Psychologie

Introvertis : comment s’épanouir au travail ?

Discrètes, les personnes introverties semblent être moins valorisées en milieu professionnel. Elles ont tendance à être moins à l’aise parmi les inconnus et n’aiment pas être au centre de l’attention. C’est pourquoi les introvertis sont souvent perçus comme peu sûrs d’eux. Pourtant, en prenant quelques bons réflexes, ils pourront faire valoir les nombreuses qualités qu’ils possèdent et s’épanouir dans leur travail.

Introvertis : choisissez le bon métier

Contrairement aux idées reçues, les introvertis ne sont pas forcément des personnes timides. Ils sont davantage tournés vers leur monde intérieur, ce qui les amène à réfléchir et à privilégier les moments de solitude. Le salariat peut s’avérer plus ou moins inadapté à leur personnalité calme et solitaire. Il convient donc de trouver son métier idéal lorsque l’on est introverti pour éviter de se retrouver dans un environnement professionnel qui s’oppose complètement à sa personnalité.

Avec des capacités de concentration supérieures à la moyenne, il est plus judicieux pour un introverti de se focaliser sur des métiers qui lui permettent de rester indépendant. Toutefois, toutes les personnes introverties n’ont pas la même personnalité ni le même parcours. De plus, les envies diffèrent d’une personne à une autre. C’est pour cela qu’on trouve des introvertis dans tous les types de secteurs. Ainsi, il n’existe pas une liste exhaustive des métiers pour introvertis, même si certains sont mieux adaptés que d’autres. Le plus important est de trouver un emploi qui a du sens pour vous et dans lequel vous vous sentez accompli.

Un environnement professionnel adapté aux introvertis

Pour s’épanouir au travail, les personnes introverties ont généralement besoin d’un environnement de travail qui respecte leur intimité. En effet, elles ont besoin de calme pour se concentrer et développer de nouvelles idées. Très sensibles aux stimuli externes comme le bruit et la lumière, elles doivent donc choisir un lieu de travail qui leur convient. L’environnement doit s’adapter à leur humeur, tout en leur permettant d’effectuer les tâches qu’elles doivent accomplir de manière efficace.

Les introvertis ont souvent la sensation que tous les regards sont fixés sur eux. C’est pour cela qu’ils privilégient les espaces où ils pourront s’isoler un maximum, afin d’échapper à cette sensation et de ne pas attirer l’attention de leurs collègues.

Les besoins d’intimité n’étant pas les mêmes pour tous, il est important que l’employeur offre au personnel un environnement de travail composé d’espaces adaptés aux besoins de chacun. Le but est de permettre aux salariés introvertis et extravertis de travailler de manière optimale.

Les questions à se poser avant de choisir son métier

Si vous êtes une personne introvertie, votre choix de carrière va certainement influer sur votre avenir. La voie que vous choisirez contribuera forcément à votre épanouissement personnel. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions avant de choisir votre métier.

Tout d’abord, concentrez-vous sur vos centres d’intérêt, vos valeurs, ainsi que vos traits de personnalité. Même s’il est rare d’avoir une passion qui soit véritablement compatible avec un métier, vos loisirs peuvent parfaitement vous aider à trouver un emploi convenable. Vos valeurs peuvent également vous aider à déterminer la carrière qui vous convient. Si l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est très important pour vous, un métier avec des horaires standard vous conviendra parfaitement.

Il faudra également analyser les différents aspects de votre personnalité pour trouver le bon métier. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous un suiveur ou un leader ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en groupe ?
  • Avez-vous un esprit de compétition ou un esprit d’équipe ?
  • Savez-vous rester disponible pour aider les autres ou préférez-vous leur donner les clés pour qu’ils se débrouillent par eux-mêmes ?

Vous pouvez également vous demander si vous êtes une personne créative ou si vous vous sentez mieux dans un environnement structuré et routinier. Les réponses à toutes ces questions vous permettront de mieux vous situer par rapport au métier qui vous convient.

Par ailleurs, votre choix dépendra également de vos compétences, de vos qualités et de votre formation. N’oublions pas vos talents et vos forces qui vous rendent uniques et qui garantiront votre succès professionnel.

Exemples de métiers adaptés aux introvertis

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’existe pas de liste établie de métiers pour les personnes introverties. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou en voie de reconversion professionnelle, vous pouvez par exemple envisager les métiers suivants :

  • comptable ou analyste financier,
  • entrepreneur indépendant sur internet (développeur informatique, webmaster, webdesigner, etc.),
  • écrivain, journaliste ou rédacteur web,
  • chercheur scientifique,
  • psychologue ou coach,
  • styliste,
  • décorateur d’intérieur,
  • artiste ou artisan.

En tant qu’introverti, vous pouvez aussi vous occuper des activités administratives d’une entreprise. Même si vous serez en contact avec certaines personnes, ce type de profession vous permettra de ne pas être brusqué par beaucoup de monde dans vos journées de travail.

Néanmoins, rappelez-vous qu’un introverti peut exercer toute sorte d’activité, à condition qu’il se sente à l’aise dans ce qu’il fait.

Comment here