Actualité

Les personnes atteintes, du groupe sanguin A, pourraient être plus sensibles au coronavirus

Les personnes atteintes de sang de type A pourraient être plus vulnérables au coronavirus, tandis que celles de sang de type O pourraient être plus résistantes, selon une nouvelle étude préliminaire en Chine.

Les chercheurs qui étudient le COVID-19 dans son épicentre de l’épidémie, Wuhan, et la ville de Shenzhen ont constaté que la proportion de patients de type A infectés et tués par la maladie était “significativement” plus élevée que ceux ayant le même groupe sanguin dans le grand public.

Les patients de type O, quant à eux, représentaient une proportion plus faible des personnes infectées et tuées par le virus.

«Les personnes du groupe sanguin A pourraient avoir besoin d’une protection individuelle particulièrement renforcée pour réduire les risques d’infection», ont écrit les chercheurs du Center for Evidence-Based and Translational Medicine basé à Wuhan.

Bien que l’équipe, dirigée par Wang Xinghuan, ait qualifié l’étude de «préliminaire», avec plus de travail à faire pour développer des résultats concrets.

La recherche, publiée sur Medrxiv.org, a comparé les groupes sanguins de 2173 cas confirmés de coronavirus à Wuhan et Shenzhen à plus de 3694 résidents en bonne santé dans la région de Wuhan.

Alors que 31,16 pour cent des résidents de Wuhan avaient du sang de type A, 37,75 pour cent des patients coronavirus interrogés à l’hôpital local de Wuhan Jinyintan étaient du même type sanguin.

Et sur le même échantillon de cas de coronavirus à l’hôpital, 25,8% avaient du sang de type O, contre 33,84% dans la population générale.

L’étude a également examiné 206 patients décédés du virus, trouvant 85 victimes, soit 41,26%, de sang de type A. Seulement 52 des décès, soit environ un quart, étaient de type O.

Des scientifiques non impliqués dans l’étude ont déclaré au South China Morning Post qu’un échantillon beaucoup plus important était nécessaire pour guider les pratiques médicales.

«Si vous êtes de type A, pas de panique. Cela ne signifie pas que vous serez infecté à 100% », a déclaré Gao Yingdai, chercheur dans la ville de Tianjin. «Si vous êtes de type O, cela ne signifie pas non plus que vous soyez absolument en sécurité. Vous devez toujours vous laver les mains et suivre les directives émises par les autorités. »

Comment here