De nombreuses personnes portent des lentilles que ce soit des lentilles de contact destinées à améliorer la vue ou des lentilles de couleur destinées à changer temporairement la couleur de ses yeux. Les lentilles ont l’avantage de passer inaperçu avec un rendu très naturel. Pour autant, mettre des lentilles n’est pas si évident qu’il n’y paraît d’autant plus lors des premières utilisations. Il y a en effet quelques précautions à prendre.
Tout d’abord, il faut savoir que la lentille se place sur l’œil et pas dans l’œil. De même, une lentille ne peut pas rester coller sur l’œil ni même glisser derrière l’œil. Il est fortement recommandé de choisir des lentilles de qualité chez des commerçants fiables pour éviter tout risque d’infections sur les yeux par exemple.
- Avant d’insérer la lentille, il faut se laver les mains, les sécher et si possible attacher ses cheveux vers l’arrière et ne pas être maquillé. Ces précautions permettent d’éviter que des éléments étrangers (saletés, germes etc.) ne se déposent sur les lentilles. Ensuite, il faut bien sûr respecter les instructions sur le mode d’emploi des lentilles (produit à lentille). Pour insérer la lentille, l’astuce est de placer la lentille sur son index dans le bon sens. L’index doit être sec et propre.
- A l’aide de la main qui tient la lentille, abaisser la paupière inférieure. L’autre main sert à soulever la paupière supérieure. Déposer la lentille au centre de l’œil. Relâcher délicatement la paupière supérieure. Cligner l’œil afin de bien positionner la lentille.
- Répéter ces étapes pour l’autre œil.
- Une fois que les lentilles sont bien placées, il devient tout à fait possible de se maquiller.
COMMENT ENLEVER DES LENTILLES ?
L’heure de retirer ses lentilles est arrivée ? Si mettre des lentilles est une sorte d’automatisme à avoir, retirer ses lentilles est beaucoup plus simple ! Pour enlever ses lentilles, il faut avoir les mains propres et sèches.
Pour enlever sa première lentille, il est conseillé de lever l’œil vers le haut et d’abaisser la paupière inférieure avec sa main. Approcher doucement l’index vers l’œil jusqu’à ce que le doigt touche la lentille. Faire glisser alors la lentille vers le bas au niveau du blanc de l’œil. La dernière étape consiste à pincer délicatement la lentille avec le pouce et l’index afin de l’enlever.
Il faut évidemment suivre les instructions sur le mode d’emploi pour savoir ce qu’il faut faire de ses lentilles une fois ôtées. Par exemple, les lentilles journalières doivent être jetées à la poubelle et les lentilles à renouvellement fréquent doivent être nettoyées comme cela est indiqué que la notice d’utilisation.
Dans tous les cas, il faut impérativement suivre les instructions de la notice d’utilisation et suivre les conseils de son spécialiste. L’œil étant un organe fragile, il faut toujours faire attention lorsque l’on met ou enlève ses lentilles. Pour toute question, le spécialiste se fera un plaisir de vous guider.
Les lentilles peuvent-elles causer des infections comme la kératite ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de personnes en France et dans le monde qui souhaitent se tourner vers des lentilles de contact, force est de constater que ces dernières ne sont pas sans avoir quelques inconvénients… En effet, bien que certains français ne fassent pas vraiment attention à cela, ou du moins pas suffisamment, il se trouve que les lentilles de contact peuvent justement avoir des conséquences assez tragiques sur votre santé et sur vos yeux. Pour vous en rendre compte, il suffit tout simplement de lire les différents témoignages de celles et de ceux qui ont pu avoir des infections et des inflammations de l’oeil à cause de leurs lentilles…
Dans les faits, si vous avez une hygiène de vie qui peut parfois être plus que douteuse, vous pourriez en effet avoir une infection comme une kératite. Bien connue de toutes celles et ceux qui ont déjà eu des problèmes aux yeux, il se trouve que la kératite reste néanmoins un sujet qui est pris à la légère par certains… Et pourtant, cette infection peut avoir des conséquences assez catastrophiques !
Concrètement, les professionnels vous diront par ailleurs que la kératite peut souvent être la conséquence de lentilles qui ne sont pas toujours bien adaptées. En revanche, il convient tout de même de rappeler que la kératite peut aussi venir d’autres facteurs qui ne seront pas toujours liés à votre hygiène. Ainsi, si vous voulez tout de même mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir d’infection ou d’inflammation de l’oeil, vous avez tout intérêt à avoir une hygiène parfaite ! En cas de doute, en revanche, nous vous encourageons vivement à prendre contact avec un professionnel de santé !