Nutrition

Définition alimentation en pleine conscience

Définition alimentation en pleine conscience
Définition alimentation en pleine conscience
Définition alimentation en pleine conscience

La philosophie de l’alimentation consciente préconise un régime sans plan, basé sur l’intuition et le cœur. Cela signifie s’éloigner de l’alimentation dirigée par la tête pour manger avec votre corps, votre cœur et votre esprit.

Qu’est ce que l’alimentation en pleine conscience ? Définition

L’alimentation consciente est donc une façon particulière d’être attentif et de manger consciemment. Cela n’a rien à voir avec le comptage des calories ou le contrôle de l’alimentation. Il s’agit plutôt de s’observer en mangeant, de percevoir sans juger. Par exemple avec les questions suivantes :

  • Quand est-ce que je mange ?
  • Pourquoi est-ce que je mange ?
  • Qu’est-ce qui est bon pour moi quand je mange, qu’est-ce qui me nourrit ?
  • Comment et où est-ce que je remarque la faim ?
  • À quoi ressemble ma nourriture, quelle est sa consistance, quel goût a-t-elle vraiment ?
  • Comment et quand puis-je remarquer que je suis rassasié ?
  • Quelles pensées et émotions est-ce que j’associe au fait de manger ?
  • Où en suis-je avec mes pensées et mes sentiments quand je mange ?
A lire aussi  Quelques conseils pour les petits mangeurs difficiles

L’alimentation en pleine conscience n’est donc pas un nouveau régime. L’alimentation consciente ne consiste pas à exclure certains aliments. Parce que la nourriture n’est que de la nourriture. Nous ne les rendons bons ou mauvais que par notre évaluation. Il s’agit plutôt du COMMENT manger. Cela nous permet de toujours appliquer les principes de l’alimentation consciente, peu importe quoi et où nous mangeons.

L’alimentation en pleine conscience et le corps

L’alimentation consciente ramène notre attention sur nous-mêmes, loin de la littérature pratique, des médias, des recommandations alimentaires et des tableaux de calories. L’alimentation consciente veut nous aider à faire à nouveau confiance aux signaux de notre corps et à retrouver la sensation naturelle de faim et de satiété. Parce que même si nous mangeons trop des aliments et repas les plus sains, ce n’est pas bon pour nous.

Comment here