Comment consommer la spiruline, quels dosages ?

Qu’est-ce que la spiruline?

La spiruline est une poudre naturelle d ‘«algues» (cyanobactéries) qui est incroyablement riche en protéines et une bonne source d’antioxydants, de vitamines B et d’autres nutriments. Lorsqu’elle est récoltée correctement à partir d’étangs et de plans d’eau non contaminés, c’est l’une des sources d’éléments nutritifs les plus puissantes.

Elle est en grande partie composée de protéines et d’acides aminés essentiels, et est généralement recommandée aux végétariens en raison de sa forte teneur en fer naturel.

La forte concentration de protéines et de fer la rend également idéale pendant la grossesse, après une intervention chirurgicale, ou à tout moment quand le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce.

Avantages de la spiruline

Bien qu’elle ait un goût d’écume, la Spiruline a de grandes qualités pour stimuler la santé:

La concentration de protéines et de vitamines dans la spiruline a conduit de nombreuses personnes à la classer parmi les «aliments les plus nutritifs et les plus denses de la planète». Comparée à d’autres aliments gram, elle est à la hauteur de cette réputation.

  • Protéines : elle est considérée comme une source complète de protéines de haute qualité et est souvent comparée aux œufs pour la quantité de protéines par gramme. La protéine de la spiruline est hautement utilisable et a un taux net d’utilisation des protéines compris entre 50 et 61%
  • Vitamine B1 : Aussi appelée thiamine, cette vitamine est nécessaire à la digestion des graisses et des protéines. Elle est souvent prise pour avoir une énergie accrue, améliorer la santé des yeux, la fonction cérébrale et pour améliorer le fonctionnement nerveux.
  • Fer : La spiruline est l’aliment préféré des végétariens et des végétaliens car c’est l’une des meilleures sources de fer. Même pour ceux qui consomment de la viande, elle a une forme de fer hautement absorbable qui est douce pour le système digestif.
  • Calcium : La spiruline est également incroyablement riche en calcium avec plus de 26 fois le calcium dans le lait.

Comment consommer la spiruline

Vous cherchez à vous procurer la spiruline ? Sachez que la vente de spiruline existe en ligne et que vous pouvez choisir entre la spiruline en comprimé ou en poudre, voici les dosages requis :

Dosage de la spiruline en comprimé

Dosage des comprimés
Adultes: 6 – 10 comprimés par jour.
Enfants: 1 – 3 comprimés par jour.

Si vous commencez tout juste à prendre de la spiruline, augmentez graduellement la dose  :

  • Pour les deux premiers jours, prenez 1 comprimé par jour.
  • Pour les deux prochains jours, prenez 2 comprimés par jour.
  • Pour les deux jours suivants, prenez 3 comprimés par jour, etc., jusqu’à ce que vous atteigniez le dosage requis.
  • Prenez les comprimés avec de l’eau juste avant les repas.
  • Lorsque vous faites un régime, prenez les comprimés avec un grand verre d’eau une demi-heure avant les repas.
  • Vous pouvez soit prendre l’apport quotidien en une fois le matin, ou en doses divisées réparties au cours de la journée.
  • Il est préférable de ne pas prendre de spiruline le soir. Sinon, vous serez trop actif lorsque vous voulez dormir. C’est certainement une solution si vous devez travailler tard dans la nuit, ou si vous sortez en ville.
  • Astuce: Buvez beaucoup d’eau tous les jours.
    Cela prend en charge les processus de nettoyage naturels de votre corps

Dosage Spiruline en Poudre

Si vous préférez prendre de la spiruline en poudre, commencez graduellement avec une dose de 1/2 – 1 cuillère à thé (1,8-3g) par jour, mélangée avec du jus de fruits ou de légumes (par exemple jus de pomme ou de tomate).

 




Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

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