Famille

Garde partagée à domicile – Solution de garde d’enfants à moitié prix

Garde partagée à domicile – Solution de garde d'enfants à moitié prix

Garde partagée à domicile – Solution de garde d'enfants à moitié prix

Les frais de garde d’enfants peuvent vite demander un budget conséquent, malgré les éventuelles aides de la CAF et les avantages fiscaux. Une solution est de plus en plus utilisée pour diviser par deux le prix de la garde d’enfants, sans diminuer le nombre d’heures : la garde partagée.

En quoi consiste la garde partagée et quels en sont les avantages ? Présentation.

La garde partagée, c’est quoi ?

La garde partagée est un mode de garde auprès d’une nounou. Celle-ci travaille auprès de deux familles différentes, qui se partagent donc les frais de garde. La garde à domicile s’effectue par alternance aux domiciles des employeurs.

Votre enfant sera donc gardé tantôt chez vous, tantôt au domicile de l’autre employeur de la nounou. La garde partagée se rapproche donc beaucoup du principe d’une nounou à domicile.

Le lieu de garde

La garde partagée s’effectue donc à domicile. Le lieu de garde est alterné entre les domiciles des enfants.

Les enfants en garde se déplacent donc de sites en sites. Une semaine sur deux, ils restent dans leur environnement habituel, l’autre semaine ils vont chez les autres enfants.

Les avantages de la garde partagée

La garde partagée présente bien des avantages, tant pour les enfants que pour les parents.

Côté enfant

La garde partagée permet à votre enfant de conserver ses repères, puisqu’il s’agit d’une garde à domicile.

Il apprend à se sociabiliser, grâce au fait que la nounou s’occupe d’un autre enfant en même temps que lui. Il a donc un camarade avec qui s’amuser.

La garde partagée est bon moyen de préparer les enfants à leur scolarisation. Le fait de changer ponctuellement d’environnement lui permet aussi de gagner en assurance peu à peu, de s’ouvrir, de s’habituer au changement.

Côté parents

Vous voyez votre enfant s’épanouir aux côtés d’autres enfants, ce qui est très gratifiant.

Financièrement, la garde partagée est aussi très avantageuse : pour un même nombre d’heures de garde, la facture finale est divisée par deux.

Les aides sociales (CAF, CESU, …) et fiscales peuvent être perçues avec ce mode de garde, sous conditions.

Mettre en place la garde d’enfants partagée

La garde d’enfants partagée concerne deux familles. Pour mettre en place une garde d’enfants partagée, il vous faudra donc trouver une famille intéressée par ce mode de garde et compatible avec vos horaires et votre mode d’éducation.

Toutes les modalités utiles à l’accueil des enfants et à la mise en place du contrat doivent faire l’objet d’une entente entre les deux familles. Il s’agit donc de se mettre d’accord sur les conditions de la garde : les horaires, les tarifs, la nounou…

Pour vous simplifier les démarches, vous pouvez passer par une agence spécialisée. Elle est habituée à mettre en place ce mode de garde d’enfants.

Comment trouver une garde d’enfants partagée ?

La garde étant partagée, le choix de la nounou doit donc convenir aux deux familles. Vous pouvez trouver des coordonnées sur les sites en ligne et contacter directement les nounous pour des entretiens. Toutefois, compte tenu de la multitude de critères qui seront importants pour mettre d’accord les deux familles, faire appel à une agence agréée peut s’avérer être une bonne solution. Leur base de données vous permet de filtrer directement en fonction des critères des deux familles. C’est un gain de temps phénoménal pour trouver celle qui mettra tout le monde d’accord.

La garde alternée n’est pas encore le mode de garde le plus répandu. Toutefois, il est de plus en plus plébiscité, pour tous les avantages qu’il procure.

 

Comments (1)

  1. […] de laisser leurs progénitures à leur époux ou alors de trouver une nounou à domicile. Une garde partagée peut même être envisagée pour faciliter les choses et réduire les […]

Comment here