Remèdes naturels

Comment éviter les vergetures de la grossesse

Comment éviter les vergetures de la grossesse
Comment éviter les vergetures de la grossesse
Comment éviter les vergetures de la grossesse

L’huile d’amande douce, un soin naturel contre les vergetures

Enceinte oui, mais jolie ! Qui souhaiterait garder un souvenir aigre-doux de neuf mois de grossesse, gravé à jamais sur son ventre, ses cuisses, ses hanches, ses fesses ou ses seins ? La peau est le plus grand de nos organes et comme le reste du corps, elle subit de multiples modifications pendant la grossesse.

Les vergetures sont des lésions de l’épiderme dont les fibres élastiques se sont rompues, suite à un étirement trop important (prise de poids). Si la peau n’est pas suffisamment hydratée, elle « craque » sous la pression des modifications. Il en résulte des cicatrices violacées sur la peau qui deviennent rosées voire blanchâtres après plusieurs mois.

Les vergetures s’estompent mais ne disparaissent jamais complètement. Une prévention efficace est alors recommandée avant qu’il ne soit trop tard. La lutte est en marche !

L’huile d’amande douce

L’huile de Prunus amygdalus, plus connu son le nom d’huile d’amande douce, est reconnaissable à sa couleur jaune doré, brillante, qui est déjà une invitation au bien-être et au confort. Cette huile naturellement riche en vitamine A, D et E contient aussi des acides gras monosaturés et des acides gras essentiels. Elle est obtenue à partir du fruit de l’amandier, l’amande.

Originaire d’Asie, cet arbre fruitier est présent sur le pourtour méditerranéen et est cultivé principalement en Espagne. Les vertus et usages de cette huile régénératrice et hydratante sont multiples. Son coût est modeste. Cependant, certains allergologues mettent en garde contre le possible développement de risques d’allergie, l’amande étant un fruit à coque.

Usage et grossesse

Facile à appliquer, cette huile laisse une sensation agréable sur la peau. Il faut cependant ne pas surdoser la quantité employée quotidiennement et la faire pénétrer en prodiguant un doux massage pour espérer des résultats.

Le massage en lui-même est un élément important de la prévention et du traitement, car il stimule la circulation sanguine. Quinze minutes de massage quotidien assurent une efficacité maximale de la prévention et contribuent à une bonne relaxation. Cette répétition de l’application oblige aussi à prendre du temps pour soi, pour se chouchouter. Grâce à l’huile d’amande douce, la peau est ainsi adoucie, assouplie, nourrie et hydratée.

Autres astuces

N’en négligeons pas moins un autre allié de la lutte contre les vergetures qu’est le régime alimentaire, sain et varié afin de nourrir au mieux la peau (et bébé) avec, en priorité, la consommation d’aliments riches en calcium, protéines, céréales, fruits et légumes. Un apport vitaminé en accord avec le médecin peut être envisagé.

Mais, l’apport de liquide est essentiel, en priorité l’eau (8 verres par jour en moyenne) qui aidera à maintenir l’élasticité et la souplesse de l’épiderme et assurer une belle peau pendant la grossesse.

Comment here