Développement personnel

Développer la Confiance en soi : mode d’emploi

Être confiant n’est pas donné à certains et pas à d’autres.

La confiance est quelque chose qui s’acquiert et qui n’arrive pas par hasard.

J’étais une personne TRÈS timide.

J’étais cette personne qui avait les mains moites avant de serrer la main à une personne « importante ».

J’étais terrorisé quand j’ai parlé sur scène (devant 6 personnes) la première fois de ma vie (et je dois avoir gagné comme la pire intervention en public de l’histoire de l’humanité). Quelques années plus tard, je deviens millionnaire dans les affaires et à présent, j’anime des séminaires devant des milliers de personnes …

Que s’est-il passé ?

Ai-je eu un coup de chance ?

La réponse est non.

J’étais arrivé à un point dans ma vie où j’en avais tellement « marre d’en avoir marre » de manquer de confiance en moi, que j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, d’étudier le sujet et de devenir quelqu’un de confiant, point à la ligne !

Je ne savais pas encore comment, mais j’étais déterminé à y arriver.

J’ai mis du temps à la trouver (des années de recherche), et c’est un plaisir de vous partager la recette dans cet article.

Mais juste avant de continuer, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

Combien vaut le fait d’avoir plus confiance en vous ?

Que seriez-vous capable d’accomplir, si vous aviez plus de confiance en vous ?

En quoi cela boosterait votre carrière, vos relations ou vos finances ?

L’impact serait énorme pas vrai ?

Je vous invite donc à lire cet article comme si vous veniez d’investir 1 000 € pour avoir le droit de lire ce qui suit. Cela en vaut beaucoup plus, je veux juste être certain que vous ne lisiez pas cet article comme un autre, en pensant qu’il a peu de valeur car il est gratuit.

Vous êtes prêt ?

C’est parti !

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la confiance en soi peut s’acquérir très vite. En fait, se sentir confiant est un état émotionnel, et nous avons le pouvoir de transformer notre état émotionnel en un claquement de doigts !

Trop beau pour être vrai ?

Tentez ceci.

Levez-vous et mettez-vous dans la position de Superman.

Vous croyez que je rigole ?

Pas du tout, je suis du style à entrer immédiatement dans la pratique plutôt que vous noyer dans de la théorie.

Vous y êtes ?

Jambes légèrement écartées, torse relevé, épaules en arrière n’est-ce pas ?

En position de Superman (ou Superwoman), vous regardez vers le bas ou droit devant vous ?

Devant vous, n’est-ce pas ?

Avez-vous le point levé vers le ciel ?

Si non, juste essayez ce que cela fait pendant 10 secondes.

Comment vous sentez-vous à l’instant T ?

Comme Superman, n’est-ce pas ?

Il ne vous manque plus que le costume je sais 🙂

Il y a de fortes chances que vous vous sentiez très confiant, n’est-ce pas ?

La raison est que je vous ai demandé de modifier votre Physiologie.

Votre physiologie est la manière dont vous utilisez votre corps, et si vous ne le savez pas encore, la science a démontré que le corps et l’esprit sont liés. Si vous avez déjà testé la méthode Coué (stratégie de répétition d’affirmations) et que vous n’avez pas vu de résultat, c’est en général parce que votre physiologie était mauvaise.

Par exemple, baissez les épaules vers l’avant, regardez vers le bas (si vous ne comprenez pas, mettez-vous en position de quelqu’un en dépression ou de « looser », vous voyez ce que je veux dire) et répétez-vous 3X « Je suis un Champion(ne) ».

Il y a de fortes chances que vous n’y croyiez pas !

La raison : votre physiologie est plus puissante que ce que vous vous dites !

Dans mon livre « Réussite Maximum » dont je suis fier de dire qu’il est devenu best-seller en moins de 3 mois, j’explique qu’il existe 3 éléments majeurs qui déterminent notre état émotionnel, et donc notre confiance en nous.

Retenez bien ceci car c’est une grande et bonne nouvelle : se sentir confiant(e) est un état émotionnel, et vous êtes 100 % en contrôle de votre état émotionnel !Et oui, vous pouvez choisir de passer d’un état de timidité, à un état de confiance TOTALE en vous, en un claquement de doigts !

Je l’ai démontré encore et encore avec plus de 120 000 personnes que j’ai eu l’honneur d’accompagner à travers mes séminaires et formations dans ma carrière.

Cette stratégie, je l’ai dénommé la P.M.F.

Physiologie 

Monologue 

Focus

Quand vous changez la position de votre corps (respirez plus fort ou moins fort, regardez vers le bas ou vers le haut, bougez vos bras ou sautez sur un trampoline), vous changez votre physiologie, ce qui impacte immédiatement votre état émotionnel.

Marchez comme quelqu’un qui est timide, et vous vous sentirez timide.

Prenez la physiologie d’une personne en dépression et restez-y assez longtemps. C’est une question de temps avant que vous vous sentiez dépressif.

Marchez comme quelqu’un de confiant, et vous vous sentirez confiant !

Aussi, en changeant les mots que vous vous répétez sans cesse dans votre esprit (savez-vous que vous utilisez 300 mots par minute en moyenne 24h/ 24 ?) vous changez la manière dont vous vous sentez.

Au lieu de vous répéter sans cesse « je suis nul, je ne vais pas y arriver », commencez à vous répéter « Je suis quelqu’un de capable, je vais y arriver ! ».

Maintenant, comme vous l’avez compris plus haut, si vous changez vos mots mais que votre physiologie n’est pas en accord, l’effet sera quasi nul. Ce que nous recherchons à réaliser ici, c’est de créer un « cocktail Molotov de confiance » en mixant ces 3 éléments en même temps !

Le troisième et dernier élément est le Focus

Nous voyons les choses en images.

Nous passons constamment un « film » dans notre tête.

Si je vous dis « pensez à un chien blanc », vous vous imaginez un chien blanc, vous voyez l’image, c’est comme cela que le cerveau fonctionne.

Quel genre de scénario de film vous passez-vous sans cesse dans votre tête ?

Un scénario de victoire où vous êtes le héros ou quelqu’un qui se fait rejeter, ridiculiser et qui va expérimenter l’échec et la honte ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez changer le scénario à tout moment. Vous avez le pouvoir de discipliner votre esprit et d’imaginer le scénario que vous voulez.

Êtes-vous prêt à tenter quelque chose avec moi ? Fermez les yeux et imaginez-vous accomplir l’un de vos objectifs, imaginez-vous victorieux.

Que voyez-vous ?

Plongez-vous dans la victoire. Voyez-vous dépasser votre zone de confort, avancer avec confiance et réaliser votre objectif avec confiance et joie.

Comment vous sentez-vous ?

Il y a de fortes chances que vous vous sentiez merveilleusement bien !

Ce que nous venons de faire est une Visualisation.

Cette pratique est utilisée par les plus grands athlètes et hommes d’affaires de ce monde.Ils ont appris à diriger leur « point de focus » sur la victoire plutôt que la défaite.

Ce que vous imaginez, c’est ce que vous ressentez.

Si vous vous imaginez réussir, vous diminuez la peur, vous augmentez la confiance et vous passez bien plus facilement à l’action.

Point important ici, vous sentirez tout de même la peur lors du passage à l’action, c’est normal, c’est votre cerveau reptilien qui cherche à vous garder dans votre zone de confort car il identifie quelque chose de nouveau à un danger.

Mais vous serez 100X plus en mesure de passer à l’action en changeant votre focus.

Résumons … 

Pour devenir quelqu’un de confiant, vous voulez pratiquer une nouvelle P.M.F.

Changez ces 3 éléments ou l’un de ces 3 éléments, et vous vous sentirez confiant.

Pratiquez-le encore et encore jusqu’à en devenir une nouvelle habitude, et vous serez alors devenu quelqu’un de confiant.

Allez-vous pratiquer une nouvelle P.M.F. dès maintenant ou vous dire « ah c’est intéressant, je verrai cela plus tard » ?

C’est à vous de jouer !

Si cet article vous a été utile et que vous pensez qu’il pourrait bénéficier à d’autres personnes ou amis, pour l’amour du ciel, partagez-le !

C’est gratuit et cela a le pouvoir d’impacter la vie de dizaines de vos amis !

Aussi, il y a de fortes chances que vous aimiez d’autres articles, vidéos et ressources gratuites que j’ai mis à disposition sur mon site.

Je vous invite donc à partager cet article autour de vous et à me rejoindre dès maintenant sur mon site ReussiteMax.com  Au plaisir de vous voir développer une confiance de Champion(ne) et de vous accompagner à atteindre de nouveaux sommets !

Du fond du cœur,

Max Piccinini

Auteur Best-Seller du livre « Réussite Maximum »

Expert en Stratégies de la Réussite

Fondateur de ReussiteMax.com

Comment here