C

La vitamine C s’utilise surtout pour le traitement des infections d’origine virale comme la grippe. Elle intervient dans le corps en renforçant les systèmes de défenses de l’organisme. Pour une peau éclatante et en bonne santé, vous n’êtes pas obligé de consommer des fortifiants à base de vitamine C. Manger des oranges suffit pour remplir la jaune d’énergie de vos tissus cutanés.

Les céréales complètes pour la vitamine E

La vitamine E est un antioxydant puissant qui préserve les cellules du vieillissement rapide et prématuré de la peau, un phénomène provoqué par la production importante de radicaux libres. Les céréales complètes en contiennent en quantité suffisante.

L’œuf pour le zinc

Le zinc est un élément actif qui participe au renforcement des défenses immunitaires des tissus cutanés et qui contribue à limiter les conséquences du stress oxydatif. On le retrouve dans les aliments complets comme l’œuf.

Les aliments à éviter pour la santé de votre peau

Pour une bonne santé et une hygiène de vie de votre peau, il ne suffit pas de manger des aliments riches en substances nutritives, en fibres et en zinc. Vous devez aussi éviter de manger les aliments mauvais pour vos tissus cutanés.

Le lait pour éviter les poussées d’acné

Les produits laitiers sont essentiels pour le maintien de la peau, mais en consommant du lait en excès, vous risquerez des répercussions importantes sur la santé de cette dernière. En effet, en grande quantité, le lait peut provoquer une poussée non contrôlée de l’acné. Au lieu d’acheter du lait de vache, priorisez les laits végétaux comme le lait de soja ou le lait d’avoine.

Le gluten pour éviter les infections cutanées

Que vous soyez intolérant ou non au gluten, sachez que cette substance peut causer des troubles et des inflammations au niveau de votre peau. Consommé en quantité importante, il peut provoquer des pâleurs, des rosacés, des infections sous-cutanées très gênants.

Le gluten se retrouve dans de nombreux aliments comme les pâtes, le riz, les céréales, la farine… Au cours de vos achats, pensez à vérifier l’étiquette des produits avant de les acheter et priorisez ceux avec l’inscription « sans gluten ».

L’alcool pour limiter la production de sébum

Même en agissant de façon indirecte, l’alcool est loin d’être une bonne chose pour la peau. En contenant une quantité importante de sucre, il augmente l’index glycémique et incite à la sécrétion d’une hormone stimulant la production excessive de sébum. Par la suite, des boutons peuvent se manifester sur votre peau.

Des régimes alimentaires adaptés pour chaque type de peau

En fonction des besoins recherchés, on peut identifier des différents types de régimes alimentaires adaptés à votre peau. Vous voulez avoir une peau bien hydratée, une peau plus souple ou une peau dépourvue d’acné ? Suivez ces différentes prescriptions.

Pour hydrater votre peau : de l’eau et des bonnes graisses

Une peau sèche est souvent la conséquence d’un manque d’eau et de bonnes graisses au niveau du derme et de l’épiderme. Pour retrouver une peau bien hydratée, il vous est donc conseillé de consommer des aliments riches en bonnes graisses et en eau comme le concombre ou l’avocat. Les poissons gras sont aussi une bonne option à envisager.

Pour avoir une peau plus souple : des aliments riches en antioxydants et en acides gras

Si vous trouvez que votre peau manque de souplesse, vous devez donc modifier votre alimentation pour suivre un régime alimentaire riche en acide gras et en antioxydants. À cet effet, consommez de l’avocat, des poissons gras, des huiles végétales, du germe de blé et des œufs.

Pour avoir une peau dépourvue d’acné : les aliments riches en oligoéléments

L’acné ne touche pas uniquement les enfants et les adolescents. En effet, même à l’âge adulte, on peut toujours présenter des boutons et des rougeurs sur notre visage. Pour limiter, voire supprimer l’acné, il est conseillé de réduire la consommation de sucre rapide comme les sirops, les sodas, les sucreries, le chocolat…

À la place, consommez des aliments riches en calcium et en oligoéléments comme la graine de sésame ou les amandes.

 

 

Consulter un dermatologue en Tunisie

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here