L’accouchement est un moment essentiel dans la vie d’une femme néanmoins il est normal de vouloir retrouver rapidement son corps et ses activité de femme. Reprendre le sport après une grossesse n’est jamais simple. Comment reprendre le sport en douceur et en toute sécurité ? Quels sont conseils pratiques à mettre en place afin de s’y remettre sans pression ?
La rééducation du périnée: une étape indispensable avant de reprendre le sport
Après votre accouchement, il est primordial de prendre soin de votre corps et notamment de votre périnée. Ce muscle soutient les organes du petit bassin. Malmené au fil de la grossesse et lors de l’accouchement, le périnée a besoin d’être remusclé. La rééducation périnéale évite les fuites urinaires et diverses problématiques, c’est pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté.
Quand démarrer la rééducation périnéale?
La rééducation démarre 6 à 8 semaines après l’accouchement. Chaque chose en son temps, la douceur et la patience sont de rigueur. Profitez de ce laps de temps pour profiter de votre nouveau-né et de votre nouvelle vie.
Les séances de rééducation, les explications
La rééducation périnéale se pratique auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute. Durant les séances, le professionnel de santé vous conseille et vous guide afin de pratiquer des exercices de contraction et de relâchement du périnée. Ces derniers renforcent les muscles efficacement et durablement. Entre 8 à 10 séances demeurent nécessaires dans l’optique de résultats sur le long terme.
Les conseils pour reprendre le sport après une grossesse en douceur
Une fois votre rééducation périnéale terminée, il est l’heure de reprendre une activité sportive. Tout d’abord, choisissez une activité que vous aimez et que vous connaissez. Mais attention, respectez les limitez de votre corps.
Une activité adaptée avant tout
Pour reprendre le sport après une grossesse, il est recommandé de privilégier des activités douces et peu traumatisantes pour les articulations, les muscles et les organes. La marche, l’aquagym et le yoga sont d’excellents choix. Sur le blog Les Confidences de Lizzie, retrouvez de nombreux conseils bien-être pour retrouver une vraie sérénité et un bien-être à toute épreuve.
Le renforcement musculaire
Le renforcement musculaire agit directement sur la sangle abdominale : vous retrouvez un ventre plus plat et une peau plus tonique sur l’ensemble du corps. Si vous avez des doutes sur les exercices à faire chez vous ou en salle, faites appel à un coach sportif diplômé ou suivez un programme.
Adopter un rythme sur mesure en fonction de votre vie quotidienne
Reprendre le sport après une grossesse implique de trouver un nouvel équilibre entre votre activité physique et votre nouvelle vie de jeune maman. Voici deux conseils pratiques afin de gérer au mieux cette reprise.
Des objectifs raisonnables
Pour vous motiver et garder le cap, fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Profitez-en pour apprendre à lâcher prise.
Prenez du temps pour vous
Avec l’arrivée d’un bébé, il est difficile de trouver du temps pour vous et pour pratiquer une activité sportive régulière. A cet effet, essayez de planifier vos séances au préalable, vous y verrez plus clair, l’organisation est votre alliée en tant que jeune maman.
Reprendre le sport après une grossesse demande du temps et l’écoute de votre corps. La patience est de rigueur. Vous ne devez pas brûler les étapes : profitez de chaque étape afin de vous retrouver véritablement. Après votre rééducation, choisissez une activité sportive douce puis augmentez la fréquence petit à petit.
Comment here