Bien être

Comment arrêter de fumer ? Récapitulatif des principales méthodes

Il existe de nombreuses techniques permettant d’arrêter de fumer, ou au moins de diminuer sa consommation de cigarettes. Néanmoins, les méthodes sont tellement diverses et variées qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de trouver celle qui correspond à ses besoins. Dans cet article, on récapitule les principales techniques pour vous aider à y voir plus clair.

Combattre l’addiction à la nicotine

Une partie de l’addiction à la cigarette est entièrement chimique : c’est l’effet de la nicotine.

Les substituts nicotiniques sont des traitements efficaces qui visent à combler le besoin de nicotine autrement qu’avec la cigarette. Il peut s’agir de sprays, patchs, gommes à mâcher, comprimés à sucer, etc. L’idée est de réduire petit à petit les doses de nicotine pour réduire progressivement le phénomène de dépendance. Ils sont strictement encadrés par les autorités de santé antitabac, et s’inscrivent dans les parcours de soin classiques (rencontre avec un médecin, vente en pharmacie, prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, etc.).

La cigarette électronique est un autre substitut nicotinique qui, lui, ne s’inscrit pas dans le parcours de soin classique. Sa fumée n’est pas sans dangers, mais reste beaucoup moins nocive que celle de la cigarette classique, ce qui en fait un substitut intéressant. Il est également possible de réduire petit à petit les doses de nicotine.

Il existe aussi des médicaments très puissants comme le Champix et le Zyban. Néanmoins, ils sont rarement prescrits en raison de leurs effets secondaires violents : troubles neurologiques, nausées, insomnies, etc. Le Champix a par ailleurs été accusé d’augmenter le risque de dépression, tandis que le Zyban était à l’origine un antidépresseur.

Utiliser une méthode alternative ou naturelle

Contrairement aux techniques précédentes, les méthodes dites alternatives ou naturelles n’influent pas sur l’addiction à la nicotine, mais plutôt sur l’état d’esprit du fumeur. Leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement, mais elles ont aidé de nombreuses personnes à arrêter. Il est donc conseillé de les essayer, mais aussi de les combiner avec un dispositif médical reconnu (comme les substituts nicotiniques).

  • L’hypnose est la plus connue : arrêter de fumer avec l’hypnose fonctionne selon le principe de suggestion du dégoût de la cigarette ou de la liberté d’une vie sans tabac.
  • L’aromathérapie et la phytothérapie visent à lutter contre le stress, l’anxiété ou encore les sautes d’humeur pour diminuer la sensation de besoin de cigarette.
  • Issue de la médecine chinoise, l’acuponcture consiste à améliorer la circulation du Qi (l’énergie vitale) pour faire disparaître le désir de fumer.

La liste de ces méthodes est encore longue : méditation, sophrologie, naturopathie… En réalité, mis à part l’hypnose qui a un fonctionnement spécifique, les autres techniques prônent surtout une meilleure hygiène de vie et un mode de vie plus sain, plus serein et plus épanouissant.

Bonus : se faire accompagner

Quelles que soient les méthodes de prédilection de chacun, il est possible d’optimiser sa motivation en se faisant accompagner :

  • Par un médecin addictologue ou tabacologue,
  • Avec les dispositifs de Tabac Info Service,
  • En participant au mois sans tabac,
  • Via des groupes d’entraide,
  • Etc.

Comment here