Séniors

Comment choisir et utiliser un déambulateur pertinemment ?

Comment choisir et utiliser un déambulateur pertinemment ?
Comment choisir et utiliser un déambulateur pertinemment ?
Comment choisir et utiliser un déambulateur pertinemment ?

Si vous avez fréquenté des personnes ayant des difficultés à marcher ou les milieux hospitaliers vous avez du voir des déambulateurs.

Le déambulateur est un accessoire paramédical permettant à des personnes de pouvoir se déplacer sans une aide humaine extérieure.On l’appelle aussi rollator, il en existe plusieurs modèles suivants la personne concernée. En aluminium, les déambulateurs sont très légers, ils ont tous des roues et c’est souvent en maison de retraite que l’on en croise.

C’est une armature métallique qui compose principalement un déambulateur.

Elle offre quatre points d’appui, ce qui permet aux personnes rencontrant de grandes difficultés de rester debout de pouvoir se dresser et marcher plus facilement et avec moins d’effort.

 

Qu’est ce que c’est qu’un déambulateur et à quoi sert un tel appareil?

Les personnes ayant besoin de ce genre d’appareil posent tout leur poids dessus en le poussant et marchent à leur propre vitesse.

C’est un cadre qui est indispensable pour les individus qui ne sont pas sur d’eux qui qui ont peur de tomber. Alors les déambulateurs d’intérieur ou d’extérieur ? c’est la seule question qu’il faut vous poser car ils sont très différents.

Comment choisir un déambulateur?

Le déambulateur est à la hauteur nécessaire et il peut se régler par rapport à la taille du patient.

Un déambulateur bien réglé est plus efficace et plus confortable pour la personne ayant le besoin. Cet accessoire paramédical remplace assez facilement une canne par exemple.

Si vous avez l’utilité d’un tel appareil, vous serez surpris de voir à quel point il est pratique et réellement adapté à vos attentes…

Comment utiliser un déambulateur correctement?

Il existe toutes sortes de déambulateurs : certains pour enfants, d’autres pour personnes âgées. Parmi les déambulateurs pour personnes âgées, qui sont bien plus utilisés que les déambulateurs pour enfants, il existe des déambulateurs à 2 roues, à 3 roues et même à 4 roues pour une facilité d’utilisation et un équilibre optimales.

Autrement dit, difficile de faire son choix parmi la gamme énorme de déambulateurs qui existe en France. Pourtant, chaque déambulateur correspond à un type précis de personnes agées.

Par exemple, pour une personne qui n’a aucune force dans les bras, un déambulateur à 3 ou 4 roues se révèlera bien plus confortable qu’un déambulateur à 2 pieds qu’il faut nécessairement soulever. Pour une personne qui a très peu d’équilibre, mieux vaut opter pour un déambulateur à 2 ou à 4 roues que pour un déambulateur à 3 roues qui se révèlera beaucoup moins stable.

 

Comment utiliser un déambulateur au quotidien?

Une fois le nombre de roues choisi, vous constaterez qu’il existe de nombreux accessoires qui peuvent se révéler très utiles, et ce, surtout pour les personnes âgées actives qui tiennent à conserver un maximum d’autonomie.

Parmi ces accessoires, des assises qui se placent sur le déambulateur pour que les usagers de ces derniers puissent s’asseoir où qu’ils se trouvent ou encore des paniers à provisions qui se fixent devant le déambulateur pour les personnes âgées qui tiennent à faire leurs courses elles-mêmes. Pour plus de sécurité il existe également des freins qui se révèlent indispensables pour les usagers de déambulateurs qui aiment prendre l’air !

Comment here