Psychologie

Crises d’angoisses les 7 erreurs à éviter

Crises d’angoisse, attaques de panique, troubles anxieux ou encore crises d’anxiété, ce sont autant de qualificatifs qui décrivent un état de mal-être général, engendrant divers symptômes tels que des sensations d’étouffement, des palpitations,des étourdissements voire même des crises de tétanie.

Ces crises surviennent généralement sans prévenir, sans raison apparente, à n’importe quel moment de la journée mais plus souvent lorsque le sujet est entouré de monde, ce qui engendre alors chez lui un état d’agoraphobie.

Crises d’angoisses : Ce que l’on ressent

Une personne souffrant de crises d’angoisse est constamment en panique à un degré excessif; elle pense devenir folle, a peur de tout, perd totalement confiance en elle, a parfois l’impression qu’elle va mourir.

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Elle devient complètement pessimiste pour son avenir et présage toujours le pire pour elle et ses proches.

Lorsque la crise survient, le sujet se retrouve dans une sorte de bulle, enfermée dans les tourments que peuvent provoquer cet état de panique et cela se termine souvent par un état de fatigue intense.

La crise d’angoisse peut être ponctuelle ou persistante ; dans le premier cas, il s’agit de crises qui surviennent spontanément, l’angoisse atteignant un niveau de panique culminant et entrainant souvent un sentiment de mort imminente pour régresser presque aussitôt.

Dans le second cas, il s’agit d’une angoisse permanente où chaque jour est sujet d’inquiétude.

Les troubles anxieux trop souvent banalisés

Si les troubles anxieux touchent quelques 10% de la population belge, ce mal-être considéré comme une véritable maladie n’est que trop rarement pronostiquée comme telle et bien qu’il existe des traitements médicamenteux et psychothérapeutiques, si elle n’est pas prise à temps, la crise d’angoisse et tous ses symptômes peut très vite entraîner un état dépressif, voire mener carrément à la dépression.

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Certes, tout est guérissable mais s’y prendre à temps permet de réduire les souffrances.

Que faire face à une personne en pleine crise d’angoisse

Même s’il est difficile pour l’entourage de comprendre ce qui se passe dans la tête de la personne prise de crises d’angoisse, il faut dès lors se montrer patient et prendre le temps de la rassurer, essayer de l’aider à comprendre ce qui la met dans un tel état.

Il faudra également la persuader de se prendre en charge en lui proposant de suivre une psychothérapie car même s’il existe de nombreux traitements médicamenteux, il faudra d’abord l’aider à trouver ce qui provoque chez elle un tel état de panique.

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Certes, les médicaments l’aideront à se sentir mieux mais tant qu’elle n’aura pas identifié la ou les raisons qui font fait qu’elle souffre de tels troubles anxieux, celle-ci risque de replonger au moindre problème survenant dans son quotidien.

Crises d’angoisses les 7 erreurs à éviter

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