You are here
Accueil > Psychologie > Développement personnel > Comment vaincre la procrastination ?

Comment vaincre la procrastination ?

 

La procrastination empêche la majorité d’entre nous de tirer le meilleur parti de nos actions. Qu’est ce que la procrastination ? La procrastination signifie remettre quelque chose au lendemain. Elle vient des mots latins « pro » (pour) et « cras » (demain). La procrastination est le report d’une action que vous savez que vous devez faire.

Il n’y a pas de procrastinateurs nés. Ceux qui procrastinent développent leurs mauvaises habitudes une étape à la fois. Et c’est ainsi que vous pouvez développer de nouvelles habitudes pour vaincre la procrastination : une étape à la fois. Mais pour cela, vous devez démarrer et réaliser la première étape.

Vous ne deviendrez jamais une personne plus active uniquement en lisant des articles et des livres sur la façon de surmonter la procrastination. Le meilleur conseil au monde ne peut rien faire pour vous tant que vous n’avez pas décidé d’agir .

Je vous encourage donc à prendre l’engagement d’agir sur la base des conseils que vous trouverez ici. Vous pouvez ne pas être d’accord avec tout, mais c’est en testant par soi-même que l’on trouve ce qui marche vraiment.

Pourquoi est-ce que nous procrastinons ? Il y a de nombreuses raisons : l’indécision, le stress, la fatigue, la dépression, le désir de recueillir plus d’information, la désorganisation, la crainte de l’échec, et même la peur du succès.

Vous ne pouvez pas vaincre la procrastination comme ça du jour au lendemain. Si vous procrastinez, c’est que vous avez accumulé de mauvaises habitudes tout au long de votre vie. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne prendra pas autant de temps pour vous en défaire. Vous pouvez vaincre la procrastination en agissant de manière régulière et discipliné.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

– Conseil n ° 1 : Prendre l’entière responsabilité de vos échecs. L’une des principales causes de la procrastination est de rejeter nos échecs sur les événements extérieurs. Lorsque vous vous dites que les échecs sont dus à des circonstances indépendantes de votre volonté, c’est comme si vous choisissiez la procrastination comme mode de vie.

– Conseil n ° 2 : Faites le. Ceux qui réussissent savent que leur succès dépend de leur engagement à faire tout ce qu’il faut pour atteindre leur but. La réussite de tous les projets, grands et petits, est déterminée par les actions que vous entreprenez et votre capacité à rester concentré sur vos objectifs. Cela est vrai si votre objectif consiste à désencombrer la maison, perdre du poids, rétablir une relation, ou compléter un projet majeur au travail.

Quelque soit la forme des projets, leurs tailles et leurs niveaux d’importance, les principes qui déterminent leur réussite ou leur échec sont toujours les mêmes : la concentration, la détermination, l’auto-discipline et la confiance.

– Conseil n ° 3: Établissez vos priorités. Qu’est-ce que cela signifie « changer » ? Changer, c’est choisir d’adopter un comportement différent de celui que vous avez actuellement. Nous devons lutter chaque jour contre la dérive vers la procrastination. Si vous vous laissez facilement allé à la procrastination, il vous faut définir clairement vos priorités. Faites une liste de vos priorités aussi bien au travail que dans votre vie personnelle.

Prenez l’engagement de faire bouger les choses chaque jour dans au moins une de vos activités prioritaires. Le meilleur moment pour le faire, c’est maintenant.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!