Odontologie

Hygiène bucco-dentaire et solutions pour vos problèmes de dents

Hygiène bucco-dentaire et solutions pour vos problèmes de dents

Prendre soin de sa santé, de son corps est souvent placé en second plan de nos vies quotidiennes voir même parfois oublié bien souvent au détriment de son bien être. Seules les douleurs ou la fatigue viennent rappelées que prendre soin de soit est indispensable sur le long terme. Les dents n’échappent pas à cette règle, bien au contraire même. Pouvant occasionner d’importantes douleurs et dérèglements, négliger sa dentition est un risque qu’il n’est absolument pas conseillé de suivre. Sollicitées quotidiennement, nos dents doivent subir une attention toute particulière et une hygiène bucco-dentaire en adéquation avec leur utilisation pour éviter toute dégradation prématurée des dents et des gencives.

Hygiène bucco-dentaire et solutions pour vos problèmes de dents
Hygiène bucco-dentaire et solutions pour vos problèmes de dents

Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire fait parti de ces petits gestes simples du quotidien qu’il ne faut surtout pas négliger. Même si vous ne ressentez pas de gêne au niveau de vos dents, que vous n’avez pas d’antécédents particuliers au niveau de votre dentition, il est impératif de respecter une hygiène stricte de vos dents. Pour les personnes plus sensibles ou déjà sujettes à de multiple caries ou interventions, il n’en est que d’autant plus important également de respecter à la lettre cette hygiène bucco-dentaire. Sur le plan esthétique, c’est aussi s’assurer des dents plus blanches et donc un plus joli sourire et bien sûr une haleine agréable.

Plusieurs règles de base sont donc à suivre à la lettre pour s’assurer de la meilleur hygiène bucco-dentaire possible. Conseils et règles qui pourront d’ailleurs être confirmées ou modifiées par votre dentiste habituel. En premier lieu, c’est le brossage des dents qui est primordial. Se brosser les dents deux fois par jour est un minimum avec un temps de brossage devant atteindre les trois minutes, si possible. Il est également important de bien choisir sa brosse à dent et de respecter un brossage minutieux pour n’oublier aucune dent. Pour le repas du midi, la ou il est toujours le plus difficile de se brosser les dents, un chewing-gum sans sucre bien sûr peut être utilisé. Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste, au moins une fois par an, pour faire le point sur votre dentition et vos habitudes de brossage. Pour les enfants et les adolescents, il existe même un examen de prévention bucco-dentaire mis en place par le gouvernement et totalement gratuit.

Des solutions pour vos dents

Malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, nombre d’entre nous sont ou seront touchés par des problèmes dents. Mise à rude épreuve chaque jour et soumise aux aléas de la vie (accident, choc par exemple), notre dentition subit irrémédiablement l’effet du temps et d’une utilisation prolongée. Avec l’âge des problèmes peuvent donc subvenir mais heureusement de nombreuses solutions existes. En premier lieu, si seulement une dent est touchée (carie importante par exemple), une couronne dentaire peut être apposée pour venir se substituer à la dent abîmée qui sera alors dévitalisée. La couronne se distingue du bridge qui vient quant à lui remplacer purement et simplement la dent.

Pour les problèmes plus graves, une prothèse dentaire pourra être un choix judicieux suite à la perte de plusieurs dents. Totale ou partielle, une prothèse dentaire, souvent amovible, est une solution idéale pour les personnes ayant perdues des dents. Réalisée sur mesure, le dentier remplace ainsi tout ou parti des dents, il offre donc de nombreux avantages. Totalement invisible tout d’abord, il vous redonne votre sourire. Il permet également de prononcer certains sons pour lesquels la langue doit s’appuyer sur les dents de devant. Enfin et surtout, il vous permet de profiter de tous les aliments que vous souhaitez.

Néanmoins, la pose d’une prothèse dentaire nécessite un temps d’adaptation pour le patient. D’une part la pose d’un objet « étranger » au corps dérange dans un premier temps et peut entraîner une salivation excessive ou quelques douleurs par exemple. La peur d’un décrochage soudain de la prothèse peut aussi causer une gêne lors des premiers temps, néanmoins et grâce aux dernières colles ou adhésifs pour dentiers, le maintien de la prothèse est particulièrement efficace. Il est également conseillé d’adapter progressivement son alimentation suite à la pose d’une prothèse dentaire. Commencez ainsi par des aliments liquides ou mous puis de plus en plus rigides pour vous familiarisez progressivement avec votre dentier. Enfin et comme pour les dents, une hygiène de tous les jours est indispensable pour votre prothèse. Ainsi vous devrez le nettoyer avec une brosse à dent puis le placer la nuit dans une solution nettoyante spécifique.

Pour éviter ou retarder les problèmes dentaires, il est donc évidemment conseillé de pratiquer une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et quotidienne. Vous trouverez d’ailleurs à ce propos de nombreuses fiches pratiques sur le site de l’Union française pour la santé bucco dentaire (UFSBD). Malgré tous vos efforts, vous serez peut être contraints de faire appel à la pose de couronne ou de prothèse dentaire mais sachez que les innovations dans ce secteur permettent aux personnes qui y ont recours de continuer à vivre parfaitement normalement et à profiter de tous les aliments mis à leur disposition.

Comment here