Psychologie

La consultation psychologique en ligne est-elle aussi efficace que les visites en face à face ?

La consultation psychologique en ligne est-elle aussi efficace que les visites en face à face ?
La consultation psychologique en ligne est-elle aussi efficace que les visites en face à face ?
La consultation psychologique en ligne est-elle aussi efficace que les visites en face à face ?

Vous êtes intéressé par une consultation avec un psychologue en ligne, mais vous n’êtes pas sûr des résultats cliniques, de la rentabilité et de la satisfaction des patients qu’elle offre ? Grâce aux récents progrès technologiques, la consultation psychologique en ligne est devenue un moyen de plus en plus efficace de traiter les patients et d’accroître leur satisfaction. Ce guide vous fournira des recherches basées sur les résultats cliniques prouvés, ainsi que des données sur la facilité de mise en œuvre et les économies de coûts d’utilisation de la consultation psychologique en ligne.

Dans 21 études, la consultation psychologique en ligne a montré une précision diagnostique similaire et des résultats pour les patients similaires pour des conditions telles que la dépression, le trouble bipolaire, le trouble de la consommation d’alcool et plus encore. Citant une étude de l’American Journal of Psychiatry, «La conclusion d’un contrat avec une équipe de soins en collaboration basée sur la consultation en ligne peut donner de meilleurs résultats que la mise en œuvre de soins en collaboration basés sur la pratique avec du personnel local.»

Une étude distincte de l’American Journal of Psychiatry a rapporté que «les scores Hamilton Depression Rating Scale et Beck Depression Inventory se sont améliorés au cours de la période de traitement et ne différaient pas entre les groupes de traitement (en ligne et face à face). Les deux groupes respectaient également les rendez-vous et les traitements médicamenteux. Le traitement à distance de la dépression au moyen de la consultation psychologique en ligne et le traitement en personne de la dépression ont des résultats comparables et des niveaux équivalents d’adhésion du patient, de satisfaction de coût des soins de santé.

Une autre étude publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry a montré que «les résultats cliniques et les processus indiquent que la prestation d’un traitement de groupe cognitivo-comportemental pour les problèmes de colère liés au SSPT via la vidéoconférence est un moyen efficace et réalisable pour accroître l’accès aux soins fondés sur des preuves pour les vétérans résidant dans des zones rurales ou endroits éloignés. ”

Tarifs réduits

Étude après étude, les résultats cliniques de la consultation psychologique en ligne ont été prouvés. Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là ! La recherche a également montré des taux d’annulation de rendez-vous réduits par rapport aux visites en face à face traditionnelles. Une étude a rapporté que «la recherche a établi que l’augmentation de la satisfaction des patients entraîne une diminution des rendez-vous manqués, 7% à 10% des rendez-vous manqués par rapport aux taux de consultations traditionnelles de 35% à 42% des visites manquées.

D’autres études ont montré des diminutions similaires des taux d’annulations de rendez-vous avec les consultations en ligne. «Dans une clinique qui a comparé les données d’utilisation pour 7 523 rendez-vous de consultation psychologique en ligne et 115 148 rendez-vous en face à face, les patients ont confirmé plus de rendez-vous de consultation psychologique en ligne que de rendez-vous en cabinet (92% contre 87%).

Économies sur la télépsychiatrie

Mieux encore, la consultation psychologique en ligne s’est avéré moins coûteuse et offre un meilleur retour sur investissement que les soins en face à face.

Comment here