You are here
Accueil > Psychologie > Comment changer de vie

Comment changer de vie

 

 

C’est toujours un moment très délicat mais c’est un moment que tout le monde connait au moins une fois dans sa vie : Le besoin de changer d’air, le besoin de changer son quotidien, de changer de job, d’amis…Bref, un nouveau départ !

C’est quelque chose qu’on espère tous au moins une fois…Changer sa vie du tout au tout, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux endroits, apprendre de nouvelles compétences !

Mais malheureusement, c’est pour beaucoup d’entre nous loin d’être facile. Mais est-ce pour autant impossible ? Pas si sûr.

En effet, pour changer de vie, il faut avant tout bousculer ses habitudes, changer sa routine et sortir de sa zone de confort. Toutes ces choses sont possibles sans devoir forcément tout abandonner !

C’est un blocage très fréquent auquel les gens sont confrontés…Non, vous n’avez pas besoin de quitter femme, enfant et travail pour trouver une vie qui vous convient et nous allons vous expliquer pourquoi.

Avant de prendre des mesures, il faut faire le bilan

Si vous ressentez le besoin de changer de vie, c’est aussi parce que votre situation actuelle ne vous convient pas. Pour trouver la solution adéquate, vous devez dans un premier temps identifier objectivement les choses qui vous nuisent.

Cela peut être votre travail, votre situation amoureuse, vos relations sociales ou familiales…Un ensemble de choses qui peuvent s’avérer néfastes pour votre humeur et votre motivation ! Quelques questions à se poser sur :

  • Son emploi

 

C’est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps : Le travail ! Et malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, notre job est perçu comme une corvée. C’est bien évidemment l’une des premières motivations du changement : Quitter un emploi harassant, des collègues peu compréhensifs et un patron désagréable…On en a déjà tous rêvé. Mais dans les faits, ce n’est pas si simple.

On a besoin de travailler pour payer ses factures, son logement, sa nourriture, et on n’a pas toujours des compétences dans d’autres qui nous permettent de tout plaquer. On a souvent l’impression d’être bloqué, de ne pas voir d’issues. Deux possibilités s’offrent alors à nous :

  1. Faire évoluer sa carrière

Changer la manière dont on perçoit notre travail. Chercher à se concentrer sur notre carrière pour gagner en compétences, en statut et gravir les échelons au sein de l’entreprise. L’ambition est souvent le meilleur des remèdes…Parfois, ce n’est pas vraiment une envie de quitter son job mais plutôt une volonté d’évoluer, de devenir meilleur dans son domaine !

  1. Changer radicalement…

 

Même en réfléchissant, vous n’arrivez pas à trouver la motivation pour continuer dans votre job. Dans ce cas, il vaut mieux en effet chercher à faire autre chose !

Tout d’abord, il faut voir ce qu’il vous plait vraiment…Peut-être que votre salut se trouve dans l’entrepreneuriat ? Dans tous les cas, sachez que ce n’est jamais simple. Repartir à zéro implique un très gros travail à effectuer sur soi. C’est aussi une grosse prise qui peut avoir des conséquences sur votre famille et votre entourage.

2) Son cercle social et familial

C’est un point très délicat. Si vous ne vous épanouissez pas dans votre cercle social ou familial, vous risquez de devoir prendre une décision importante ! Il n’est jamais facile de couper les ponts avec ses amis proches, ses parents ou ses frères et sœurs. C’est pourtant la chose à faire si vous n’êtes pas heureux ! Voici quelques questions à se poser pour y voir plus clair…

1) Est-ce que l’on vous écoute, vous soutient

Vos proches se doivent d’être-là quand vous avez des problèmes, quand vous traversez une passe difficile. Vous devez pouvoir vous appuyer sur eux et ils se doivent d’être de bons conseils. Beaucoup de personnes se sentent seuls en dépit d’être entourées. Cet état peut se révéler très anxiogène pour ceux qui en souffrent.

2) Est-ce votre entourage vous valorise et vous encourage ?

Comment déterminer si les relations que vous entretenez avec votre entourage sont toxiques ? Si vous vous sentez rabaissé en permanence, si vous avez l’impression que vous êtes toujours en tort, il y a fort à parier ces relations ne sont pas saines !

Certaines personnes peuvent aussi se sentir isolées en dépit d’être bien entourées. Cela se produit quand l’entourage ne se soucie pas vraiment de notre bien-être !

3) Une vie sentimentale chaotique

Les amours peuvent être aussi la cause d’une grande souffrance. Avoir des relations sentimentales compliquées ou chaotiques incitent à changer de vie, à remettre toutes les choses à plat !

Une rupture douloureuse est un motif de changement. On a le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur de l’autre, de ne pas avoir su gérer sa relation. Faire un bilan de ses relations sentimentales permet de mettre en exergue nos faiblesses et peut nous aider à travailler sur soi.

Des solutions concrètes pour changer de vie

Vous avez fait un premier bilan de votre vie. Vous êtes vraiment déterminé à changer radicalement votre quotidien. Forcément, les grands changements s’accompagnent toujours de difficultés mais toutes sont surmontables !

Voici quelques pistes à explorer…

1) Entreprendre un projet / Créer son entreprise 

L’impression de stagner dans sa carrière ? Vous ressentez de l’ennui au travail, vous n’êtes pas stimulé par votre emploi ? Dans ce cas, démarrer son entreprise peut-être une solution toute trouvée. L’enjeu est de trouver un projet qui vous motive et vous encourage à consacrer plusieurs heures par jour.

L’entrepreneuriat n’est jamais facile : Aucune garantie de succès et la possibilité de perdre de l’argent et du temps existe bel et bien. Pour se donner un maximum de chance, il faut se renseigner, se former et se faire conseiller auprès d’experts quitte à dépenser un peu plus d’argent !

Beaucoup d’entrepreneurs, grâce à leur entreprise, ont trouvé une raison de se lever le matin…Pourquoi pas vous ?

2) Sortir de sa zone de confort !

Vous vous sentez étouffé au quotidien, vous en avez marre de voir les mêmes têtes, les mêmes personnes ? Pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort en se confrontant à de nouvelles expériences. Partir en voyage en choisissant sa destination au dernier moment, commencer un sport ou un cours de peinture, se lancer dans l’écriture d’un livre ou d’un scénario de film…Une multitude de projets peuvent être mis en place pour sortir de la routine.

Le sport constitue aussi une excellente alternative ! Il offre la possibilité de sortir, de se dépenser et de rencontrer de nouvelles personnes. Un point positif pour la santé physique et mentale.

3) Rencontrer de nouvelles personnes

Après une rupture difficile, on perd l’envie de rencontrer de nouvelles personnes. On se méfie de tout le monde. Pourtant, c’est l’un des meilleurs remèdes ! Ne pas hésiter à sortir, à interagir avec autrui. C’est une très belle occasion pour se faire de nouveaux amis ou même de tomber amoureux.

Plus on vieillit et moins on fait de nouvelles rencontres. Cela s’explique par le fait qu’on s’enferme très vite dans une routine : notre cercle social – composés d’amis de longue date, de collègues de travail et des membres de notre famille, n’évolue que très rarement.

Pour bouger un peu tout ça, il faut sortir, visiter de nouveaux endroits et ne pas avoir peur de parler aux gens !

Changer de vie : Difficile mais pas impossible

A travers cet article, nous avons voulu montrer que changer de vie est une décision, certes difficile à prendre, mais loin d’être impossible. En posant un à un les différents problèmes, on est en mesure de choisir une solution efficace.

Fatigué, lassé par un quotidien moribond, prendre la décision de tout plaquer n’est pas le choix le plus facile mais c’est parfois la seule chose à faire pour devenir heureux !

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!