Le petit enfant qui arrive dans le monde est une créature miraculeuse…dotée de cinq sens extraordinaires, le petit est prêt à découvrir le monde entier ! De plus, sa capacité à tisser des liens émotionnels avec les autres renforce ses capacités.
Seulement voila…nous avons tendance à n’utiliser de manière préférentielle que l’un ou l’autre de nos cinq sens et à perdre une grande partie de notre potentiel de communication. Apprenons à retrouver les possibilités qui dorment en nous, sans oublier que ce qui ne sert pas s’atrophie !
La perception idéale selon Léonard de Vinci
Léonard de Vinci résume bien cette atrophie de nos capacités sensorielles et de nos perceptions : il disait que l’homme « regarde sans voir, écoute sans entendre, touche sans sentir, mange sans gouter, se déplace sans le ressentir, respire sans avoir conscience des odeurs ou des parfums et parle sans réfléchir. »… nous avons de quoi nous améliorer. En réalité, sur la totalité de notre potentiel de communication et de perception, nous n’utilisons qu’une infime partie.
Filtres sur la réalité : notre perception est limitée
Nous nous spécialisons sur un sens, un mode de perception : certains seront plus visuels, et parleront en terme d’évidence, de clair, diront « je vois bien ce que tu veux dire ». D’autres seront plus auditifs, sensibles aux bruits et aux harmonies, disant « j’entends bien ce que tu veux me dire ». D’autres encore seront plus sensibles au toucher, que l’on nomme aussi le sens kinesthésique : ils seront sensibles à l’atmosphère, au ressenti.
Comprenons bien qu’en équipe, ou pour pratiquer un bon leadership, ces filtres de la perception sont un obstacle à la saine communication : un visuel risque de passer à côté de ce qui est important pour un auditif, et réciproquement. Ces filtres sur la réalité sont un obstacle réel à une saine communication, comme l’ont bien compris par exemple les concepteurs du marketing sensoriel qui savent jouer à fond sur la puissance de nos cinq sens pour faire appel à chacun d’entre nous, quel que soit son filtre sensoriel préférentiel.
Le VAKOG : un système pour mieux se comprendre et pour améliorer sa communication avec les autres
- V pour visuel
- A pour auditif
- K pour kinesthésique
- O pour olfactif
- G pour gustatif
Bien entendu, nous pouvons repérer ces « filtres » du VAKOG sur nous-même et sur les autres, ce qui peut nous donner de grands avantages dans la communication : en effet nous pouvons adopter le langage d’un visuel en lui parlant d’images, d’un auditif en lui parlant de sons, de voix, d’un kinesthésique en comprenant ce qui est le sens le plus important pour lui, le ressenti : succès de la communication garanti !
Stratégies du génie ! les observations de Robert Dilts
Robert Dilts est l’un des principaux chercheurs dans le domaine de l’application de la PNL à la communication et de ses applications aux domaines de la communication, de la thérapie, de l’éducation, du management et du leadership en entreprise. Il a publié une série d’ouvrages très intéressants, qui note que les génies dans différents domaines de la création. (Disney, Mozart, Vinci, Aristote…).
Robert Dilts nous propose des exercices tout simples pour retrouver l’usage des sens que nous utilisons moins (par exemple, un auditif sera appelé à développer son côté visuel). Selon Dilts, tous les génies savent utiliser en même temps leurs différents canaux sensoriels pour une communication optimale. Il s’agit de réveiller des capacités latentes en nous, ce qui est tout à fait possible et surtout redoutablement efficace.
La modélisation de l’excellence : pour améliorer au mieux ses capacités de communication et de leadership
La modélisation des comportements est l’un des éléments clés de la PNL. Elle permet de cartographier les processus qui sont efficaces, qui conduisent au bien-être ou au succès, puis de les reproduire en tout ou partie, en fonction des objectifs personnels de chacun. Face à une autre personne qui réussit quelque chose mieux que nous, nous pouvons soit nous contenter d’éprouver de l’envie, soit tenter de comprendre comment il y parvient, grâce à la modélisation de son comportement. Ces techniques très simples donnent à chacun la capacité de trouver les ressorts de l’excellence et de l’efficacité.
A lire :
Robert Dilts, Stratégies du Génie, Mozart et Disney, DDB (différents volumes consacrés aux différents génies : Vinci, Mozart, Disney, Sherlock Holems… des ouvrages très intéressants et faciles à lire et à mettre en pratique.)