Comment avoir une belle peau ?

Nous nous adressons ici uniquement à toutes les personnes qui ont une peau saine et normale et qui souhaiteraient non seulement la conserver mais lui donner également plus d’éclat.

Sauf affections particulières, une belle peau repose essentiellement sur une bonne hygiène générale de vie, la prise de certains produits naturels particulièrement adaptés et sur certains soins locaux quotidiens destinés à entretenir sa propreté, sa douceur, son élasticité et sa tonicité.

 1) Les règles hygiéno-diététiques capitales pour la beauté de la peau

    Pour vous en souvenir, affichez-les dans votre cuisine, dans votre salle de bain, dans votre bureau ou toute autre pièce dans laquelle vous vous tenez fréquemment. A force de les voir et de les lire, ils s’imprimeront progressivement dans votre conscience et, au bout d’un certain temps, presque à votre insu, votre cerveau les adoptera et vous amènera alors à les appliquer sans aucune difficulté. Dans la mesure évidemment où vous êtes vraiment motivée sur la finalité, à savoir la beauté de votre peau.

Mais nous direz-vous, tout cela me paraît bien difficile à appliquer dans le cadre de la vie actuelle avec ses nécessités familiales et professionnelles. C’est vrai, mais beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît au premier abord. Examinons chacun de ces commandements afin que vous montrer que vous pouvez les mettre en œuvre sans réelle impossibilité et sans trop de difficulté.

• Bien respirer
Il est vrai que tout le monde n’habite pas à la campagne, au bord de la mer, ou dans un chalet à la montagne. Le lot le plus commun est d’habiter en ville avec toutes les pollutions atmosphériques qui s’y rattachent.
Vous pouvez y pallier facilement en installant un aéro-ioniseur dans votre maison, appartement, bureau, voiture ou tout autre lieu dans lequel vous séjournez le plus souvent. Ce type d’appareil génère des ions négatifs qui rétablissent l’équilibre électrique de l’air pollué fortement chargé en ions positifs. Avec un simple aéro-ioniseur, vous respirerez un air d’excellente qualité qui vous permettra de retrouver chez vous l’atmosphère d’une plage bretonne, d’une forêt de pins ou d’un alpage montagnard.
Cette technique naturelle – parfaitement maîtrisée sur le plan scientifique et médical, est dorénavant commercialisée dans de nombreux magasins et catalogues de vente par correspondance – n’est pas très onéreuse à l’achat et ne nécessite pratiquement aucun frais d’entretien. N’achetez toutefois qu’un appareil performant d’excellente qualité après vous être bien informé sur le sujet. Comme vous le voyez, le commandement N°1 ne demande qu’un petit investissement pour être réglé définitivement.

• Arrêter de fumer
En ce qui concerne le tabac, c’est un choix à faire. Fumer et provoquer le vieillissement prématuré de votre peau de façon certaine. Ne pas – ou très peu – fumer et lui conserver ses meilleures potentialités. A vous de choisir car il est impossible de concilier les deux. Ce choix ne dépend que de vous et du désir profond de faire passer le plaisir d’avoir une belle peau avant le plaisir de fumer. Il n’implique donc qu’un tout petit peu de volonté.

Pour ce qui est du soleil, nous ne disons pas de vous en priver mais de ne pas en abuser et, surtout, de vous en protéger. Autant les bains de soleil sont bons pour la santé, autant les excès – a fortiori sans protection – sont réellement catastrophiques pour la peau. L’astre solaire est le pire ennemi de votre peau qu’il dessèche et vieillit prématurément. Combien de femmes se retrouvent à trente cinq ans avec le visage ridé d’un vieux loup de mer !… Pensez-y, car aucun produit de beauté, ni même la meilleure chirurgie esthétique ne pourra jamais réparer les dégâts occasionnés par le soleil. Alors, nous vous en prions, protégez-vous de ses rayons ultraviolets avec des crèmes protectrices spécialisées à indice de protection maximum, il en existe plusieurs d’excellentes que vous trouverez en pharmacie, parapharmacie et magasins de beauté.
Sachez enfin que les rayons ultraviolets A (UVA) émis par les lampes à bronzer sont les plus toxiques pour la peau et qu’il vous faut toujours éviter cette technique de bronzage artificiel dont le danger est réel.

• Sommeil et repos
Voilà un commandement peu difficile à appliquer. Il n’implique qu’un minimum d’organisation de votre emploi du temps journalier afin d’avoir en permanence votre content de repos nocturne et de prendre toujours le temps d’aller à la selle lorsque l’envie s’en manifeste. Pas de belle peau ni de joli teint pour les personnes qui veillent trop et n’ont donc pas leur content de sommeil ou qui sont constipées.

• Manger Sain et équilibré, en juste quantité lentement.

• Céréales, légumes et fruits dans tes menus quotidiennement.
Si votre régime alimentaire n’en comporte pas assez, il n’est pas difficile de le modifier dans ce sens et d’adopter ces nouvelles habitudes – qui n’ont rien de désagréables – dans vos menus quotidiens. Dans ce domaine, il vous faut privilégier certains aliments riches :
– en vitamine A : foie de veau, jaune d’œuf, lait écrémé, emmenthal, yaourt, carotte, cresson, épinards,fenouil, persil, pissenlit, poivron rouge, abricot, mangue, orange, pamplemousse rose, pêche nectarine, tomate ;
– en vitamine B5 (acide pantothénique) : lait, œuf, œufs de poisson, pomme de terre, saumon, avocat, fraise ; – et en vitamine B8 (H ou biotine) : jaune d’œuf, lentilles, riz complet, soja, pomme, tomate. En effet, ces trois vitamines interviennent activement – entres autres actions – dans la formation, le développement et la régénération des tissus cutanés.

• Diminuer les Sucres, graisses et viandes
Là encore, modifier, si nécessaire, votre alimentation dans ce sens n’implique pas de gros efforts.

• Boire de l’eau abondamment pour excréter suffisamment.

• S’abstenir D’alcool et café et d’autres drogues pareillement.
Comme pour le tabac, c’est un choix personnel. Mais comme seule la prise régulière est à proscrire, il ne vous en coûtera pas beaucoup de faire cette démarche si elle s’avérait nécessaire. Vous pouvez, en effet, prendre un demi-verre de bon vin à chaque repas, un apéritif occasionnel et un café de temps en temps sans que cela mette en péril la beauté de votre peau.

• Sport régulier surtout la marche à tout moment.
La pratique d’un sport est plutôt une chose agréable et prendre le temps de marcher également. Il s’agit donc là d’intégrer de nouveaux plaisirs dans votre vie et non de vous imposer une quelconque contrainte.

• Travail, repos, loisirs en prenant pour chacun bien le temps.
Un bon équilibre vital, donc une bonne santé en général et une bonne santé de la peau en particulier, passe obligatoirement par ces trois « piliers » de l’existence qu’il vous faut doser équitablement sans que l’un ou l’autre l’emporte trop nettement sur les autres. Là encore, comme pour le sommeil, une meilleure organisation de votre emploi du temps vous permettra d’y arriver sans grande difficulté.

Comme vous pouvez le constater à l’analyse, aucun de ces impératifs n’est difficile à intégrer dans votre vie quotidienne et ils sont tous très faciles à mettre en œuvre. Votre beauté en dépend grandement. A vous de décider !…

      En complément de ces quelques règles fondamentales, nous vous recommandons de prendre en complément certaines thérapeutiques naturelles qui préviendront les problèmes cutanés et le vieillissement de votre peau ou amélioreront peu ou prou les dégâts déjà existants.

 2) Les thérapeutiques naturelles utiles pour la beauté de la peau ―

      Ces thérapeutiques naturelles sont toutes faciles à intégrer dans votre vie quotidienne. Voilà ce qu’il faut prendre :

1) En cure continue, prenez tous les matins, en commençant votre petit déjeuner, une cuillerée à soupe très bombée de pollen de fleurs en pelotes naturelles délayées dans un grand verre de jus d’oranges fraîchement pressées.

2) En cures alternées :

• Un mois de gelée royale pure et fraîche à raison de 600 mg par voie sublinguale le matin à jeun en une seule prise ou 200 mg sous forme de poudre lyophilisée en gélules, à avaler avec un peu d’eau.

• Un mois de levure de bière à raison d’une cuillerée à café de paillettes au cours du petit déjeuner et d’une autre au cours du dîner.

      Là encore, rien de bien astreignant puisque ces produits participent comme de nouveaux « aliments » à la constitution de vos repas.

 3) Quelques soins naturels locaux pour la beauté de la peau ―

      Nous vous proposons quelques soins pour le corps, le visage et les mains, très faciles à mettre en oeuvre et qui entretiendront ou mettront en valeur la beauté de votre peau en remplacement ou en accompagnement des produits cosmétiques que vous utilisez déjà, produits que nous vous recommandons, d’ailleurs, de sélectionner avec beaucoup d’esprit critique. En effet, si l’industrie cosmétique est des plus sérieuse dans l’élaboration et la fabrication de ses produits, il n’en est pas de même de nombreuses accroches publicitaires qui mettent en avant des termes et des arguments pseudo scientifiques pour mieux les vendre !… Nous savons bien qu’il existe dans ce domaine de la beauté une grande part de rêve, mais s’il est acceptable que des publicitaires flattent ce rêve, il ne l’est par contre absolument pas quand ils cherchent à vouloir le justifier scientifiquement avec des arguments fallacieux. Il est une « ligne jaune » à ne pas franchir en matière de publicité quand on touche à certains domaines en rapport direct ou indirect avec la santé (voir l’exemple des gels douche en cliquant ici).

1) Pour le corps :

Nous vous recommandons de prendre deux fois par semaine un bain d’algues marines de 20 à 30 minutes et vous rappelons comment procéder : Faites couler l’eau du bain sur le sachet contenant des algues coupées ou, mieux, micro-éclatées, afin de bien l’imprégner, et veillez à ce que la température de l’eau se situe entre 31 et 32° C. Une fois dans le bain, malaxez bien le sachet et servez-vous en comme d’un gant de toilette pour vous massez tout le corps. Assurez-vous que la température du bain reste constante et, pour se faire, ajoutez éventuellement un peu d’eau chaude de temps à autre.
En sortant du bain ne vous essuyez pas. Enveloppez-vous seulement dans un peignoir et allongez-vous deux fois le temps qu’aura duré le bain.
Enfin, prenez une douche tiède pour éliminer la sueur si cela s’avérait nécessaire.

Vous pouvez également pratiquer – à raison d’une fois par mois – un peeling naturel dont la recette nous a été adressée par une internaute de 62 ans qui assure – à travers la déjà longue expérience qu’elle en faite – de sa grande efficacité pour avoir une peau de bébé : S’enduire copieusement tout le corps – y compris le visage – d’une huile corporelle d’excellente qualité (La Roche-Posay* par exemple), puis saupoudrez l’ensemble des parties enduites de sel fin commercial classique (type Cérébos*) et se masser très doucement pendant quelques minutes avant de finir par un rinçage à l’eau tiède.

2) Pour le visage :

– Quelques règles essentielles à mettre systématiquement en oeuvre :

• Lavez-vous le visage avec une eau minérale douce si l’eau de votre robinet est calcaire – donc agressive pour la peau.
• Essuyez-vous toujours soigneusement le visage après l’avoir nettoyé.

– Pour avoir un joli teint ou une peau satinée plus éclatante, pensez aux fumigations à raison d’une par semaine pour les peaux grasses et seulement d’une par mois pour les peaux sèches, fragiles et normales, d’une durée de 10 à 15 minutes. En voici deux excellentes – parmi d’autres – valables quel que soit le type de votre peau :

• Au fenouil : Faites bouillir 250 cc d’eau contenant environ 5 g de graines de fenouil (soit 2 à 3 pincées). Versez cette eau bouillante dans un grand bol et placez votre visage au dessus,  recouvrant votre tête d’une serviette éponge.

• Au romarin : Faites bouillir 250 cc d’eau contenant environ 15 g de sommités fleuries de romarin (soit 5 à 6 pincées). Versez cette eau bouillante dans un grand bol et placez votre visage au dessus en recouvrant votre tête d’une serviette éponge.

– Les masques de beauté :

S’il existe aujourd’hui quantité de masques de beauté d’excellente qualité (parmi lesquels ceux aux algues ont notre préférence), certaines préparations fraîches, que vous pouvez faire chez vous, gardent encore tout leur intérêt. Voici quelques recettes faciles à réaliser qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qui vous donneront entière satisfaction, à raison d’un par semaine en moyenne ou à l’occasion d’une circonstance particulière.

• Masque revitalisant au pollen de fleurs :

Prenez une cuillerée à café de pelotes de pollen de fleurs que vous pulvériserez dans un moulin café électrique. Ajoutez-y un jaune d’œuf et une demi-cuillerée à café de miel liquide (acacia par exemple). Passez le tout au mixeur pour obtenir un mélange bien homogène.
Étalez cette préparation sur votre visage et votre cou en massant doucement. Laissez en place une bonne demi-heure et lavez à l’eau tiède pour commencer, puis froide pour finir afin de mieux tonifier la peau, que vous laisserez reposer ensuite quelques instants avant d’y appliquer quoi que soit.

• Masque revitalisant à la carotte :

Faites un jus de carottes crues et fraîches et mélangez-le à un yaourt naturel bien épais.                                      Étalez doucement ce mélange sur votre visage et votre cou avec la pulpe des doigts. Laissez le masque en place vingt minutes environ puis enlevez-le doucement avec un coton imbibé d’eau de rose.

• Masque tonifiant à la pomme :

Épluchez une pomme fraîche et coupez-la en tranches très fines.
Appliquez ces tranches sur votre visage pendant quarante minutes avant de les enlever, puis attendez ensuite environ une heure avant de laver doucement, en commençant à l’eau tiède pour finir à l’eau froide.

• Masque rafraîchissant aux amandes douces :

Mettez à macérer 100 g d’amandes douces épluchées et finement hachées dans 400 cc d’eau tiède le matin. Le soir, retirez la pulpe et faites-en une pâte.
Étalez doucement cette pâte sur le visage et gardez-la une demi-heure avant de l’enlever en nettoyant doucement avec l’eau de macération que vous aurez pris soin de garder.

• Masque rajeunissant au citron :

Pressez deux citrons et mélangez le jus obtenu à deux cuillerées à café de miel.
Étalez ce mélange sur le visage du bout des doigts et laissez-le en place vingt minutes avant de l’enlever avec un coton imbibé d’eau de rose.

Bien entendu, tous ces masques doivent toujours être appliqués sur une peau démaquillée et parfaitement propre.

• Enfin, un petit moyen simple et naturel d’entretien qu’utilisait – dit-on – Greta Garbo pour garder une mine éblouissante et que nous vous livrons car il nous semble fondé :
Allongez-vous quelques instants – chaque fois que vous le pouvez – sur un lit, un canapé, une chaise-longue, etc., en élevant les deux jambes – reposant sur un appui adéquat – à 45° par  rapport au corps.
Cette position favorise la circulation sanguine au niveau du visage, ce qui améliore l’oxygénation des cellules et, du même coup, leur métabolisme et leur régénération.

3) Pour les mains :

• Voici une recette très simple pour conserver les mains douces :
Frottez-les le plus souvent possible avec de fines rondelles ou un peu de jus de citron.
Pour penser à le faire régulièrement, il vous suffit de placer un citron bien en vue dans votre cuisine, et cela d’autant plus qu’il est toujours bon de procéder à cette opération après vos travaux culinaires qui salissent souvent les mains (notamment après l’épluchage des légumes ou fruits) ou travaux ménagers qui ont tendance à les abîmer. Vos mains seront ainsi, non seulement douces mais, en plus, d’une propreté parfaite et agréablement parfumées.

• Une autre, si vous avez les mains sèches à faire le soir juste avant de vous coucher :
Lavez-vous les mains à l’eau froide et appliquez de la vaseline sur vos mains encore humides avant d’enfiler des gants de coton que vous garderez toute la nuit pendant votre sommeil. Le matin, au réveil, vos mains seront parfaitement réhydratées.

• Enfin une dernière, plus sophistiquée, pour les régénérer si elles sont abimées :
Mélangez intimement 2 jaunes d’oeufs, 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce, 15 cc d’eau de rose, 6 gouttes de teinture de benjoin et 4 gouttes d’huile essentielle de citron. Retournez une paire de gants en coton que vous tremperez dans cette préparation afin de bien les imbiber avant de les faire sécher sur un radiateur. Une fois bien secs, remettez-les à l’endroit et enfilez-les ainsi préparés le soir au coucher pour dormir toute la nuit avec.
Vous aurez l’agréable surprise de retrouver au réveil vos mains très améliorées et beaucoup plus douces.Vous pouvez renouveler plusieurs fois cette opération nocturne avec la même paire de gants ainsi préparée jusqu’à obtenir le résultat escompté.

En définitive, pour rester belle, votre peau implique seulement un ensemble de règles simples à appliquer et de mesures faciles à mettre en œuvre. Souvenez-vous bien qu’il est beaucoup plus facile d’aider votre peau à ne pas vieillir que de chercher à la rajeunir quand elle commence à se faner. Alors, ne pensez-vous pas que votre beauté à long terme mérite que vous souscriviez pleinement à toutes nos recommandations ?…

Une visite chez un dermatologue est parfois recommandée, n’hésitez pas de demander conseil !

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire