Odontologie

Dents manquantes : pourquoi recourir à l’implant

dentaire ?

Vous souhaitez combler vos pertes de dents ou vos extractions de dents ? L’implant dentaire est la meilleure solution à laquelle vous pouvez recourir si vous avez perdu vos dents ainsi que leurs racines. Il est donc indiqué lorsqu’on ne peut plus porter de prothèses dentaires. En plus d’être confortable, l’implant dentaire est indétectable et ne requiert aucun entretien particulier. Découvrez dans cet article les véritables raisons de recourir à l’implant dentaire.

Pour améliorer votre digestion

En faisant le choix de l’implant dentaire, vous évitez de vous exposer aux risques d’indigestion. Ces derniers peuvent être la source de graves affections. En effet, la mastication représente la première étape importante du mécanisme de la digestion. De fait, un mauvais mâchouillement favorise le passage de gros volumes d’aliments dans l’estomac avec peu de salive. Cela est souvent à l’origine de troubles digestifs.

A lire aussi  Quelles études ou formations pour devenir orthodontiste

On peut donc affirmer que la perte d’une ou de nombreuses dents a des conséquences directes sur le bon fonctionnement de la digestion. Elle peut aussi ternir le sentiment que vous avez de vous-même et votre hygiène bucco-dentaire..

Pour une meilleure estime de soi

Sur le plan esthétique, l’absence de dent, surtout celle de devant, nuit souvent à la personne concernée. Elle ressent de la gêne après la perte. Généralement, elle n’arrive plus à ouvrir la bouche pour sourire et parler en public. Des études ont même prouvé que cela augmenterait le risque de dépression.

Heureusement, l’implant dentaire peut corriger toute sorte de pertes de dents. Et même si vous avez perdu une partie de votre mâchoire, la pose d’une greffe osseuse sous anesthésie vous permettra de retrouver un beau sourire. Après l’intervention, vous pouvez communiquer en public sans aucune difficulté.

A lire aussi  Numérotation dentaire : Nombre de dents adultes et enfants

Pour une bonne hygiène dentaire

Une fois posé, l’implant dentaire facilite le brossage et vous permet ainsi d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour une parfaite amélioration, il est également conseillé d’utiliser un fil dentaire et un bain de bouche.

Est-ce que la pose de l’implant dentaire est douloureuse ?

La mise en place d’un implant dentaire s’effectue généralement sous anesthésie locale. Elle est indolore ; l’intervention du chirurgien-dentiste se réalise donc sans douleur. Dans certains cas, le spécialiste peut vous prescrire des antidouleurs comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires, etc.

Par ailleurs, n’oubliez pas de notifier votre état de santé à votre dentiste. Le diabète non contrôlé et les affections cardiaques sont des conditions qui peuvent vous exposer à un risque durant l’intervention. Il est alors indispensable que votre dentiste connaisse votre état de santé général avant d’effectuer une telle chirurgie.

A lire aussi  Rages de dents : comment les éviter et quand consulter un dentiste ?

Comment here