Activités physiques

La gym instinctive au réveil : Exercices et benfaits

La gym instinctive au réveil : Exercices et benfaits
La gym instinctive au réveil : Exercices et benfaits
La gym instinctive au réveil : Exercices et benfaits

On rêve toutes et tous d’être un vrai chat le matin, et de s’étirer de tout son long pour réveiller nos muscles tout en douceur et ainsi commencer la journée du bon pied. Et bien sachez, qu’il existe aujourd’hui des exercices de gym instinctive qui vous permettent, tel un gros matou, de vous sortir de votre sommeil tout en délicatesse.

D’où ça vient ?

Pas de très loin, car la gym instinctive vient de l’observation de quelques animaux (chats, chevaux, chiens,…) au moment où ils sortent de leur période de sommeil. Leurs premiers réflexes sont de s’étirer, de réveiller leurs muscles, pour faire repartir leurs corps sans le brusquer.

Ces réflexes mixés à un peu de sport donnent la gym instinctive que l’on peut pratiquer dès le réveil encore sous la couette. Elle a été révélée par René Castagnona. La gym instinctive repose sur 4 fondamentaux : la respiration, la visualisation, les sensations, et les abdominaux.

L’idée

Au réveil, on essaye de s’accorder 10 minutes pour se réveiller tout en douceur avant de commencer sa journée (et on peut prolonger la séance le week-end si l’on en a envie). Donc, on évite de bondir du lit dès que le réveil sonne. Quitte à le faire sonner quelques minutes avant, on reste allongé tranquillement. Bien réveillé, on se met dans la peau d’un chat et on fait quelques petits exercices sans brusquer son corps. Cette méthode originale nous invite à retrouver cet instinct que les animaux n’ont jamais quitté.  Donc au final, on optimise son potentiel physique et mental dès le réveil, et pour toute la journée, tout en laissant les baskets et le jogging au placard !

Les exercices

Ils sont nombreux et dépendent des capacités de chacun. Quelques uns sont très faciles, et tous se pratiquent allongé sur le lit ou sous la couette. Que du bonheur ! Pendant ces quelques minutes de gym, on réveille le haut de son corps, on dénoue son dos, on s’étire et on stimule le tout.

Si l’on a pour habitude de dormir recroquevillé, le dos et la nuque ont passé la nuit tendus. Donc, on se déroule tranquillement. Quand à nos jambes, on les tend au fur et à mesure, jusqu’à avoir la pointe des pieds tendue. Pour vos mains, on se fait un petit massage, puis avec le pouce et l’index on tire sur l’autre main après avoir tendue celle-ci, et on « tire » dessus. Chaque partie du corps a un exercice qu lui correspond, afin qu’une fois en position debout, tous nos membre soient toniques et déjà échauffés.

Les bienfaits

Au fil des jours, il paraît que la souplesse augmente, les muscles se redessinent, le périnée se fortifie, les capacités respiratoires sont améliorées, les muscles du cou et du visage se tonifient. Notre capacité à la concentration s’améliore. La gym instinctive associe assouplissements, sollicitation musculaire et préparation mentale. On a les sens en alerte et on se sent d’attaque !

Le corps met 15 minutes a se réveiller. Il faut donc savoir lui laisser aussi, un peu de temps…

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