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Ashtanga Vinyasa Yoga

Yoga traditionnel, l’Ashtanga Vinyasa Yoga est surtout enseigné au sud de l’Inde. Son origine, estimée très ancienne, est peu connue. On doit sa diffusion au cours du XXème siècle au Yogi Sri T. Krichnamacharya et à son élève Sri K. Pattabhi Jois. Ce dernier enseignait encore il y a peu dans la ville de Mysore, avant de quitter ce monde en mai 2009.

L’Ashtanga Yoga se caractérise par l’enchaînement des postures (Asana) rythmé par la respiration Ujjayi, respiration sonore associée au travail interne des bandhas.

Les postures se succèdent assez rapidement, devenant une forme de méditation active lorsque le pratiquant acquiert de l’expérience.

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Recommandations

  • Pratiquez à jeun! 3 à 4 heures après un repas, 2 heures après un repas léger.
  • Pratiquez douché(e). Consigne d’hygiène élémentaire, à suivre sans exception, merci.
  • Portez des vêtements confortables et souples. Eviter de porter bijoux et montre.
  • Ne buvez pas pendant ou juste après la pratique.
  • Pratiquez ouvertement, sans ambition ni fierté, sans objectif ni attente.
  • Si vous avez des problèmes de santé, de dos, d’articulations, parlez-en à l’enseignant. N’hésitez pas à le questionner sur la manière de pratiquer alors.
  • Pendant la pratique, appliquez la respiration Ujjayi et les bandhas. Ne craignez pas de ressentir la difficulté ou la fatigue :«Pratiquez et tout viendra à vous». Observez les mouvements de votre mental sans implication et sans jugement.
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