Est ce que vous savez gérer votre stress : 7 Questions à vous poser

 

Qui n’a pas eu, dans sa vie, l’occasion, à maintes reprises, d’être stressé ? Il existe cependant, des solutions pour réduire, voire faire disparaître ce stress qui nous rend la vie si difficile. Voici quelques pistes pour apprendre à gérer son stress.

1. Avoir une attitude positive : sachez qu’aucun événement en soi n’est stressant, c’est uniquement la réaction que vous avez face à cet événement qui va générer du stress. Si vous décidez qu’un événement n’a  que peu d’importance, vous ne vous ferez pas du mauvais sang. C’est votre attitude que fera que vous serez stressé ou non, ce n’est pas l’événement en soi, il n’y est pour rien. Avoir une attitude positive vous permettra de gérer votre stress efficacement et ne pas faire une montagne d’une taupinière.

2. Organisation : apprenez à organiser votre vie de façon à libérer plus  de temps pour vous détendre. Notez chaque soir ou chaque matin les activités pour la journée qui arrive. Vous serez ainsi moins stressé. Cochez les activités réalisées et vous verrez au fil de la journée tout ce qui a été accompli et ce qui reste à faire. Prévoyez également un temps pour les imprévus. Ainsi, vous ne serez plus stressé par manque de temps et vous serez plus efficace.

3. Gestion du temps : réservez dans votre journée quelques moments pour vos loisirs, des moments privilégiés qui feront baisser votre stress et vous redonneront du tonus. Si vous aimez faire du sport, vous dépenser physiquement est l’idéal pour évacuer le stress qui est en vous. Vous pouvez préférer vous relaxer en écoutant de la musique ou en lisant un livre. Pratiquer un art créatif telle que la musique, la peinture,… est également un excellent moyen de gérer son stress.

4. Apprendre à dire non : ceci est très important. Si vous ne savez rien refuser à personne, vous allez vous retrouver débordé très rapidement et cela va engendrer une situation de stress. Vous devez apprendre à dire non, tant à votre travail qu’en famille, de façon à éviter de vous retrouver avec une charge de travail insurmontable génératrice de situations de stress.

5. Avoir une bonne alimentation : évitez les aliments générateurs de stress, comme le café, l’alcool. Prenez le temps de manger mais évitez les repas trop copieux. Favorisez les aliments riches en sucres lents (féculents, pâtes, riz, fruits et légumes) qui vous aideront à résister au stress. Boire beaucoup d’eau, au moins deux litres, répartis tout au long de la journée est également un facteur important de réduction de stress.

6. Bien dormir : le manque de sommeil peut générer des situations de stress très importantes et avoir des répercussions sur votre santé : fatigue, irritabilité, manque de concentration, et bien sûr stress. Il faut vous coucher à heures régulières et dormir suffisamment, selon votre horloge biologique. En effet, les besoins de chacun d’entre nous sont différents et vous devez impérativement connaître le combien d’heures de sommeil qui vous est nécessaire pour bien récupérer et éviter le stress.

7. La visualisation : vous pouvez diminuer votre stress simplement en revivant mentalement des moments de bonheur intenses que vous avez vécus dans votre vie et en ressentant à nouveau les émotions que vous aviez ressenti à ce moment-là. Pour arriver à cela, le meilleur moyen est la relaxation. C’est un moyen naturel et très efficace pour évacuer le stress. Le cerveau ne faisant pas la différence entre une situation passée, présente ou future, le fait d’y penser mentalement est aussi efficace pour supprimer le stress que de vivre à nouveau la même situation. Une séance quotidienne d’une demi-heure vous aidera à évacuer votre stress et vous redonnera de l’énergie.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire