La communication non violente a été développée par Marshall B. Rosenberg, Ph.D. en psychologie clinique, éducateur et médiateur renommé dans les conflits internationaux.
Marshall Rosenberg a mûri la Communication Non Violente à partir d’un désir sincère et profond d’apporter plus de compassion/compréhension aux relations humaines. Aujourd’hui, de plus en plus de spécialistes proposent des formations à la communication non violentes, notamment dans les entreprises.
Conscient des effets négatifs générés par l’étiquetage et le diagnostic, il en vient à la conviction que la création d’un monde pacifique implique l’élimination d’un langage générateur de culpabilité, de honte, de jugements, de critiques et d’exigences, puisqu’il contribue à la violence dans les communautés.
Le CNV nous aide à :
- Entrer à l’intérieur de nous et découvrir ce qui est vivant.
- Explorer nos besoins fondamentaux qui nous poussent à agir.
- Exprimer et écouter plus clairement ce qui se passe en nous.
Expression honnête et écoute empathique
Avec la Communication Non Violente (CNV), nous apprenons à écouter nos propres besoins les plus profonds et ceux des autres. En mettant l’accent sur l’écoute profonde, à la fois de nous-mêmes et des autres, la CNV nous aide à découvrir la profondeur de notre propre compassion. Ce langage révèle la conscience que tous les êtres humains ne font qu’essayer d’honorer des valeurs et des besoins universels dans chacune de leurs interactions.
Grâce à la formation et la pratique de la CNV, nous pouvons apprendre à clarifier ce que nous observons, quelles émotions nous ressentons, quelles valeurs nous voulons vivre et ce que nous voulons demander à nous-mêmes et aux autres pour enrichir nos vies.
Grâce à ces processus, nous n’aurons plus besoin d’utiliser le langage du blâme, du jugement ou de la domination. Et nous pouvons éprouver le plaisir profond de contribuer au bien-être des autres.
Tout ce qui a été intégré dans la CNV est connu depuis des siècles sur la conscience, le langage, les capacités de communication et l’utilisation du pouvoir qui nous permettent de maintenir une perspective empathique envers nous-mêmes et envers les autres, même dans des conditions difficiles.
– Maréchal B. Rosenberg
La communication est basée sur les principes historiques de la non-violence : l’état naturel de compassion lorsqu’il n’y a pas de violence présente dans le cœur. La CNV nous rappelle ce que nous savons déjà instinctivement à quel point il est bon de se connecter authentiquement avec un autre être humain.
Voir notre humanité commune
La CNV peut être considérée comme une pratique spirituelle qui nous aide à voir notre humanité commune, en utilisant notre pouvoir d’une manière qui répond aux besoins de tous, et un ensemble concret de compétences qui nous aident à créer des familles et des communautés qui servent la vie.
Chemin vers la guérison et la réconciliation
La CNV crée une voie de guérison et de réconciliation dans ses nombreuses applications, allant des relations intimes, des milieux de travail, des soins de santé, des services sociaux, de la police, du personnel pénitentiaire et des détenus aux gouvernements, écoles et organisations de changement social.
Si vous vous intéressez à ce sujet et que vous voulez le maitriser, nous vous recommandons cette formation communication non violente (CNV)
Comment here