You are here
Accueil > Bien être > Comment trouver la bonne literie ?

Comment trouver la bonne literie ?

 

Le sommeil fait partie des paramètres à surveiller pour être en bonne santé. Et afin d’avoir la quantité d’heures nécessaire pour se reposer en toute quiétude, le choix de sa literie ne doit pas se faire à la légère. Quels sont les critères de choix pour dénicher les bons matériaux pour votre chambre ? Voici tous les paramètres à voir avant de faire votre achat.

Les dimensions pour un meilleur confort

Le choix de la literie dépend avant tout de son utilisateur. De ce fait, il doit avoir les bonnes dimensions afin de s’adapter à la morphologie de celui qui va en faire l’usage. En règle général, il est nécessaire de prévoir un matelas dépassant 20 cm votre longueur. Ainsi, pour une personne mesurant 1,80m, il faudra utiliser un modèle de 2m. En ce qui concerne la largeur, les modèles de lit vont de 140 à 180 cm. Pour une seule personne, le modèle le moins large est suffisant. Dans le cas d’un lit double par contre, il est préférable d’opter pour un modèle plus large afin que chacun puisse bouger sans être gêné.

La fermeté du matelas

Si votre matelas est autant confortable, c’est également grâce à la matière qui est utilisée pour sa fabrication. La fermeté de ce denier dépend justement de cela. Les lits les plus mous sont confortables mais peuvent présenter des risques de douleurs dorsales étant donné qu’il n’est pas toujours aisé de bouger. Les matelas fermes, par contre, sont moins douillets même s’ils permettent de profiter d’une plus grande indépendance de couchage. Pour un juste milieu, l’achat d’un surmatelas mémoire de forme peut être une meilleure idée. Sans être trop douillet ni trop ferme, il présente des avantages sûrs pour une bonne qualité de sommeil.

Les types de ressorts

Le ressort du lit favorise sa résistance en plus d’assurer plus de confort à son utilisateur. De ce fait, il est primordial de veiller à trouver le bon type de ressort qui convienne à votre usage avant l’achat. En tout, il est possible d’en trouver 3 sortes :
• Le ressort biconique : Il s’agit des modèles les plus résistants en raison de leur épaisseur et aux matières utilisées qui sont beaucoup plus robustes même en cas de mouvement brusques. Ce type de ressort est surtout conseillé pour les personnes corpulentes et celles qui ont tendance à remuer sans cesse durant leur sommeil. Elles sont souvent accompagnées d’un couchage ferme, ce qui favorise sa résistance.
• Le ressort ensaché : Pour ceux qui sont à la recherche d’un plus grand confort, le matelas à ressort ensaché est le plus adapté. En effet, ce dernier se démarque par la pluralité des ressorts et des points de contacts. Ainsi, l’utilisateur a la possibilité de profiter d’un meilleur soutien lors de son sommeil.
• Le ressort en fil continu : Ce sont les modèles les plus ingénieux pour profiter d’un bon sommeil. Ces derniers sont dotés de plusieurs ressorts également mais permettent de bénéficier d’une plus grande ventilation du matelas en plus de réduire les gênes causées par les mouvements de son partenaire.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!