You are here
Home > Bien être > Nutrition > le jus de canneberge allié contre la cystite

le jus de canneberge allié contre la cystite

Les canneberge – les cranberries cranberry des Anglo-saxons – sont traditionnellement utilisées dans les plats servis pour le Thanksgiving Day en Amérique du Nord. Elles appartiennent à la famille des airelles et; comme ces fruits elles sont trop acides pour se manger nature. en France, on les trouve essentiellement surgelées ou sous forme de jus.

Le jus de canneberge

le jus de canneberge est utilisée depuis longtemps par les Américains comme remède maison contre la cystite et pour prévenir les calculs biliaires et rénaux. On attribuait cette propriété aux proanthocyanidines, des flavonoïdes, ainsi qu’à l’acide quinique, tous deux présents dans les canneberges. Des études ont révélé que ces fruits renferment aussi un antibiotique naturel qui empêche les bactéries responsables des infections du tractus urinaires de se fixer sur la paroi de la vessie et de se développer. Le jus d’airelle offre le même protection.
Beaucoup d’urologues et de gynécologues, en présence d’infections urinaires chroniques ou répétées, conseillent à leurs patients de boire 2 verres de jus de canneberge par jour à titre préventif. Il faut toutefois consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent, car des antibiotiques sont nécessaires pour traiter une infection urinaire déclarée.

 

Le jus de canneberge vendu dans le commerce est souvent trop dilué pour traiter ou prévenir efficacement les infections urinaire. Selon l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), la dose quotidienne de jus de canneberge devrait apporter au moins 36 mg de proanthocyanidines pour diminuer la fréquence des infections urinaires.

Les canneberges fournissent par ailleurs des fibres et de la vitamine C(environ 20mg pour 100 g), leurs bioflavonoides préviennent les méfaits des radicaux libres.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!