Développement personnel

La méthode Coué, à la base aujourd’hui de la pensée positive

enquête, retour d'information, sondage

 

Tout le monde connaît de nom la méthode Coué mais on a oublié les principes de base de sa fameuse méthode. Emile Coué, né en 1858, était pharmacien de profession et il s’intéressait déjà à l’hypnose alors que Freud ne l’a pas encore découverte. Grâce à son esprit ouvert et les observations qu’il fait dans sa pharmacie, Emile Coué découvre que la relation pharmacien-patient est pour beaucoup dans la guérison d’une grande quantité de malades. Il invente alors une méthode basée sur des médicaments antalgiques, dont la composition lui est toute personnelle, et un discours persuasif que le malade doit s’appliquer à lui-même tous les jours. Matin et soir, le patient doit se répéter vingt fois « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». La méthode fait des miracles auprès des clients de sa pharmacie, même lorsque Coué s’amuse à remplacer les médicaments par des bonbons, découvrant ainsi ce que l’on nomme aujourd’hui « l’effet placébo ». C’est donc l’autosuggestion positive qui guérit ses patients, ainsi que l’écoute qu’il leur prodigue.

 

La phrase magique a été élaboré avec un professeur de philosophie, Charles Beaudoin et doit être répétée comme un mantra vingt fois par jour deux fois de suite afin d’obtenir un état de semi- inconscience. Si, depuis, la méthode Coué a été parfois raillée, on retrouve ses principes de base dans le mouvement de la pensée positive qui fleurit à la une de certains magazines. La pensée positive est la base de toutes les techniques de développement personnel pratiquées par les psychothérapeutes.

 

Plus qu’une méthode en soi, il s’agit avant tout d’une attitude face à la vie, attitude qui repose sur le principe que l’on a tous un potentiel à apprendre à utiliser. On éloigne ainsi les tendances à la dévalorisation et à l’angoisse en s’entraînant méthodiquement à imaginer des objectifs clairs, a penser au futur de façon positive et à visualiser de façon créatrice les résultats espérés, selon l’ouvrage de Michel Lacroix « le développement personnel ». La sophrologie, l’hypnose et la méthode Coué sont des outils qui permettent de venir à bout d’une douleur physique ou psychique mais peuvent être utilisés également pour être plus serein face aux aléas de la vie quotidienne. Ces techniques ont en commun de permettre d’accéder à la pensée positive qui nous fait voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Pour ce faire, la base de la pensée positive est de relâcher les tensions physiques pour délivrer le mental. On peut utiliser la visualisation, pour imaginer un résultat positif à une épreuve ou un examen, la respiration pour se détendre en ressentant chaque partie du corps, la remémoration de souvenirs heureux et de bien-être total, ou encore l’autosuggestion avec la fameuse méthode Coué.
La méthode Coué, à la base aujourd’hui de la pensée positive
La méthode Coué, à la base aujourd’hui de la pensée positive

 

Chaque personne réagit différemment à ces techniques, et le psychothérapeute est là pour guider le patient vers la méthode la plus adaptée à son cas personnel. Une fois que la meilleure façon de se détendre est déterminée, on doit l’appliquer dans sa vie quotidienne, et pas seulement dans le cabinet du psychologue ou du psychiatre. Car la pensée positive, pour être efficace, doit entrer dans le mécanisme de pensée et l’autosuggestion selon la méthode Coué se fait de façon machinale au bout d’un moment. La technique de pensée positive entre donc dans la philosophie de vie au quotidien.

Comment here