You are here
Home > Bien être > Nutrition > Asperges et vitamines

Asperges et vitamines

Les asperges vertes sont les plus riches en vitamines B1 et B2. Celles à pointes violettes, elles sont les mieux pourvus en vitamine C.
– Bonne source d’acide folique et potassium; peu calorique
– Riche en fibres (tige)

Messager traditionnel du printemps, ce légume de la famille des liliacées est toujours aussi apprécié. Cuit à l’eau ou, mieux, à la vapeur, l’asperge fondante constitue une entrée savoureuse et nutritive, mais peut aussi accompagner le plat principal ou rehausser une salade.

Dans l’Antiquité, on croyait l’asperge capable de guérir toutes sortes de maux, des rhumatismes à la rage de dents. Aucune de ses vertus curatives n’a été prouvée scientifiquement, mais ses qualités nutritionnelles ne font aucun doute : 6 asperges moyennes fournissent 100 ug d’acide folique, soit 33% de l’apport nutritionnel conseillé (ANC), et 20 mg de vitamine C. L’asperge est pauvre en calories (25 kcal pour 6 tiges). riche en fibres et en antioxydents importants, comme le glutathion. C’ est aussi une source appréciable de vitamine B6 et de potassium.

La fraîcheur est capitale pour l’asperge. Même au réfrigérateur, elle perd la moitié de sa vitamine C et presque toute sa saveur au bout de 2 ou 3 jours. Surgelée, elle conserve l’essentiel de ses nutriments, tandis que la mise en conserve lui ôte beaucoup de sa flaveur, sans compter l’excès de sel qui s’y ajoute.

Les purines que renferme l’asperge sont néfastes pour la goutte. Par ailleurs, l’odeur particulière que prennent les urines quand on en a consommé est due à une substance soufrée issue de la dégradation de certains composés azotés. C’est là un phénomène inoffensif qui affecte 40% des gens.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!