You are here
Accueil > Psychologie > Comment la Gestalt peut vous aider dans votre quotidien ?

Comment la Gestalt peut vous aider dans votre quotidien ?

De nos jours, le développement personnel est une préoccupation qui occupe de plus en plus d’esprits. On retrouve désormais de nombreuses techniques et de méthodes innovantes visant à proposer une sensation de mieux-être aux personnes qui le désirent. Parmi les thérapies qui peuvent être intéressantes à mettre en place, on retrouve la Gestalt qui nous vient tout droit d’Allemagne. Cette dernière a déjà su convaincre un grand nombre de patients et de thérapeutes qui ont pu constater qu’elle possédait de nombreux bienfaits. Si vous hésitez encore à vous tourner du côté de cette méthode, voici quelques exemples de ce que peut vous apporter la thérapie gestalt dans votre quotidien.

Remettre du positif dans son existence

L’un des premiers objectifs de la gestalt est de pouvoir mettre en place les choses nécessaires afin de retrouver un certain épanouissement dans son quotidien. De façon générale, cette technique vise à aider le patient à appréhender la vie de façon plus positive afin de la rendre plus agréable et plus facile. De nombreuses personnes ont déjà pu accéder à ce changement grâce à cette thérapie. Il existe plusieurs centres de formation en France à la Gestalt comme https://gestalt.fr/, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour avoir plus d’informations.

La gestalt afin de gagner en estime de soi

L’estime de soi et la confiance en soi sont des problèmes courants chez les individus. La gestalt thérapie vise à aider les personnes souffrant de ce genre de problème à comprendre ce qui aurait pu les amener à ressentir ce genre de choses. Ensuite, le thérapeute aidera son interlocuteur à travailler sur une nouvelle vie avec une estime de soi regagnée.

Apprendre à ressentir ses émotions

Il n’est pas toujours simple de comprendre nos émotions et de savoir les identifier précisément. Bien souvent, notre esprit essaye de trouver des explications rationnelles à ce que l’on peut ressentir. Néanmoins, les émotions et les sentiments ne sont pas forcément quelque chose de rationnel et le gestalt thérapie pourra aider à mettre de côté nos réflexions parasites qui nous empêchent de prendre conscience de ce que l’on ressent vraiment.

Se recentrer sur soi-même

Afin de pouvoir être parfaitement épanouie et d’envisager la vie du bon côté, il est important de se recentrer sur soi-même. Cela passe donc par le fait de savoir s’écouter, s’entendre et de laisser ses émotions s’exprimer. Encore beaucoup de gens l’ignorent, mais l’humain possède ce que l’on appelle des « besoins fondamentaux psychologiques ». En respectant ces besoins, on met alors toutes les chances de son côté de voir la vie plus sereinement. Après avoir travaillé sur vous-même, cette thérapie pourra également vous aider à mieux envisager vos relations avec les autres, notamment en vous apprenant à communiquer.

La gestalt pour pallier à des crises importantes

Par moment, une personne peut traverser une crise en ayant l’impression qu’elle ne s’en sortira jamais. Cela est généralement dû à un événement difficile comme par exemple le décès d’un proche, une séparation, un changement majeur dans sa situation, etc. Pour pouvoir traverser ces moments de trouble, il est également possible de s’aider de la gestalt thérapie. Cela passera notamment par un travail de lâcher-prise et par un travail d’acceptation avec un thérapeute en Gestalt Therapie.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!